Analyse sémantique de textes et algorithmes à fourmis

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Analyse sémantique de textes et algorithmes à fourmis LIRMM-INFO Equipe TALN

Analyse sémantique ? Sélection/pondération d’acceptions (WSD) “L’avocat plaide” avocat/fruit ou avocat/justice ? Rattachement de groupes prépositionnels “Il voit la fille avec un télescope” “Il (voit avec un télescope ) la fille” ou “Il voit la (fille avec un télescope)” ? Interprétations multiples “L’avocat est véreux” 2 mais pas 4 appariements ?

Analyse sémantique ? Résolution anaphorique “L’avocat défend son client. Il sera acquitté” il = avocat ou il = client ? Instanciation des fonctions lexicales [meltchuk] [schwab] “Il a une forte fièvre” Magn(fièvre) = forte ?

Applications ? Indexation de textes en RI [jaillet, prince, chauché, teissere] Résolution de la polysémie lexicale (souris) augmentation de la précision Synonymie (chat/matou) / champs sémantique (cheval/équitation) augmentation du rappel Traduction Automatique [prince, delorme] Résolution anaphorique - référent (he/she/it ? his/her/its ?) Phénomènes contrastifs (river = rivière/fleuve ?) (abats = ofals/giblets ?) Fonctions lexicales (forte fièvre = high fever)

Plan Analyse thématique et fourmis Couplage d’un réseau lexical Vecteurs conceptuels Arbres morphosyntaxiques Recherche de ressources et création de ponts Couplage d’un réseau lexical Relations ontologiques - relations prédicatives - typicalité Castes de fourmis - agent / patient / ... Pistes de recherche Production entre castes - Auto-arrêt du système - Inhibition

Vecteurs Conceptuels Représentation thématique [chauché, lafourcade] Item lexical = Idées = Vecteur conceptuel Par exemple, 873 composantes (concepts issus du thésaurus Larousse) (1)existence, (2)inexistence, (3)matérialité, ..., (516)liberté, ..., (872)jeux, (873)jouets Une composante du vecteur correspond à l'activation d'un concept. Combinaison de vecteurs : addition, contextualisation… [lafourcade, prince, schwab]

Vecteurs Conceptuels frégate (3 sens fusionnés) transports maritimes et fluviaux oiseau arme

Distance angulaire (1/2) Vecteurs conceptuels  = DA(A, B) = DA(A’, B) A’ B A

Distance angulaire (2/2) Vecteurs conceptuels DA(pélican, pélican) = 0 (0°) DA(pélican, grand-gosier) = 0,2 (11°) DA(pélican, train) = 1,22 (70°) DA(pélican, oiseau) = 0,46 (26°) DA(pélican, mouette ) = 0,4 (23°) DA(pélican, poisson ) = 0,35 (20°) distance thématique ≠ distance ontologique (de type est-un) mais distance thématique  distance ontologique

échange profit finance

Arbres morphosyntaxiques Arborescence structure + jeu de variables instanciées Application SYGFRAN (SYGMART) [chauché] “L’avocat plaide à la cour” PH GN GV GNPREP le avocat plaider à la cour

Transformations (1/3) Ajout des acceptions PH GN GV GNPREP le avocat Arbres morpho syntaxiques Ajout des acceptions PH GN GV GNPREP le avocat plaider à la cour cour/bâtiment avocat/justice cour/justice plaider/justice avocat/fruit

Transformations (2/3) Transformation en graphe Arbres morpho syntaxiques Transformation en graphe Liens interphases Calcul de distance entre phrases Ajout d’informations de surface aux informations de dépendances Combinaison entre approches localistes et structurelles TEXTE PH PH PH

Transformations (3/3) Transformation en graphe Arbres morpho syntaxiques Transformation en graphe Enumération des rattachements possibles des GNPREP PH GN GV GNPREP GN le homme avec un télescope regarde la fille

Algorithmes à fourmis Principe Système Multi-Agents réactifs TSP - recherche opérationnelle - réseau - bioinfo [dorigo] [bertelle] [bonabeau, théraulaz] [bruten] [costa, hertz] Principe Stygmergie = communication indirecte par modification de l’environnement Dépot de phéromones - Evaporation lente TALN Agents cognitifs [stéphanini] [sabah] sinon [lafourcade, guinand] [+cunningham] [zamora]

Environnement PH GN GV GNPREP le avocat plaider à la cour Algo à fourmis PH GN GV GNPREP le avocat plaider à la cour cour/bâtiment avocat/justice cour/justice plaider/justice avocat/fruit

Environnement Fourmilière F Vecteur constant de l’acception V(F) Algo à fourmis PH Fourmilière F Vecteur constant de l’acception V(F) (couleur) Niveau de “sucre” S(F) R+ (1) GN GV GNPREP le avocat plaider à la cour cour/bâtiment avocat/justice cour/justice plaider/justice avocat/fruit

Environnement Noeud standard N Vecteur V(N) (coloration) (V unitaire) Algo à fourmis PH Noeud standard N Vecteur V(N) (coloration) (V unitaire) Niveau de “sucre” S(N) R+ (1) GN GV GNPREP le avocat plaider à la cour cour/bâtiment avocat/justice cour/justice plaider/justice avocat/fruit

Environnement Arc A type Algo à fourmis PH Arc A type Signaux valués = phéromones (symboles + valeurs numériques) ex : ph de passage P(A) R+ (0) GN GV GNPREP le avocat plaider à la cour cour/bâtiment avocat/justice cour/justice plaider/justice avocat/fruit

Environnement Algo à fourmis Fourmilières potentiellement amies = acceptions +/- compatibles FA PH Fourmilières ennemies = acceptions concurrentes FE GN GV GNPREP N le avocat plaider à la cour avocat/justice plaider/justice cour/bâtiment FE cour/justice avocat/fruit FA

Fourmilière Production de fourmis Algo à fourmis Production de fourmis une fourmi à chaque cyle de la simulation Selon une probabilité liée au niveau de “sucre” S(F) fonction “sigmoïde” coût de production (expérimentalement 1/10)

Fourmis Attributs d’une fourmi f Deux modes de déplacement Durée de vie : expérimentalement 20 cycles Restitution de la ressource à la mort Quantité de “sucre” transporté : Q réel dans [0,1] Référence à la fourmilière d’origine F : V(f) = V(F) Mode de déplacement courant : Prob = Q Deux modes de déplacement Recherche de “sucre” Retour vers la fourmillère Algo à fourmis

Déplacement Déplacement pseudo-aléatoire de f  F Algo à fourmis Déplacement pseudo-aléatoire de f  F Evaluation des destinations possibles + liste tabou (k = 1) Modification de l’environnement Dépot de phéromone sur l’arc traversé : P(A) = P(A) +  Coloration du vecteur du nœud atteint : V(N) = V(N) +  V(f) somme normée et  et  petits Création d’un pont d’une fourmillière Fi  FA vers F Fi cour/justice plaider/justice F P(A) = 

Déplacement Principe général Algo à fourmis Principe général Position courante = un nœud N avec k voisins Ni via des arc Ai Fonction d’évaluation de chaque Ni = Eval(Ni) Fonction d’évaluation de chaque Ai = Eval(Ai) Fonction d’évaluation globale de la destination desti

Déplacement Mode recherche Mode retour Algo à fourmis Mode recherche action spécifique : prendre du sucre sur Ni  N  FE Mode retour action spécifique : déposer du sucre sur Ni si Ni  FA

Evaporation Algo à fourmis A chaque cycle les phéromones P(A) diminue par “évaporation” Arc entre deux noeuds de l’arbre P(A) = Min (P(A) - , 0) Pont en Na et Nb P(A) = Min (P(A) - d * , 0) d = distance_ultramétrique(Na, Nb) Le pont disparait si P(A) = 0 Plus un pont est long, plus il est difficile à maintenir !

Exemple plaider/justice cour/justice PH GN GV GNPREP le avocat plaider Algo à fourmis PH GN GV GNPREP le avocat plaider à la cour avocat/fruit cour/bâtiment avocat/justice plaider/justice cour/justice

Exemple de rattachement Algo à fourmis PH GN GV GNPREP GN le homme avec un télescope regarde la fille homme télescope regarde fille

Et ça marche tout le temps ? Algo à fourmis Et ça marche tout le temps ?

Ca marche pas ! glace/sorbet avocat/fruit PH GV GN GN le avocat mange Algo à fourmis PH GV GN GN le avocat mange une glace glace/eau avocat/loi manger glace/sorbet avocat/fruit

Réseau lexical barreau/bois barreau/loi hyper justice avocat/loi rel objet rel agt rel cour/tribunal hyper tribunal hyper rel plaider outil/objet personne hyper hyper être vivant pelle/outil véreux/ malhonnête hyper avocat/fruit fruit instr att creuser agt véreux/ver hyper hyper glace/sorbet agt patient fondre nourriture agt manger glace/eau

Réseau lexical barreau/loi barreau/bois hyper justice V V V avocat/loi rel objet V rel V agt rel cour/tribunal hyper tribunal V hyper rel V plaider V outil/objet personne V V hyper hyper être vivant pelle/outil V V véreux/ malhonnête hyper avocat/fruit fruit V instr V V att creuser agt V véreux/ver hyper V hyper glace/sorbet agt V V patient fondre nourriture V agt manger V glace/eau V

Castes de fourmis Castes Castes exploitant le réseau lexical Fourmis avec fonction d’évaluation particulière Castes exploitant le réseau lexical Prédicat recherche agent Prédicat recherche patient Prédicat recherche instrument … Recopie locale Acceptions et relations du réseau

Fourmis créées par un verbe (prédicat) Mode recherche Mode retour Prédicat rech. patient (désespérement) Fourmis créées par un verbe (prédicat) Mode recherche Mode retour Algo à fourmis

PH GV GN GN le avocat mange une glace glace/eau avocat/loi manger Algo à fourmis GV GN GN le avocat mange une glace glace/eau avocat/loi manger glace/sorbet avocat/fruit

PH GV GN GN le avocat mange une glace glace/eau avocat/loi manger Algo à fourmis GV GN GN le avocat mange une glace glace/eau avocat/loi manger glace/sorbet avocat/fruit patient agent personne nourriture

glace/sorbet avocat/fruit PH GV GN GN le avocat mange une glace Algo à fourmis GV GN GN le avocat mange une glace glace/eau avocat/loi manger glace/sorbet avocat/fruit patient agent personne nourriture

glace/sorbet avocat/fruit PH GV GN GN le avocat mange une glace Algo à fourmis GV GN GN le avocat mange une glace glace/eau avocat/loi manger glace/sorbet avocat/fruit patient agent glace/sorbet hypo avocat/loi personne nourriture hypo

glace/sorbet PH GV GN GN avocat/loi avocat/fruit le avocat mange une Algo à fourmis GV GN GN le avocat mange une glace glace/eau avocat/loi manger glace/sorbet avocat/fruit patient agent glace/sorbet hypo avocat/loi personne nourriture hypo

glace/sorbet PH GV GN GN avocat/loi avocat/fruit le avocat mange une Algo à fourmis GV GN GN le avocat mange une glace glace/eau avocat/loi manger glace/sorbet avocat/fruit patient agent glace/sorbet hypo avocat/loi personne nourriture hypo

avocat/loi glace/sorbet PH GV GN GN le avocat mange une glace Algo à fourmis GV GN GN le avocat mange une glace glace/eau avocat/loi manger glace/sorbet avocat/fruit hyper patient personne agent avocat/loi personne hypo glace/sorbet agent nourriture manger hypo

Ca marche ! avocat/loi glace/sorbet PH GV GN GN le avocat mange une Algo à fourmis GV GN GN le avocat mange une glace glace/eau avocat/loi manger glace/sorbet avocat/fruit hyper patient personne agent avocat/loi personne hypo glace/sorbet agent nourriture manger hypo

Ca marche ! avocat/loi glace/sorbet PH GV GN GN le avocat mange une Algo à fourmis GV GN GN le avocat mange une glace glace/eau avocat/loi manger glace/sorbet avocat/fruit hyper patient personne agent avocat/loi personne hypo glace/sorbet agent nourriture manger hypo

Pistes 1/2 Taux de production d’une caste donnée Auto-arrêt du système Ajustement par récompense Auto-arrêt du système Par facteurs interne (≠ recuit simulé) Fourmis « gelantes » - réduit le taux d’évaporation des phéromones Produites si environnement stable vu depuis la fourmilière Inhibition Fourmis tueuses - phéromone d’alerte

Pistes 2/2 Inclusion de schémas fréquents Rattachement prépositionnel [gala, lafourcade] Distribution d’acceptions en général sur un domaine ? Fréquence de noms composés petit gris - serpent de mer Fréquence pour les locutions mettre x sur la paille

Conclusion Emergence d’une solution par exploitation d’erreurs Problème de coordination facilité Architecture générique et extensible Difficulté à paramétrer le système