1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Advertisements

Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VILLEURBANNE.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse Laction nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
QUALITE DES EAUX : ENJEUX et PRINCIPES POUR L’ACTION
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Captages protégés, Eau potable préservée !
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin

Mise en œuvre de la participation du public dans l’application de la Directive cadre eau - Fontevraud, 13 & 14 novembre 2008 How to implement the Water.
Protection des Aires d’Alimentation de Captages vis-à-vis des pollutions diffuses Partenariat APCA – FP2E MABON Flavie APCA-FP2E France Photo facultative.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010

2 1 – Stratégie daction -Principes généraux -Limiter les pollutions -Concentrer les polluants 2 – Besoins de connaissance -Définir des méthodes de gestion -Reconquête du bon état -Guide à la décision Plan de la présentation

3 1 – Stratégie daction -Principes généraux -Limiter les pollutions -Concentrer les polluants 2 – Besoins de connaissance -Définir des méthodes de gestion -Reconquête du bon état -Guide à la décision Plan de la présentation

4 Principes généraux Stratégie daction Laction de lagence sur les micropolluants répond aux objectifs de la DCE : 1) Bon État des masses deau en ) Réduction des flux des substances dangereuses pour leau 3) Non dégradation des Masses deau en bon état

5 Principes généraux Stratégie daction Favoriser la réduction à la source Éviter les émissions plutôt que de gérer les pollutions lorsque cela est possible Concentrer les polluants le plus en amont possible pour faciliter leur gestion

6 Limiter les émissions Stratégie daction Accompagner le changement des pratiques agricoles à léchelle des aires dalimentation des captages AEP Pour produire une eau sans traitement, inciter à la réduction de lusage des pesticides ou à son arrêt et favoriser une agriculture à faible usage de pesticides Quelques exemples sur le bassin RM&C Projet de recherche avec lISARA pour développer lagriculture biologique sur les captages Financement de programme dactions sur les AAC : mesures agro-environnementales, maîtrise de lusage du foncier,….

7 Accompagner le changement des pratiques agricoles à léchelle du bassin : Afin de réduire la pression exercée sur les milieux aquatiques et contribuer à latteinte du bon état des masses deau: - Accompagner linterdiction des substances et inciter à la réduction de lusage des pesticides en agriculture et en zones non agricoles : financement du plan Ecophyto Supprimer les pollutions ponctuelles liées à lusage des pesticides en incitant les agriculteurs à se doter daires de lavage des pulvérisateurs et de traitement de leurs eaux résiduaires initiative sur le bassin RM&C : Appel à projets pour développer lagriculture biologique et réduire les pollutions par les pesticides : 58 projets retenus Limiter les émissions

8 Stratégie daction Rechercher et valoriser les solutions peu émettrices : Mise en place des groupes interagences Industries - Travail en collaboration avec les branches industrielles pour faire émerger des solutions - Identification des besoins des différents secteurs (accompagnement de RSDE 2) - 6 groupes interagences en cours

9 Limiter les émissions Stratégie daction Exemple sur le traitement de surface : - Étude en cours (début en fin dannée 2009): CETIM avec le support de lUITS et de la FIM (financement RM&C et SN) - identifier les sources démissions de substances le plus amont possible dans le process => analyse des base de données et conduite dinvestigations fines sur sites => Aller plus loin que les fiches technico-économique de lINERIS - recherche de solution à faible émission voire sans émission (dégraissage sans trichloréthylène) - valorisation des résultats (guide de bonnes pratiques, séminaire de restitution, module de formation…)

10 Concentrer les polluants Stratégie daction Traiter sur site : limiter les rejets dans les réseaux dassainissement : - Pollution dispersée due à une multiplicité des sources démissions et en faibles volumes - Enjeux de réduction de limpact de ces pollutions : o Régulariser les émissions o orienter les flux polluants vers le bon exutoire - Nécessité de fédérer les acteurs autour dune opération collective (démarche partenariale impliquant la collectivité, un représentant des entreprises, lagence de leau)

11 Concentrer les polluants Stratégie daction Opération collective de la vallée de lArve : - Vallée de lArve : région à fort enjeu industriel => présence de métaux lourds dans le milieu aquatique - Partenariat mis en place : SIVOM de Cluses, SNDEC (syndicat national du décolletage, SM3A (syndicat mixte daménagement de lArve et de ses abords), Agence de leau RM&C - Programme dactions défini : o Traiter prioritairement onze « points noirs », o Organiser les filières de collecte de déchets industriels, promouvoir le tri sélectif des DTQD, o Suivi des rejets industriels et régularisation des raccordements, o Suivi de limpact des actions engagées

12 1 – Stratégie daction -Principes généraux -Limiter les pollutions -Concentrer les polluants 2 – Besoins de connaissance -Définir des méthodes de gestion -Reconquête du bon état -Guide à la décision Plan de la présentation

13 Besoins en connaissance Une problématique récente et complexe : 1) les sources sont multiples 2) les acteurs sont multiples 3) les niveaux de connaissances sont différents selon les sources

14 Besoins en connaissance ruissellement infiltration Emission Milieu récepteur Transport / Traitement STEP urbaine Domestique STEP industrielle Industrie Boues et Sous-produits Nappes Souterraines Eaux de pluie Agriculture (pesticides, fertilisants) Atmosphère (daprès Axelera, Rhodanos) Les sources démissions ? ? ? ?

15 Besoins en connaissance Pollution dorigine pluviale : Quelle solution de réduction à la source ? Comment mieux traiter ? Boues et sous produits dorigine agricole : Quelles solutions à mettre en place ? (niveau de contamination et notion dimpact peu connus) Définir des méthodes de gestion

16 Besoins en connaissance Quelles solutions pour les pollutions historiques ? - sédiments - sites et sols pollués - eaux souterraines / captages AEP Reconquête du BE

17 Besoins en connaissance Choisir léchelle dintervention la plus pertinente : local, bassin, national Évaluer lefficacité, le coût et lacceptabilité des solutions mises en place Calculer le coût environnemental de toutes les solutions (ACV) Quels outils mettre en œuvre pour une réelle incitativité et quelle pérennité ? (fiscalité, réglementation) Guide à la décision

18 Conclusion Lobjectif datteinte du bon état : 2015 Nécessité daction pour atteindre les objectifs DCE même si toutes les réponses ne sont pas connues Besoins de plus en plus opérationnels Recherches plus « scientifiques » doivent être menées en parallèle