Différentiation pluie/verglas/neige/grêle à partir des images radar, des prévisions symposium et des températures observées. (Pour le groupe VINCI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Guillaume Thirel CNRM/GMME/MOSAYC Thèse encadrée par Éric Martin
Chap. 4 Recherche en Table
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
2002 Exploratoire ASTRÉE : Analyse Statique de logiciels Temps-RÉel Embarqués 1)Le problème considéré est de démontrer statiquement (à la compilation)
But de la lecture critique
Une méthode de spatialisation du vent moyen et des rafales par régression multiple puis krigeage des résidus Action DCLIM/DEC P.Lassègues, J.M.Veysseire,
Pôle Route, Météo-France, Toulouse
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Test statistique : principe
Correction des flats-fields Nadège Meunier Atelier MTR, 17 janvier 2006, Tarbes.
PACS Picture Archiving and Communication System Support, Maintenance
Développement et intégration de solutions innovantes pour loptimisation des procédures de recherche de balises de détresse pour les plans de Sauvetage.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
MISE EN SITUATION STATION METEO
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Le remplacement moléculaire
Observations visuelles
Estimation des pluies au Sahel Évaluation des réseaux de mesure au sol et des produits satellitaux A. ALI*, A. AMANI, T. LEBEL, S. IBRAHIMA.
Le climat et la météo.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Modélisation de déclenchement d’avalanche par réseaux de neurones
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
MISE EN SITUATION Aujourd’hui la météorologie joue un rôle important pour de nombreuses activités humaines qui nécessite une parfaite connaissance.
RECHERCHE COMMERCIALE
Exploitation en synergie des données de capteurs micro-ondes pour l’aide à l’extraction des paramètres de caractérisation de la glace en support à Cryosat.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Tests de ICE4 dans dAROME Yann Seity, J-P Pinty, P. Lavergne, F. Saix Journée Méso-NH 11 Mai 2010.
Effet de la variabilité spatiale de la précipitation sur les mesures
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Probabilités et Statistiques Année 2009/2010
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
ATELIER CONVECTION 13 Mai 2008 Par L.Beauvais.
Cartographie de la météo
Quelques conseils pour l’interprétation géologique d’images satellites.
Solar Influences Data analysis Center / Royal Observatory Belgium Cartographie de la photosphère Ces images sont obtenues à travers un filtre.
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Frédéric ARNAL, Simon PAILLARD Encadrant : Laurent FRANCK
Assimilation à mésoéchelle des observations radar et GPS
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
Des climats qui changent
Couche limite atmosphérique
II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.
VIGISAT Station de réception satellite temps réel pour la sécurité maritime et la surveillance environnementale V. Kerbaol, CLS, Brest, France 7ème journées.
L’ATMOSPHERE Définition Composition air sec et vapeur aérosols
Des climats qui changent
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
1) Cartographie 3D du vent entre 10 et 120 km (vent tranversal : vent zonal en orbite polaire) Mesure de l’effet Doppler sur 13 CO et CO (10 m/s = 10 kHz)
L’erreur standard et les principes fondamentaux du test de t
Simulations numériques mesoéchelles en Antarctique Meso-NH - Premières approches Lascaux Franck, Masciadri Elena, Hagelin Susanna, Stoesz Jeff.
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
M2204 – Gestion Projets Informatique
De la prévision à l’alerte 1 - La vigilance météo
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
LES CARTES TEMSI Météorologie
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Transcription de la présentation:

Différentiation pluie/verglas/neige/grêle à partir des images radar, des prévisions symposium et des températures observées. (Pour le groupe VINCI)

Différentiation pluie/verglas/neige/grêle. Genèse du produit. Appel d’offres du groupe VINCI pour les sociétés d’autoroutes (ASF COFIROUTE ESCOTA livrable en décembre 2009). Ils exigent de disposer dans leur extranet des cartes, donnant le type de précipitation. L’imagerie OPTIMA proposée ne leur convient pas totalement, car ils veulent une représentation spatiale des précipitations et une animation pour en estimer le mouvement. Ils reprochent au concept OPTIMA de ne montrer que l’intersection avec le réseau routier. La fourniture doit avoir lieu dès le début de la saison hivernale 2009. Ce type de cartographie était disponible en interne seulement depuis plus d’un an, mais développé d’une manière indépendante du projet OPTIMA. Il a été décidé de fournir dans un premier temps cette imagerie et de la remplacer plus tard par des images issues du même processus de production qu’OPTIMA.

Différentiation pluie/verglas/neige/grêle. Principes de réalisation. Ce produit expérimentale repose sur l’expérience acquise sur le terminal METEOTEL au siècle dernier ( traitement de l’imagerie radar, satellite ,observations et sortie de modèle) Le principe est extrêmement simple: Si on connaît le profil vertical de température au-dessus d’un point on peut en déduire avec une assez grande certitude le type de précipitation atteignant le sol et comment ces précipitation se transforment en atteignant le sol. (sauf pour la grêle) Le radar donne la position des ces précipitations avec une bonne résolution spatiale et temporelle et une estimation de leur intensité dans son cône de visibilité. La double polarisation permet de discriminer la morphologie mais à l’altitude du plus base du faisceau Il ne voit pas bien se qui se passe dans les derniers centaines de mètres au-dessus du sol. (sauf tir vertical avec un radar doppler)

Différentiation pluie/verglas/neige/grêle. Principes de réalisation. L’hiver l’iso 0° est souvent très près du sol. Il peut même y avoir plusieurs iso0 °. L’eau surfondue n’a pas de signature sur un radar. La TS, T2m et le vent jouent un rôle important dans la transformation au sol des précipitions. On ne dispose pas de ce profil vertical, mais on va essayer de le déduire grossièrement à partir d’informations à notre disposition. Analyse prévision SYMPOSIUM 1.5: TS, T2m, iso 0°,LPN, temps sensible. Observations au sol pour « corriger l’analyse SYMPOSIUM 1.5» qui n’est pas toujours exacte à l’heure près. Expertise au pas de temps tri horaire est extrapolée au pas de temps horaire. L’observation temps réel permet de recadrer légèrement l’analyse SYMPO 1.5 principalement la nuit. Mais les observations des stations automatiques ne sont non plus exemptes d’erreurs, parfois ponctuellement très importantes. Ces erreurs sont éliminées par comparaison avec l’analyse SYMPO 1.5 dont l’erreur est toujours faible. (<3°)

Différentiation pluie/verglas/neige/grêle. Principes de réalisation.

Différentiation pluie/verglas/neige/grêle. Principes de réalisation. Analyse T2m obs H Analyse T2m sympo H  Analyse T2m sympo H corrigée Prévision T2m sympo H+1  Analyse T2m à H + N*5mm Analyse iso 0° H H+1  Analyse lpn à H +N*5mm Analyse lpn H H+1 si échos >53 dbz alors probabilité de grêle  Production d’images PNVG sur la France + tuiles

Différentiation pluie/verglas/neige/grêle. Principes de réalisation.

Grêle 07/03/10

Différentiation pluie/verglas/neige/grêle. Intégration dans le temps. En cas de précipitation neigeuse une algorithme estime l’épaisseur de la neige fraiche depuis 6H TU. La conversion est simpliste : H neige en cm=RR*10. En fonction de RR issu du radar et de la température à 2 m. La fonte de cette couche est estimée en fonction de T 2m. ( On fait fondre d’une manière empirique ce dépôt solide si T > 0°. de 0.3 cm de neige par heure et par degrés  Cette image permet de donner une idée de la contribution d’une chute de neige. Tenue au sol ou pas.

Différentiation pluie/verglas/neige/grêle. Principes de réalisation.

Critiques et améliorations possibles Erreurs critiques Restitution du profil thermique trop simpliste. Bande brillante fausse énormément l’estimation de l’épaisseur. http://www.meteo.fr/test/gratuit/situation/situation.htm Pas le même algorithme qu’OPTIMA,…. Par contre le retour client: favorable. (demandeur) Améliorations envisageables. Utilisation de sondage fin du CEP. (verglas, neige collante, pluie et neige) TS (tenue neige au sol) CDPH double polarité (grêle, neige, pluie )

Sondage vertical issu du CEP prévu sur toutes les zones SYMPO

Evolution souhaitable. Composant de Données Productible Infra Horaire. Nécessité d’avoir un CDPIH donnant l’analyse et les évolutions à +1H pour tous ces paramètres météo: Type de précipitation, intensité, probabilité … fréquence 5’ pas de temps 5’ résolution spatiale 1km dans une projection stéréo polaire identique à l’imagerie radar France. Toutes les applications produisant des produits finalisés PI devront récupérer les données dans le CDPIH. C’est le seul moyen de garantir une cohérence entre toutes ces données PI et les différents produits finalisés.