Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy aurelien.gouzy@ineris.fr Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Démarche d’élaboration du DOCOB
Animation scientifique de l'équipe Green
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Présentation du cahier des charges technique national
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Adaptation du suivi chimique DCE au contexte des DOM
Objet et définition de la comptabilité de gestion
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
1 Sarah Lemarchand - L'électronique en questions : 1er titre de la collection hypermédia pédagogique du GET Sarah Lemarchand gestion projets CRIPT
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Document d’accompagnement
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
La démarche « compétences »
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Paul-Marie Bernard Université Laval
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Promotion de la santé et santé environnementale
Evaluation des risques de l’Ethanol Isabelle Daguet Céline Dubois Laurent Bodin Audition UIC 29 janvier 2008.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
et Substances Médicamenteuses
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
ABG-2007 –Orientation des processus métaboliques des juvéniles de bars en fonction de l’environnement nutritionnel et thermique durant les phases larvaires.
Les diagnostics immobiliers
Les épreuves du baccalauréat STG
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Intelligence économique
DEVELOPPEMENT DURABLE &
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Savoirs disciplinaires et Manipulations
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
De la définition des contours de l'informel à sa difficile régulation : l'étude du cas d'une filière gemmifère. Aurélien REYS Université Paris-Diderot,
Transcription de la présentation:

Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy aurelien.gouzy@ineris.fr Jean-Marc Brignon Camille Fontaine

LE CONTEXTE Les Besoins : - inventaires d’émissions - connaissances sur les mesures de réduction des émissions - synthèse sur un grand nombre de substances Les Manques : un manque chronique de données - un manque de vision globale et indépendante

LES FICHES TECHNICO-ECONOMIQUES L'objectif est de rassembler les données technico-économiques sur les usages et la réduction ou la suppression des émissions dans l'eau Ces fiches sont basées sur : la réglementation en vigueur ; littérature scientifique ; des enquêtes effectuées auprès des acteurs ; … http://rsde.ineris.fr/ http://www.ineris.fr/substances/fr/

Bilan des différentes origines (émissions présence dans les eaux ; industrielles, émissions des ménages, …) de la présence dans les eaux ; Bilan de la contamination des milieux ; Evaluation de l'importance économique de ces sources de rejets ; Détermination des moyens de réduction de ces rejets (substitution des substances, traitement des rejets des installations industrielles, etc.) et des bénéfices associés ; Evaluation des coûts et de la faisabilité de ces moyens de réduction des rejets.

Afin d’être facilement utilisables, toutes les fiches suivent la même structure : Généralités : définitions et caractéristiques principales, point sur la réglementation nationale et internationale spécifique à la substance (classification, valeurs limites de rejet, restrictions d'emploi, interdiction) ; Modes de production (volontaires ou non) et d'utilisation ; Voies de rejets et sa présence dans l'environnement ; Possibilités de réduction des rejets : substitutions de cette substance par des substances ou des techniques alternatives, traitements des effluents, etc. ; Aspects économiques : quelques éléments sur la substance dans l'économie française et sur les coûts des moyens de réduction des rejets.  

ACQUIS DE CETTE APPROCHE Un « savoir rechercher & savoir trouver » l’information Une base de données de contacts Compétence études socio-économiques des substances Une 60aine de fiches rédigées à ce jour : Des éléments traces métalliques (Cd ; Hg ; Pb ; … ), Des substances organiques (Benzène ; Chloroforme ; …), Des produits phytosanitaires (Alachlore ; DDT ; …), …

LIMITES DE CETTE APPROCHE Des données existent sur la plupart des substances d’intérêt mais il est parfois difficile de juger de leur pertinence ou de leur actualité. Les techniques de substitution émergentes sont difficiles à détecter et à valider. Les informations sur les techniques de substitution déjà disponibles sont difficilement accessibles ou chiffrables. L’actualisation des fiches doit être menée en parallèle de la rédaction des nouvelles fiches. Fiches générales : des enquêtes et/ou entretiens très approfondis par branches industrielles restent indispensables (IETI, études Agences RMC, etc..).

PERSPECTIVES Une programmation pluri-annuelle des substances à étudier pourrait permettre une rédaction basée sur des informations plus fouillées. L’ordre des substances à étudier pourrait être obtenu par hiérarchisation (des liens sont à ainsi établir avec les travaux en cours). Le développement d’une vision complémentaire par famille chimique (aldéhydes, cétones, …) et par fonction industrielle (plastifiants, émulsifiants …) permettrait une approche transversale. Le renforcements des liens et des échanges avec les « consommateurs » de  données Technico-économiques (DCE, Reach, …) permettrait d’optimiser la phase de recherche d’informations.

Merci pour votre attention Aurélien Gouzy Unité EDEN (Economie et Décision pour l'ENvironnement) Pôle DECI (modélisation environnementale et DECIsion) DRC (Direction des Risques Chroniques) aurelien.gouzy@ineris.fr