Le contexte : répondre aux objectifs du règlement R(CE)1100/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Mise en œuvre du protocole d’arrêt de turbinage
Boîte thématique « civelle »
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Dany Wanono –IEN de Flers
Définitions : Santé Publique
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
(recommandation de Johanesburg)
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 Les nouvelles structures. 2 La première étape Lintégration des services existants et de leur personnel dans les nouvelles structures Les membres du.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Le projet d’école.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Les plans stratégiques pluriannuels
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Atelier international sur les politiques sociales
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE Cohérence avec les politiques publiques environnementales Plan national de restauration de la continuité.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
IMPACTS DE L’HYDROELECTRICITE SUR LES MILIEUX AQUATIQUES
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
.01 Comité Scientifique de Cerisel Ordre du jour  Bilan des activités menées sur la station de piégeage et sur le site de l’Oir en 2014  Programmes en.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Transcription de la présentation:

Stratégie Nationale de gestion des ouvrages dans le cadre du Plan de Gestion Anguille

Le contexte : répondre aux objectifs du règlement R(CE)1100/2007 -1- Article 2: Élaboration d’un plan de gestion de l’anguille Article 2.4: L’objectif du plan de gestion est de réduire la mortalité anthropique afin d’assurer avec une grande probabilité un taux d’échappement vers la mer d’au moins 40 % de la biomasse d’anguilles argentées correspondant à la meilleure estimation possible du taux d’échappement qui aurait été observé si le stock n’avait subi aucune influence anthropique. Le plan de gestion des anguilles est établi dans le but de réaliser cet objectif à long terme. 26/01/2010 Bénédicte Valadou

Le contexte : répondre aux objectifs du règlement R(CE)1100/2007 -2- Article 2.8: Le plan de gestion de l’anguille comprend, de manière non limitative, les mesures suivantes: la réduction de l’activité de pêche commerciale, la limitation de la pêche récréative, les mesures de repeuplement, les mesures structurelles visant à permettre le franchissement des rivières et à améliorer les habitats dans les cours d’eau, conjointement avec d’autres mesures de protection de l’environnement, le transport des anguilles argentées des eaux intérieures vers des eaux d’où elles puissent migrer librement vers la mer des Sargasses, la lutte contre les prédateurs, l’arrêt temporaire des turbines des centrales hydroélectriques, les mesures en faveur de l’aquaculture. 26/01/2010 Bénédicte Valadou

Le contexte : répondre aux objectifs du règlement R(CE)1100/2007 -3- Article 2.9 Chaque plan de gestion de l’anguille contient le calendrier prévu pour atteindre l’objectif en matière de taux d’échappement fixé au paragraphe 4, selon une approche progressive et en fonction du taux de recrutement envisagé, et comprend les mesures qui seront appliquées à partir de la première année de mise en œuvre du plan de gestion. Article 2.10 Dans son plan de gestion de l’anguille, chaque État membre met en œuvre le plus rapidement possible des mesures adéquates en vue de réduire la mortalité des anguilles résultant de facteurs extérieurs à l’activité de pêche, comme les turbines hydroélectriques, les pompes ou les prédateurs, sauf si de telles mesures ne sont pas nécessaires pour atteindre l’objectif du plan. 26/01/2010 Bénédicte Valadou

Analyse de la situation chaque obstacle entraîne un impact sur la population d’anguilles européennes ces impacts sont cumulatifs le long d’un axe de migration certains ouvrages sont plus dommageables que d’autres et il est nécessaire de bien les identifier. pour la montaison, les ouvrages peuvent être gérés ou aménagés sans difficulté technique majeure pour la dévalaison, l’aménagement des ouvrages est plus problématique et relève d’une approche au cas par cas. l’arrêt des turbinages peut être une alternative intéressante à explorer mais : dépendante de la taille de l’ouvrage, dépendante de sa production en énergie, ne peut être envisagée que si la fenêtre de migration des anguilles est bien déterminée et suffisamment courte. 26/01/2010 Bénédicte Valadou

Plusieurs textes à intégrer Concernant ce volet « ouvrage », le plan de gestion anguille doit s’inscrire dans : une dynamique d’amélioration progressive ; un équilibre entre le règlement 1100/2007 et la Directive Energie 2001 ; une cohérence entre les classements (L.214-17) et les priorités en matière d’aménagement inscrites dans les volets locaux du Plan de Gestion Anguille. 26/01/2010 Bénédicte Valadou

Focus sur le L. 214-17 La LEMA a réformé les classements de cours d'eau en les adaptant aux exigences de la directive cadre sur l’eau : classements en "rivières réservés" (Art L. 214-17-I liste 1, ex. art 2 loi de 1919) parmi les cours d'eau en très bon état, réservoirs biologiques ou grands axes pour les poissons migrateurs amphihalins, interdisant la construction de nouveaux obstacles à la continuité écologique, quel qu'en soit l'usage, classements au titre de la "continuité écologique" (Art L. 214-17-I liste 2 ex. art L. 432-6) obligeant à l'équipement ou à la gestion des ouvrages pour permettre d’assurer le transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs (amphihalins ou non). Les ouvrages existants doivent être mis en conformité dans un délai de 5 ans. 26/01/2010 Bénédicte Valadou

Mesure de gestion sur les ouvrages La stratégie nationale, en matière de gestion des obstacles, se décline par Unité de Gestion Anguille (UGA) Définition de la zone d’actions prioritaires (ZAP) dans chaque UGA avec identification de 1500 ouvrages prioritaires à aménager dans les 6 ans Pour les ouvrages identifiés comme prioritaires : Rendre franchissables les ouvrages à la montaison et à la dévalaison; Réalisation du diagnostic à l’ouvrage pour appliquer les MTD; Elaboration d’un programme d’aménagement permettant la libre circulation et la réduction des mortalités liées aux turbines; Elaboration d’un indicateur de suivi des aménagements. Programme de Recherche et Développement pour améliorer les connaissances sur les techniques de franchissement et l’impact des ouvrages 26/01/2010 Bénédicte Valadou

26/01/2010 Bénédicte Valadou

UGA ZAP 26/01/2010 Bénédicte Valadou

Coordinations entre les services Au niveau de ces ZAP, les services territoriaux de l’ONEMA : ont réalisé un inventaire des obstacles à l’écoulement sur l’ensemble du territoire métropolitain appliquent le protocole de description des obstacles et la méthode d’évaluation de la continuité écologique sur les obstacles de ces axes prioritaires collaborent avec les services chargés de la police de l’eau pour élaborer les prescriptions relatives à la continuité écologique. Parallèlement, les MISE : mettent en place, en concertation avec les services administratifs, un programme pluri-annuel de mise aux normes de ces ouvrages fixent les prescriptions relatives à la continuité de l’anguille, renseignent l’indicateur de mise aux normes des ouvrages, effectuent un bilan des contrôles. 26/01/2010 Bénédicte Valadou

Merci de votre attention 26/01/2010 Bénédicte Valadou