Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Les Fonds structurels en France
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
BiodivERsA un ERA-Net pour la recherche en biodiversité Matins de lEurope Europe et Biodiversité 5 Octobre 2010.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
de la recherche partenariale
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Programme ECO-INDUSTRIES 2011 DGCIS ADEME OSEO Axes thématiques : Axe 1 : Surveiller et tracer Axe 2 : Réagir : réduire les pollutions Axe 3 : Transformer.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Opération Campus 17 Mars 2008.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Développement intégré des quartiers en difficulté
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 21 juin 2010.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Des enjeux aux propositions d’actions
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Exemple d’un appel à projets permanent
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Innovations et changements de pratiques Un premier appel à projets Onema- Agences de l’Eau centré sur les collectivités. François Lacroix Quels outils.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 EVOLUTION DES AIDES À L’INDUSTRIE. DES AIDES POUR LE BON ÉTAT Concourir au bon état de la ressource en eau et des milieux aquatiques (DCE)  objectifs.
Complément idéal des principaux salons du secteur Proposer aux acteurs de l'industrie ferroviaire : d'identifier facilement de nouvelles opportunités.
Transcription de la présentation:

Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne Appel à projets Innovations et changements de pratiques Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne

Contexte de l’appel à projets Prégnance des préoccupations sociétales liées à la présence des micropolluants dans les eaux. Objectifs communautaire et nationaux de réduction, suppression des émissions des substances dangereuses pour l’eau. Nécessité du recours à l’innovation pour relever les défis (méthodes et outils) Collectivités fortement concernées : gestionnaires et espaces de transfert de pollutions. Valeur ajoutée reconnue des expérimentations territorialisées Contexte réglementaire et politique fort: 2nd cycle de la DCE (2016-2021) Plan national de « Lutte contre les Micropolluants Aquatiques » Plan national sur les résidus de médicaments dans les eaux Conférence Environnementale Politique commune RDI Onema/agences de l’eau pour les X° programmes 2013-2018

Lancement en 2013 d’un premier appel à projets territorialisés, conjoint Onema /Agences de l’eau, dédié aux Micropolluants : quelle dynamique attendue ? S’immerger au mieux au sein des problématiques des acteurs locaux de la gestion, bien connus des agences de l’eau Développer une dynamique de réseau à l’échelle nationale, permettant notamment une meilleure mise en visibilité des actions locales. Faire jouer en synergie : des financements de bassin, légitimes pour aider les gestionnaires à mettre en œuvre les programmes de mesures des financements nationaux, légitimes pour accompagner de la recherche et du développement d’intérêt national

Champ de l’appel à projets Démarche globale : Innovation et changements de pratiques Thématique : Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines. Zooms sur: Les solutions pour identifier et prioriser les micropolluants à enjeux Les solutions pour éviter ou réduire leurs déversements dans les réseaux collectifs et leurs effets sur les ressources aquatiques

Exemples d’activités et situations émettrices de micropolluants éligibles Activités des ménages Activités industrielles raccordées au réseau collectif Artisans Etablissements de soin Construction et entretien des aménagements urbains Surverse des réseaux d'assainissement Transports Entretien de la voirie ou des réseaux …

Solutions innovantes recherchées Changements de pratiques des usagers et des professionnels Collecte ciblée des déchets Rétention ou traitement avant rejet dans les réseaux collectifs Aménagements urbains pour la gestion du pluvial Produits de substitution Méthodes de mesures des micropolluants, de leurs flux et de leurs effets écotoxiques …

Mots clefs sur les micropolluants et produits visés Substances prioritaires DCE Résidus de médicaments ou de cosmétiques Détergents Pesticides urbains Biocides Polluants issus des matériaux, revêtements et des activités urbaines, Hydrocarbures Plastifiants Contaminations métalliques Nanoparticules …

Consortiums projets attendus Collectivités territoriales Industriels et artisanats Chercheurs, laboratoires, bureaux d’études Pôles de compétitivité ou autres structures d’aide au montage Le porteur du projet Interlocuteur privilégié du comité de pilotage national Gestionnaire des financements Onema et agences de l’eau Projets de durée 3 à 5 ans

Financeurs et financements L’Onema et les Agences de l'eau consacrent 10 millions d’euros pour cet appel à projets Coûts éligibles aux aides Financeur Taux maximal d’aide Mise en œuvre des solutions innovantes sur le site projet (hors infrastructure) Onema Selon cadre communautaire d’aide à la RDI pour les entreprises 80% pour le secteur public Equipements innovants Evaluation des solutions testées sur le site et actions scientifiques associées Etudes concernant le site Logistique et expérimentation « de base » permettant la mise en œuvre sur site des solutions Agence de l'eau Taux des Xèmes programmes d’intervention de l’Agence Infrastructure du projet Gestion du projet: Montage et animation du projet, Communication et Promotion de la démarche locale

Calendrier prévisionnel 27/06/2013 Mise en ligne de l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) avec les pièces du dossier. Novembre 2013 Envoi des dossiers de réponse à l’AMI par le porteur du projet (cachet de la poste faisant foi). Janvier 2014 Information vers les porteurs de projets sur les pré-projets retenus et transmission du dossier complet qui sera à remplir en vue de la phase de sélection finale. Les porteurs des projets non présélectionnés seront informés par courrier. Mars 2014 Dépôt des dossiers détaillés Printemps 2014 Réponse définitive

A partir du 27 juin 2013, téléchargez le dossier de candidature sur: http://www.onema.fr/Appel-a-projets-Micropolluants-dans-les-milieux-aquatiques Contact (à partir du 27 juin 2013): aap.micropolluants@onema.fr