Compilation d’activités indépendantes et de courte durée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compilation d’activités indépendantes et de courte durée
Advertisements

L’activité humaine et les changements climatiques
Le Réchauffement Global
L'ozone dans l'atmosphère
Le nouveau programme en quelques mots :
Compilation d’activités indépendantes
LES OXYDES DAZOTE (NO X ). a.Pourquoi regroupe-t-on sous un même terme « NO x » le monoxyde dazote « NO » et le dioxyde dazote « NO 2 » Accès à linformation.
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. a.Citez tous les constituants de latmosphère dorigine naturelle ou anthropique qui ont un effet réchauffant sur le climat.
LE DIOXYDE DE CARBONE. Accès à linformation utile pour toutes les questions: OMER7-A schéma détail « CO 2 » a.Citez les sources naturelles de CO 2. b.La.
TRAITEMENT DES DECHETS Compilation d’activités indépendantes
L’OZONE TROPOSPHERIQUE Compilation d’activités indépendantes
Compilation d’activités indépendantes
LES TRANSPORTS. a.Expliquez comment les gaz à effet de serre (GES) présents dans latmosphère ont un impact sur la température déquilibre de la Terre?
Compilation d’activités indépendantes et de courte durée
Le trou dans la couche d’ozone
L’HOMME ET LA COUCHE D’OZONE
CHAPITRE 1 : La Terre, une planète du système solaire
Le tableau périodique et la notation de Lewis
Equilibrer une équation Chimique 1 - Les atomes à connaître : Carbone Hydrogène Oxygène Azote.
La combustion du carbone (2)
Petites questions de chimie
Réponses aux petites questions de chimie
Observation Satellite et Applications au Climat
La fonte des glaces : les causes.
Le radon.
Quelques conseils pour réaliser correctement votre futur exposé
Questionnaire Origine de la vie sur Terre.
Ozone : pollution et climat
Démonstration Interactive du logiciel EIME
Les équations de réaction
Introduction au Thème 2 : La chimie de la vie
Les types de réactions chimiques
Une enveloppe protectrice
Professeur: Danny Lassiseraye
La pollution atmosphérique
..
Etendue du trou dozone (2003): 28 millions de km 2 Destruction de la couche dozone dans la stratosphère polaire.
La combustion du carbone
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
LA CHIMIE DE LA VIE 1 Écrivez le mot qui porte la définition.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Exercice 1 1/29 Compléter le tableau Exercice n°1.
LA TEMPERATURE Définition et mesures
Compilation d’activités indépendantes
Compilation d’activités indépendantes
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
La radiation dans l’atmosphère
Le trou d’ozone. Préparation de O 3 au laboratoire Passage d’effluves électriques à travers le dioxygène Mise en évidence de l’ozone: On fait barboter.
Ordre du jour 11 avril Actualité scientifique 2- Tournoi!
Evolution d’un système chimique
Chimie de la troposphère.
ATMOSPHÈRE.
Des combustions aux atomes
Les équations chimiques et la loi de la conservation de la masse
Jour 18 Équilibrer les équations chimiques
Planétologie.
DERIVES HALOGENES ET ORGANOMAGNESIENS
Développement durable et pollution atmosphérique - Les rôles de l’atmosphère pour la vie. - Les gaz responsables de pollution. - L’effet de serre. - Le.
E. Le mécanisme de réaction
Traitement des déchets atmosphériques
L’ozone.
La Terre et l’espace: Les caractéristiques générales de la Terre
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Univers matériel Chapitre 1 La matière.
L´ozone Travail réalisé par Elliot Norie Philippe Brosselin
La révision La météo. Les vents d’est polaire soufflent de _______ vers _______.
Changements Physiques et Chimiques
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
LA COMPOSITION DE L’AIR Année Question 1 : Pourquoi les alpinistes qui gravissent le mont Everest (8800 m d’altitude) emportent-ils des bouteilles.
Porjet sur: la couche d’ozone risque et solution
Transcription de la présentation:

Compilation d’activités indépendantes et de courte durée LA COUCHE D’OZONE Compilation d’activités indépendantes et de courte durée

Où se trouve l’ozone? Indiquez pourquoi l’intérêt de la communauté scientifique s’est accru ces dernières décennies pour l’ozone (O3), alors que ce gaz est un constituant mineur de l’atmosphère. Accès à l’information utile: OMER7-A→ schéma détail « O3 » → fiche résumé « O3 » → premiers paragraphes Donnez une description des variations de la concentration d’ozone en fonction de l’altitude. OMER7-A→ schéma détail « O3 » → fiche résumé « O3 » → avant dernier paragraphe Observez la figure qui donne les variations de la concentration d’ozone en fonction de l’altitude (profil d’ozone) à plusieurs latitudes pour le mois de janvier 2001. Comment varie l’altitude maximale de l’ozone selon la latitude ? Accès à l’information utile: OMER7-A→ schéma détail « O3 » → fiche résumé « O3 » → dernier paragraphe Observez la figure qui donne le profil d’ozone en Antarctique et en Arctique. Pourquoi parle-t-on de « trou dans la couche d’ozone » en Antarctique ? OMER7-A→ schéma détail « O3 » → fiche détail « couche d’ozone » → paragraphe « Le trou d’ozone polaire »

L’origine de la couche d’ozone O3 O2 O3 O O O2 O3 La quantité d’ozone dans la stratosphère résulte d’un équilibre entre formation et destruction naturelle de la molécule d’ozone. Ce mécanisme se réalise en quatre étapes: 1 UV dioxygène 3 4 2 ozone Accès à l’information utile pour toutes questions : OMER7-A→ schéma détail «couche d’ozone» → fiche détail « Couche d’ozone» → rubrique « L’origine de la couche d’ozone stratosphérique » Dans la stratosphère, ont lieu la photolyse du dioxygène et la photolyse de l’ozone. Expliquez ce phénomène. Parmi les quatre étapes schématisées ci-dessus, quelle est celle qui correspond à la photolyse du dioxygène ? Quelle est celle qui correspond à la photolyse de l’ozone ? L’étape n°2 doit se dérouler en présence d’une tierce molécule. Quelle peut-elle être cette molécule ? 

Les halocarbures appauvrissent la couche d’ozone Les CFCs et les halons sont des halocarbures: les molécules de CFC comportent des atomes de chlore (Cl) et les molécules de halons comportent des atome de brome (Br). De quelles types d’atomes est composée une molécule d’halocarbure? Accès à l’information utile : OMER7-A→ schéma détail «couche d’ozone» → fiche résumé « CFC/HCFC» → Introduction Justifiez l’utilisation massive des CFCs par leurs propriétés physico-chimiques. OMER7-A→ schéma détail «couche d’ozone» → fiche détail « CFC/HCFC» → Introduction Pour quelle raison les CFCs et les halons injectés par les activités humaines dans l’atmosphère peuvent-ils atteindre la stratosphère ? OMER7-A→ schéma détail «couche d’ozone» → fiche détail «CFC/HCFC» → rubrique « Effets des CFCs sur les chimie de l’atmosphère→ premier paragraphe Parmi les CFCs et les halons les plus courants, quel est le composé qui a la plus grande durée de vie ? Donnez son ordre de grandeur. Quel est celui qui a le plus grand potentiel de destruction de l’ozone ? OMER7-A→ schéma détail «couche d’ozone» → fiche détail «CFC/HCFC» → rubrique « Effets des CFCs sur les chimie de l’atmosphère→ Tableau1 Par quels composés ont été remplacés les CFCs suite au protocole de Montréal ? Pour quelles raisons ces composés seront certainement interdits d’ici 2030 ? OMER7-A→ schéma détail «couche d’ozone» → fiche détail «CFC/HCFC» → rubrique « Effets des CFCs sur les chimie de l’atmosphère→ avant dernier paragraphe

Interprétation scientifique de la destruction de la couche d’ozone L’ozone est détruit par les atomes de chlore et de brome issus de la décomposition des CFCs et des halons rejetés par les activités humaines. Voici le bilan de réaction de destruction de l’ozone par un atome de chlore Cl : + puis atome de chlore molécule d’ozone molécule de dioxygène Accès à l’information utile pour les deux questions : OMER7-A→ schéma détail «couche d’ozone» → fiche détail «Couche d’ozone»→ rubrique « Les perturbations de la couche d’ozone stratosphérique » Pourquoi dit-on que le chlore est un catalyseur de la réaction de destruction de l’ozone? Combien de molécules d’ozone peuvent être détruites par une molécule de dichlore (Cl2) après dissociation de celle-ci en atome de chlore (Cl)? Justifiez votre réponse.

Le trou dans la couche d’ozone Accès à l’information utile pour les deux questions : OMER7-A→ schéma détail «couche d’ozone» → fiche détail «Couche d’ozone»→ rubrique « Le trou d’ozone polaire» Vous trouverez dans cette rubrique le profil de l’ozone en fonction de l’altitude en Antarctique et en Arctique depuis plusieurs décennies (figure 1). Ces profils sont enregistrés à l'aide d'une sonde embarquée sur un ballon stratosphérique. Justifiez le terme « trou dans la couche d’ozone ». A quel pôle le trou d’ozone est-il le plus creusé? Justifiez votre réponse. Expliquez pourquoi le déficit d’ozone aux pôles est un phénomène saisonnier. A quelle période apparaît ce phénomène ? Suite à la convention de Vienne en 1987, les CFCs et les halons ont été interdits. Citez d’autres substances qui ont aussi des effets destructeurs vis-à-vis de l’ozone stratosphérique. Ces substances sont-elles règlementées comme les CFCs et les halons ?   Pour en savoir plus sur la destruction de l’ozone, consulter la vidéo du CNES « L’ozone… Quelle évolution depuis 30 ans ? » (5 min) : http://www.dailymotion.com/video/x7m8rq_ozone-quelle-evolution-depuis-30-an_news#from=embed