-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.

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Transcription de la présentation:

-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral sur lhôtellerie et la location Bilan des mois de juin 2010 à septembre 2010 et de juin 2011 Perception de juillet 2011 Perspectives à compter daoût 2011

-2- En juin 2011, sur le littoral, lactivité a été très bonne comparativement à juin 2010 pour tous : hôteliers, gérants de camping et loueurs, avec respectivement 83%, 81% et 77% de déclarations dactivité stable ou en hausse, et avec pour chaque catégorie de professionnels une très forte proportion de déclarations de hausse (respectivement 60% !, 47% et 37%). Pour les hôteliers et les loueurs, lactivité sest révélée relativement conforme aux prévisions faites au début du mois de juin, mais avec encore plus de déclarations de hausse ; pour les campings, lactivité a été moins bonne quanticipée début juin, quand 93% prévoyaient une activité stable ou en hausse. Tous affichent un état desprit positif par rapport à ce niveau dactivité de juin : 81% des hôteliers en sont en effet satisfaits, 80% des gérants de campings et 71% des loueurs. Pour lhôtellerie (traditionnelle ou de plein air) ce niveau est bien supérieur à celui de lan dernier (respectivement 59% et 62% de satisfaits), avec une tendance similaire mais moins marquée pour les loueurs (+6 points). Pour juillet 2011, les perspectives sannoncent également très bonnes ou bonnes pour ces 3 catégories de professionnels du tourisme du littoral : les hôteliers, les gérants de campings et les loueurs (de logements individuels ou de résidences collectives) sont en effet 86%, 79% et 74% respectivement à prévoir une activité stable ou en hausse par rapport à juillet Il sagirait dune activité principalement orientée à la stabilité (respectivement 53%, 44% et 56% de déclarations stables). Dans ce contexte, létat desprit concernant le niveau dactivité attendu en juillet est très bon avec, chez les hôteliers, 79% dentre eux à se déclarer satisfaits (soit 28 points de plus quen 2010), suivis de très près des gérants de camping avec 78% de satisfaits quant à leur niveau dactivité attendu en juillet 2011 (77% en 2010) ; les loueurs sont aussi majoritairement satisfaits (68% vs 65% en 2010). Les taux de réservation déclarés en juillet pour août 2011 sont en hausse par rapport à lannée dernière à la même période pour les gérants de camping et les hôteliers : ils sétablissent à 77% chez les professionnels de lhôtellerie de plein air (+ 8 points par rapport à juillet 2010), et à 45% pour lhôtellerie (+3 points). A linverse, les taux de réservation déclarés en juillet pour août 2011 sont plutôt en baisse chez les loueurs (74% vs 78% en juillet 2010). A lhorizon de 6 mois, on observe des résultats très contrastés dans les déclarations des professionnels : si 78% des gérants de campings se montrent satisfaits du niveau des réservations, ils sont seulement 56% chez les hôteliers et 53% chez les loueurs. Des niveaux de satisfaction proches ou même bien supérieurs à ceux de juillet 2010 (74% pour les gérants de campings, 41% chez les hôteliers et 48% pour les loueurs). Les intentions de recrutement de saisonniers à 2 mois concernent 24% des hôteliers, 18% des gérants de camping et 14% des loueurs (individuels ou collectifs) - des taux proches de ceux de lan passé à la même période. Par ailleurs lintention de recruter des permanents dans les 12 mois est présente à des niveaux similaires à ceux de lan dernier chez les hôteliers (9% vs 12% en juillet 2010) et chez les loueurs (4% vs 3% lan dernier). La confiance dans lavenir est excellente chez les gérants de camping du littoral : 92% sont en effet optimistes (vs 89% en 2010). Chez les loueurs et les hôteliers, la confiance est forte également, et encore plus marquée cette année que lan passé à la même période, avec respectivement 78% et 75% doptimistes cette année (vs 70% et 65%).

-3- Évolution du niveau dactivité par rapport au même mois de lannée précédente (solde des progressions – baisses) Évolution de létat desprit des entreprises (solde des satisfaits de lactivité – insatisfaits) (1) (1) Pour le dernier mois présenté à droite, il sagit dune tendance alors que le mois nest pas terminé (1)

-4- Taux de réservation pour le mois suivant le mois denquête (en nombre de lits) Perception du niveau des réservations dans les 6 mois suivant le mois denquête (solde des satisfaits – insatisfaits) sur la base des établissements ouverts dans les 6 prochains mois Mois denquête

-5- Intentions de recrutement de permanents à 12 mois * Intentions de recrutement de saisonniers à 2 mois Perception de lavenir de létablissement (solde des optimistes – pessimistes) * : Attention le nombre dobservations est faible

-6- Niveau dactivité par rapport au même mois de lannée précédente (distribution en %) Hôtels Stable En hausse En baisse Niveau dactivité par rapport au même mois de lannée précédente (distribution en %) Locations : Loueurs de logements individuels et Loueurs de résidences collectives

-7- Niveau dactivité par rapport au même mois de lannée précédente (distribution en %) Campings Stable En hausse En baisse

-8- État desprit des établissements sur leur niveau dactivité (distribution de la satisfaction en %) Hôtels Plutôt satisfait Très satisfait Plutôt pas satisfait Pas du tout satisfait État desprit des établissements sur leur niveau dactivité (distribution de la satisfaction en %) Locations : Loueurs de logements individuels et Loueurs de résidences collectives

-9- État desprit des établissements sur leur niveau dactivité (distribution de la satisfaction en %) Campings Plutôt satisfait Très satisfait Plutôt pas satisfait Pas du tout satisfait

Hôtels Locations : Loueurs de logements individuels et Loueurs de résidences collectives Perception du niveau des réservations à 6 mois (distribution de la satisfaction en %) sur la base des établissements ouverts dans les 6 prochains mois Plutôt satisfait Très satisfait Plutôt pas satisfait Pas du tout satisfait

-11-. Campings Perception du niveau des réservations à 6 mois (distribution de la satisfaction en %) sur la base des établissements ouverts dans les 6 prochains mois Plutôt satisfait Très satisfait Plutôt pas satisfait Pas du tout satisfait * * : Attention le nombre dobservations est faible

-12- Perception de lavenir de létablissement (distribution en %) Hôtels Plutôt optimiste Très optimiste Plutôt pessimiste Très pessimiste Perception de lavenir de létablissement (distribution en %) Locations : Loueurs de logements individuels et Loueurs de résidences collectives

-13- Perception de lavenir de létablissement (distribution en %) Campings Plutôt optimiste Très optimiste Plutôt pessimiste Très pessimiste * * : Attention le nombre dobservations est faible

-14- Note méthodologique

-15- ATOUT France a souhaité mettre en place un Baromètre de Conjoncture Touristique. Ce baromètre est constitué de deux volets: Un volet « demande » : mesure mensuelle des voyages effectués et des intentions de départ des Français ainsi que des étrangers en provenance des 5 premiers marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie) par grande zone touristique française de destination, mode de transport, type dhébergement, durée de séjour, canal de distribution de loffre. Le budget consacré aux séjours est lui aussi collecté. Un volet « offre » : mesure de la perception mensuelle de lactivité récente, en cours et à venir et des intentions de recrutement pour quatre catégories de professionnels du tourisme : hôteliers, gestionnaires de campings, loueurs de résidences ou de logements individuels et restaurateurs. TNS Sofres a été chargée de la mise en œuvre de ce Baromètre

-16- TNS Sofres met en œuvre le Baromètre de Conjoncture Touristique selon la méthodologie suivante : OFFRE Recueil par téléphone. Panel détablissements représentatif France entière : hôtels, campings, locations (résidences de tourisme, villages de vacances, auberges de jeunesse, meublés de tourisme, gîtes et chambres dhôtes), restaurants (avec fréquentation touristique). Entre 450 et 1100 établissements interrogés chaque mois. Linterrogation correspondant à la présente vague a eu lieu du 1 er au 12 juillet, 888 établissements interrogés Les résultats présentés dans ce rapport concernent spécifiquement les établissements situés en Espace Littoral de ce panel : hôtels, campings et locations (résidences de tourisme, villages de vacances, auberges de jeunesse, meublés de tourisme, gîtes et chambres dhôtes). 229 établissements au mois de juillet