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Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.

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1 Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues

2 2 Le type de groupe Réponses obtenues à la question "Quel type de clientèle accueillez-vous en majorité ? (Familles - Couples - Personne seule - Groupe) ‏ Les couples sont les plus accueillis.

3 3 Les activités et informations recherchées Réponses obtenues à la question "Quelles sont les activités principales qu'ils pratiquent?" Chez les hébergeurs en meublés ce sont les Visites/Patrimoine puis la Gastronomie qui sont recherchés. *hébergeurs en meublés

4 4 Réponses obtenues à la question “Sur 100% de votre clientèle en 2008, combien ont connu votre hébergement par : bouche à oreille, OT, Famille/amis, Internet, autre (précisez). C’est en majorité par l’Office de tourisme (46%) puis par Internet et le bouche à oreilles que les touristes ont connaissance des hébergements. *hébergeurs en meublés Réponses obtenues à la question "Quelle est la motivation principale du séjour de vos clients?" (cure - vacances - amis/famille) ‏ Chez les hébergeurs en meublés, la Cure est la motivation principale de séjour (75%)

5 5 Le mode de contact et de réservation Réponses obtenues à la question “Sur 100% de votre clientèle en 2008, combien ont réservé par : téléphone, Internet, courrier ». Les hébergements sont réservés à 73% par téléphone. Parmi Les mode de réservation “autre”, on note les gîtes de France et la réservation sur place d’une année à l’autre. *hébergeurs en meublés

6 6 La fidélité de la clientèle La différence du taux de fidélité entre les 2 enquêtes s’explique par 2 facteurs : -Les données n°2 sont basées sur les réponses de 5 hébergements (campings, hôtels, résidences) dont 2 sont des structures de l’établissement thermal, qui bénéficie d’une clientle très fidèle. Chez les hébergeurs en meublés, 40% de la clientèle est fidèle. Chez les campings, hôtels et residences, 57% de la clientèle est déja venu Dans l’ensemble, les hébergeurs bénéficient d’une clientèle fidèle. La synthèse des sources donne un taux de fidélité de 48%. *campings, hôtels, résidences * Hébergeurs en meublés Données obtenues en réponse à la question fermée. « Le visiteur est il déjà venu? “ Réponses obtenues à la question "Parmi vos clients, combien étaient déjà venus chez vous?

7 7 L’Origine de la clientèle Pour les hébergeurs, les clients viennent majoritairement du Grand Nord Ouest, puis du Grand Sud Ouest et du Centre IDF Pour plus de lisibilité, les données ont été regroupées en 5 grandes régions découpées de la façon suivante : Réponses obtenues dans le tableau de fréquentation joint au questionnaire (pour les meublés) ‏ *hébergeurs en meublés

8 8 Le profil de clientèle Réponses obtenues à la question à réponse par ordre de classement "Quel est votre profil de clientèle" (curistes - vacanciers - locaux) ‏ Chez les hôteliers, le type de clientèle accueillie en majorité est le curiste*. *hôtellerie de plein air, hôtellerie traditionnelle, résidences, hébergeurs en meublés.

9 9 Les outils de mesure de la satisfaction clientèle 1 quart des hébergeurs possède des outils de mesure de la satisfaction clientèle. L’enquête de satisfaction est l’outil le plus fréquemment choisi par les hébergeurs pour mesurer la satisfaction de leurs clients. Données obtenues en réponse à la question “ Possédez vous des outils pour mesurer la satisfaction de vos clients ». Données obtenues en réponse à la question « si oui, lesquels? (enquête de satisfaction, livre d’or, boîte à suggestion, autre) ‏.

10 10 Les actions individuelles de commercialisation et de promotion Environ la moitié des hébergeurs mènent des actions de commercialisation et de promotion. Données obtenues en réponse à la question « Menez vous des actions individuelles de commercialisation et de promotion ». Données obtenues en réponse à la question « si oui, lesquelles? Précisions données Précisions donnéesCatégorieRéponses Nombre de fois réponse citée Adhésion réseau label Gîtes de France 4 Clévacances1 Non renseigné 1 Guide Touristique Guide de l'OT 4 Chaine thermale du soleil 1 Site Internet www.vacancesfrance.com - locationcurethermale.com 3 Site de l'OT 3 le bon coin 3 Site Gîtes de France 2 id2.com - campigndefrance.fr 1 site perso 1 AutreDialogue1 Prospectus sur différentes manifestations 1 OT1 GDF3 Journaux1 Afin de promouvoir leur hébergement, les hébergeurs favorisent la commercialisation par internet.

11 11 La mise en valeur des sites touristiques Données obtenues en réponse à la question « Comment mettez vous en valeur les sites touristiques auprès de vos clients? Pour mettre en valeur les sites touristiques, les hébergeurs renvoient principalement à l’OT. Vient ensuite le classeur à consulter à l’hébergement. **** Autrement, c’est par communication orale que les hébergeurs promotionnent le territoire. *GDF: Gîtes de France

12 62% des hébergeurs adhérents jugent la saison touristique 2009 satisfaisante par rapport à celle de 2008, et 20% d’entre eux la jugent peu satisfaisante. La satisfaction des hébergeurs sur la saison 2009 par rapport à 2008 Données obtenues en réponse à la question « Comment jugez vous la saison touristique 2009 par rapport à 2008?

13 13 Fréquentation touristique La fréquentation touristique se centre sur la période d’ avril à octobre soit 7 mois de saison touristique, avec un pic durant les mois de juillet et août qui regroupent 45,3% de la fréquentation annuelle. La fréquentation en nuitées par mois JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre0,3%0,4%1,4%6,6%8,2%9,9%18,8%26,5%10,7%7,4%2,5%7,3%


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