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Etude des clientèles du littoral au printemps AFIT/CDT Présentation de la phase 2 Etude des non clients Septembre 2003 MaHoC.

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1 Etude des clientèles du littoral au printemps AFIT/CDT Présentation de la phase 2 Etude des non clients Septembre 2003 MaHoC

2 Méthodologie Phase qualitative : Mai 2003 Réalisation de 10 entretiens en face à face Phase quantitative : Mai et Juin 2003 Echantillon de 160 parisiens et franciliens qui partent en séjour au printemps et nont pas fréquenté le littoral français à cette période depuis au moins trois ans. MaHoC 2

3 Méthodologie enquête quantitative Terrain réalisé de fin mai à fin juin 2003 160 personnes interrogées 132 personnes interrogées en semaine et 28 le week-end Questionnaire de 20 minutes environ Mise à plat des données et tris croisés selon la destination de séjour MaHoC 3

4 Synthèse de la phase quantitative Profils des personnes interrogées Comportements des personnes interrogées Perception du littoral français au printemps MaHoC 4

5 Synthèse de la phase quantitative Profils des personnes interrogées MaHoC 5

6 Département de résidence 28 % Paris et 72 % Région parisienne MaHoC 6

7 Profil socioprofessionnel MaHoC 7

8 Profil par âge La prédominance des 18-24 ans : 41 % de léchantillon La sous représentation des plus de 50 ans : 8 % de léchantillon Une majorité de 25 à 49 ans : 53 % de léchantillon MaHoC 8

9 Profil par sexe MaHoC 9

10 Situation de famille MaHoC 10

11 Présence denfants La majorité des répondants na pas denfants : 76% MaHoC 11

12 Synthèse de la phase quantitative Comportements des répondants MaHoC 12

13 Dernière destination de séjour MaHoC 13

14 Fréquence de séjour La majorité des répondants était déjà allée dans la destination : 60% Près dune personne sur 3 est très fidèle à la destination La clientèle qui séjourne en France est plus fidèle à la destination de séjour MaHoC 14

15 Mode de connaissance de la destination Le bouche à oreille constitue le principal mode de connaissance : 76% MaHoC 15

16 Raisons du choix de la destination La beauté de lendroit, la détente et le repos : les 2 principales raisons de choix MaHoC 16

17 Moyen de locomotion utilisé Lavion est le principal moyen de locomotion utilisé Le moyen de locomotion utilisé varie selon la destination de séjour MaHoC 17

18 Durée du séjour au printemps Il sagit de longs séjours La clientèle qui séjourne à létranger part plus longtemps que la clientèle qui séjourne en France MaHoC 18

19 Type de séjour Les personnes interrogées partent avant tout entre amis La clientèle qui séjourne en France part davantage en famille avec enfants La clientèle qui séjourne à létranger part davantage entre amis ou seul MaHoC 19

20 Type dhébergement Lhébergement marchand est le type dhébergement privilégié, notamment pour les personnes qui séjournent à létranger MaHoC 20

21 Modes dhébergements marchands Lhôtel est le mode dhébergement privilégié MaHoC 21

22 Modes dhébergements non marchands Les personnes interrogées partent essentiellement dans la famille, notamment la clientèle qui séjourne en France MaHoC 22

23 Sources dinformation Le bouche à oreille, les documentations touristiques ainsi quInternet: les 3 sources dinformation privilégiées. Internet : la principale source de la clientèle qui part à létranger MaHoC 23

24 Types dorganismes consultés 60 % des répondants consultent un organisme Une personne sur 4 consulte Internet et notamment la clientèle qui part à létranger (35%) Une personne sur 5 consulte une agence de voyage MaHoC 24

25 Comportement de réservation La majorité des répondants ne réservent pas (54%) La clientèle qui séjourne à létranger réserve davantage MaHoC 25

26 Modes de réservation Lagence de voyage : le mode de réservation privilégié, notamment pour la clientèle qui séjourne à létranger Lhébergeur: le mode de réservation privilégié de la clientèle qui part en France MaHoC 26

27 Activités libres pratiquées durant le séjour Les répondants privilégient les activités libres: 96% contre 16% pour les activités organisées Les balades constituent lactivité principale MaHoC 27

28 Niveau de satisfaction Les personnes interrogées sont particulièrement satisfaites de laccueil, lambiance, lenvironnement naturel et la qualité de lhébergement avec plus de 80% de taux de satisfaction MaHoC 28

29 Eléments dinsatisfaction Les personnes interrogées sont particulièrement insatisfaites de la durée du trajet, des accès, des animations en journée et en soirée avec plus de 20% de taux dinsatisfaction MaHoC 29

30 Synthèse 2 types de « non clients » au printemps –La clientèle qui séjourne à létranger : 58% –La clientèle qui séjourne en France hors du littoral: 42 % MaHoC 30

31 La clientèle qui séjourne à létranger Utilise essentiellement lavion Part plus dune semaine Est sensible à la beauté de lendroit ainsi quau climat ensoleillé Part entre amis ou seul Privilégie un mode dhébergement marchand et notamment lhôtel Utilise des sources dinformation et notamment Internet et les documentations touristiques Consulte Internet ainsi que lagence de voyage Effectue des réservations en passant par une agence de voyage Est particulièrement satisfaite de laccueil, da la qualité de lhébergement et de lambiance Est insatisfaite sur les accès, la durée de trajet et la qualité de la restauration MaHoC 31 MaHoC 31

32 La clientèle qui séjourne en France Utilise essentiellement la voiture et le train Part une semaine ou moins Est fidèle voire très fidèle à une destination de séjour au printemps Va chez de la famille ou des amis et recherche la détente et le repos Privilégie un mode dhébergement non marchand Utilise essentiellement le bouche à oreille comme source dinformation Consulte peu dorganismes et de sociétés et dans ce cas il sagit dInternet ou dun Office de tourisme Réserve peu et passe avant tout par un hébergeur ou une agence de voyage Privilégie les activités de loisirs et de détente Est particulièrement satisfaite de lenvironnement naturel, de laccueil et de lambiance Est insatisfaite des animations en soirée, de la durée du trajet et des accès MaHoC 32 MaHoC 32

33 Synthèse de la phase quantitative Perception du littoral français au printemps MaHoC 33

34 Destination associée au littoral français 52% des répondants associe le littoral français à lensemble des côtes françaises : Plus dun quart des répondants associe le littoral français à la côte Atlantique (27%) ou à la côte Méditerranéenne (26%) La clientèle qui séjourne à létranger associe davantage le littoral français à la côte méditerranéenne (36% contre 12% pour la clientèle qui séjourne en France) MaHoC 34

35 Destinations du littoral français déjà fréquentées en dehors du printemps La côte méditerranéenne est la plus fréquentée en dehors du printemps, notamment par la clientèle qui part à létranger MaHoC 35

36 Raisons de non séjour sur le littoral français au printemps Pour près dun tiers des répondants (30%) et notamment la clientèle qui part à létranger (41%), le climat incertain constitue la raison majeure pour laquelle ils ne séjournent pas sur le littoral au printemps Pour 22% des répondants, la destination ne les intéresse pas Viennent ensuite: –Le coût jugé trop élevé: 19% –Le fait de ne pas y penser: 17,5% –Le manque danimations: 12,5% –Léloignement du domicile: 11% –Le peu dactivités proposées: 10% La clientèle qui séjourne en France évoque davantage le prix, le fait de na pas y penser, et léloignement du domicile MaHoC 36 MaHoC 36

37 Attraits du littoral français au printemps La mer ainsi que la beauté des paysages constituent les deux premiers attraits cités avec 91% de réponses positives MaHoC 37

38 Inconvénients du littoral français au printemps Le climat incertain représente le principal inconvénient La clientèle qui part en France évoque davantage la pollution des plages, léloignement et la durée du trajet La clientèle qui part à létranger évoque davantage le climat incertain, le manque danimations et le manque de dépaysement MaHoC 38

39 Eléments pouvant susciter la venue sur le littoral français au printemps Plusieurs éléments peuvent susciter la venue sur le littoral français au printemps: Le conseil damis, le bouche à oreille: 62% des répondants Un événement ou une manifestation spécifique: 52% Le rapport qualité/prix du séjour: 51% La découverte dune destination: 48% Des idées de séjour et dactivités dans des documentations touristiques: 43% MaHoC 39 MaHoC 39

40 Destination du littoral français susceptible dintéresser pour un séjour au printemps Lensemble des interviewés (159/160) nomme une ou plusieurs destinations du littoral pouvant les intéresser Le littoral Atlantique est le plus cité: 35% Le littoral de la Méditerranée: 45% Le littoral de la Manche est le moins prisé: 23% La clientèle qui séjourne à létranger est plus intéressée par le littoral de la Méditerranée (51% contre 37%) La clientèle qui séjourne en France est plus attirée par le littoral de la Manche (35% contre 14%) MaHoC 40 MaHoC 40

41 Principale raison dintérêt du type de littoral français choisi Le climat est la principale raison dintérêt La clientèle qui part en France cite davantage la proximité La clientèle qui part à létranger cite davantage le climat et notamment le soleil ainsi que la mer MaHoC 41

42 Modes dinformation potentiels Internet constitue le mode dinformation potentiel prédominant devant loffice de tourisme et notamment pour la clientèle qui séjourne à létranger MaHoC 42

43 Types dorganismes potentiellement consultés Internet serait le principal organisme consulté pour effectuer une réservation notamment pour la clientèle qui séjourne à létranger Lhébergeur vient en seconde position (36,5%) devant lagence de voyage (35%) MaHoC 43

44 Critères de sélection pour un séjour sur le littoral au printemps 3 critères de sélection émergent: Le lieu de destination: 82% Le type dhébergement: 80% Le rapport qualité/prix du séjour: 76% MaHoC 44 MaHoC 44

45 Durée potentielle de séjour sur le littoral français au printemps Plus dune personne sur 2 resterait une semaine (54%) Une personne sur 5 resterait plus dune semaine (20%) 18% des répondants resteraient un week-end ou un week-end prolongé MaHoC 45 MaHoC 45

46 Types de clientèles potentielles La majorité des répondants partirait entre amis (54%) ou en couple (41%) La clientèle qui séjourne en France partirait davantage en couple ou en famille avec des enfants La clientèle qui séjourne à létranger partirait davantage entre amis MaHoC 46 MaHoC 46

47 Modes dhébergements potentiels Le type dhébergement marchand privilégié reste incontestablement lhôtel (53 % des répondants) et notamment pour la clientèle qui séjourne à létranger (61% contre 43%) Viennent ensuite: Le gîte rural: 26% Le camping: 25% La chambre dhôtes: 24% La location de meublé: 23% Lauberge de jeunesse: 19% MaHoC 47 MaHoC 47

48 Activités susceptibles dintéresser les clientèles potentielles La plage, les balades, la découverte du patrimoine ainsi que la baignade seraient les activités privilégiées La majorité des répondants se déclare intéressée par des activités sportives ou de pleine nature MaHoC 48

49 Synthèse sur la perception du littoral français au printemps Pour la clientèle qui séjourne en France Le fait de ne pas y penser (25%) ainsi que le prix (23%) et léloignement du domicile (18%) constituent les principaux freins avant le climat (16%) Le littoral de la Manche est pratiquement aussi attractif que le littoral de la Méditerranée (35% et 37%) après la côte Atlantique (56%) Loffice de tourisme reste le mode dinformation privilégié juste devant Internet Lhébergeur est privilégié pour une réservation (46%) devant Internet (34%) et lagence de voyage (29%) MaHoC 49

50 Synthèse sur la perception du littoral français au printemps Pour la clientèle qui séjourne à létranger Le climat incertain est le frein essentiel (41%) à la venue sur le littoral français au printemps Le littoral de la Méditerranée est pratiquement aussi attractif que le littoral Atlantique (respectivement 51% et 54% des répondants) contrairement au littoral de la Manche 14% Internet est le premier mode dinformation (67%) ainsi que le premier mode de réservation (47%) MaHoC 50

51 Analyse des potentialités MaHoC 51

52 Les comportements et les motivations des non clients présentent des éléments daffinité avec: - dune part les comportements et motivations des clientèles actuelles du littoral français au printemps - dautre part ce que peut proposer le littoral français au printemps Des motivations communes:la beauté des paysages ainsi que le calme et la tranquillité 2 attraits majeurs: la présence de la mer et la beauté des paysages Un mode dhébergement privilégié: lhôtel Des activités pratiquées similaires (balades, découverte du patrimoine, foires et marchés locaux..) MaHoC 52

53 La destination du littoral français occasionne des freins inhérents à la localisation mais également des freins sur lesquels il est possible dagir Un climat incertain Près dun tiers des répondants cite le climat comme raison de non séjour Un réel manque de notoriété Près dun répondant sur 5 ne pense pas à la destination du littoral français pour un séjour au printemps Des points dimage négatifs La destination est jugée trop chère par près dune personne sur 5 Le manque danimations et dactivités est également mis en avant MaHoC 53

54 Les non clients de la destination du littoral au printemps présentent des spécificités quant à leur profil et à leur mode dinformation Ils sont majoritairement plus jeunes que les clientèles actuelles: 3 personnes sur 4 a moins de 35 ans Ils sont avant tout célibataires (1 personne sur 2) Ils partent majoritairement entre amis (30%) Ils utilisent davantage loutil Internet à la fois pour sinformer (près dune personne sur 4) et pour réserver (près dune personne sur 5 qui réserve) MaHoC 54

55 Il existe un potentiel de clientèle à convaincre La clientèle à convaincre - elle semble importante dans la mesure où la quasi-totalité des personnes interrogées déclare être susceptible de venir sur le littoral français au printemps prochain - néanmoins cela exige la mise en œuvre de moyens La clientèle réfractaire - il existe une proportion de clients réfractaires difficile à évaluer pour lesquels li existe une forte fidélité à une destination ou les motivations essentielles sont le climat ensoleillé ainsi qu un réel dépaysement MaHoC 55

56 Axes stratégiques MaHoC 56

57 1. Avoir une approche touristique identitaire forte des différentes destinations du littoral qui enrichisse limage classique dun littoral associé à la mer et à la plage Les objectifs: - Faire émerger des spécificités et des traditions qui seront facteurs de notoriété, dattractivité et de meilleure lisibilité des territoires - Saffirmer comme alternative à des destinations concurrentes perçues comme plus dépaysantes - Attirer une clientèle toute lannée MaHoC 57

58 2. Développer loffre touristique marchande et non marchande de manière ciblée Les principaux segments de clientèle à affiner par département et grande destination pourraient être: Les clientèles individuelles infrarégionales séjournantes Les clientèles franciliennes séjournantes Les clientèles individuelles infrarégionales excursionnistes Les individuels séjournants étrangers Les couples sans enfants Les familles avec enfants Les jeunes retraités MaHoC 58

59 2. Développer loffre touristique marchande et non marchande de manière ciblée Il sagira dadapter loffre en fonction des spécificités des différentes destinations et des attentes prioritaires exprimées dans létude: - Favoriser la découverte de la région - Proposer de linitiation à un sport ou à une activité propre à la destination - Favoriser la création déquipements touristiques et de loisirs praticables toute lannée par les clientèles locales et touristiques - Développer les activités pour les enfants - Proposer des activités en journée et en soirée plus nombreuses MaHoC 59

60 3. Adopter une démarche commerciale et promotionnelle réactive qui intègre la modification des comportements des clientèles et le développement des nouvelles technologies Il sagira dadopter une démarche de yield management avec notamment: - Une remise en cause des modes de fonctionnement et de partenariat actuels nécessitant de la formation et de linformation auprès de lensemble des acteurs touristiques - Lutilisation dInternet comme outil de réservation, de communication, de promotion et dobservation de la demande MaHoC 60

61 Prochaine étape: Etat des lieux et analyse des actions de commercialisation des CDT au printemps sur le littoral - Analyse documentaire - Entretiens semi-directifs en profondeur par téléphone avec les prescripteurs les plus stratégiques - 1 réunion de travail dune demie journée par CDT avec le directeur du CDT et les chefs de service MaHoC 61


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