NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Advertisements

Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
ECOLE DETE YAOUNDE AOUT 2006 « Statistiques, Cartographies et Analyse spatiale » APPLICATIONS PROJETS GROUPE B PROJET : ENVIRONNEMENT ET SANTE « Facteurs.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
La différenciation sociale
Lundi 16 novembre 2009 Besançon Comparaison des salaires entre la Franche-Comté et lArc jurassien suisse Observatoire Statistique.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
La journée scolaire à lécole élémentaire et au collège Le temps périscolaire.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Le rural en perspectives
Participation Une participation en hausse en volume, mais en baisse en proportion. Représentativité Une assez bonne répartition en fonction des divers.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 8 et 9 Lanalyse des résultats.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
Situation des immigrés sur le marché du travail
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
L’indicateur de développement humain
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
LA DEMOGRAPHIE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES EN FRANCE
Typologie de la Champagne-Ardenne
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Accessibilité aux services et choix dun logement Le cas des acheteurs de résidences unifamiliales à Québec Jeanne Robin Marius Thériault François Des Rosiers.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 7 et 8 Lanalyse des résultats.
Politique demploi sur mesure? De la région à la commune. Valérie Vander Stricht (IWEPS) Laurence Vanden Dooren (OSEC) Séminaire ONSS du 28 mars 2007.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Enquête 2012 : promo Master 2009 Taux dinsertion Part demploi stable Niveau de lemploi occupé Type demployeur Salaire médian Mode dobtention & durée moyenne.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Échantillonnage (STT-2000)
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Motivations et typologie des propriétaires consultant à l’Hôpital des Animaux de Compagnie de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse Aurélie BOUQUET.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Emmanuel Barankanira, Nicolas Molinari, Théodore Niyongabo,
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Indicateurs du travail décent
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Le marché de travail à Madagascar
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
La persistance des activités informelles dans les pays en développement + Application au Cameroun + Jean-Claude Vérez, Université de Toulon, LEAD, EA 3163,
Transcription de la présentation:

NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte LES FACTEURS EXPLIQUANT L ’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI AU CAMEROUN Une approche à deux échelles géographiques RESULTATS ISSUS DE l’ENQUETE SUR l’EMPLOI ET LE SECTEUR INFORMEL AU CAMEROUN REALISE PAR l’INS EN 2005 NDJONDO SANDJO Nino Alfredo NGOUANET Chrétien PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte OJUKU TIAFACK MEVA’A Gérard Stagiaires de l’école d’été « Statistiques, Cartographies et Analyse Spatiale » Yaoundé, Août 2006

Hypothèses de travail: L’enquête montre que au Cameroun seulement une personne ayant un emploi sur quatre a reçu une formation correspondant à cet emploi Qu’est-ce qui explique les différenciations inter-individuelles? Hypothèses de travail: Le contexte socio-économique: Le revenu, le sexe, le niveau d’instruction, le secteur d’activité, le mode d’obtention de l’emploi, Le contexte géographique: La province, le milieu d’habitat, natif ou migrant

L’adéquation entre la formation et l’emploi varie significativement suivant: Le sexe: Homme: 32% Femme: 17% Le revenu: Moins de 100 000FCFA: 15% Plus de 200 000FCFA: 47% Le niveau d’instruction: Non Scolarisé : 4% Primaire: 13% ... Supérieur: 69% Le secteur d’activité: Public: 77% Privé formel: 53% Informel non agricole: 21% etc... La province: Extrême-Nord: 7% Nord: 9% ... Littoral: 27% Centre: 32% Le milieu d’habitat: Rural: 7% Urbain: 31% Natif/Migrant Natif: 13% Migrant: 28%

Toutes choses égales par ailleurs (Modèle Logit)

Plus faible proportion Données observées: adéquation formation-emploi par province (%) Plus faible proportion Plus forte proportion

Modèle: hiérarchisation des provinces en fonction de leur influence sur la probabilité qu'un résident aie une bonne adéquation emploi-formation (toute chose égale quant aux autres facteurs: sexe , éducation,milieu,…) Province de référence

Approche agrégée au niveau des provinces Typologie des provinces en fonction % éducation supérieur % cadres % de la population ne payant pas d'impôt % de la population de moins de 15 ans % de la population de plus de 55 ans % de l a population de religion chrétienne % de la population ayant une adéquation emploi/formation % de la population bénéficiant de congés payés % de la population n'ayant pas de voiture % de la population ayant une habitation avec mur en dur % de la population n'ayant pas de réfrigérateur % de la population ayant un revenu inférieur au revenu minimum % de la population résident en zone urbaine % de la population travaillant dans le secteur informel Durée moyenne de chômage

Corrélations => On retrouve au niveau agrégé les relations mises en évidences au niveau individuel

1er niveau de différenciation: 2 types de provinces (les provinces les plus urbaines se détachent caractérisées par des niveaux d'emplois élevés et une qualité de vie en moyenne plus favorisée)

2è niveau de différenciation: 3 types de provinces (les provinces du littoral et du sud se détachent de la classe des provinces plus défavorisées, caractérisées par des niveaux pour les variables sociales et démographiques spécifiques)

3è niveau de différenciation: 4 types de provinces (la province de l'Extrême Nord se détache de la classe des provinces plus défavorisées)