Le référentiel eSCM Alain MOSCOWITZ, directeur IT Gouvernance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Le Management de Projets 2010
Module N° 7 – Introduction au SMS
Eléments de Génie Logiciel
Les référentiels de qualité et de contrôle du SI eSCM
Le développement d’un projet en phases successives
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Atelier d'appropriation Management des Processus
Le point de vue de l’auditeur
L’ISO pour l’IT Management :
Les prestations informatiques
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Certification 1 h
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Le COBIT : L’état de l’Art Socle de la gouvernance des SI
CMMI état de l’art Capability Maturity Model Integration
Le Workflow et ses outils
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Une petite introduction au domaine de la qualité
La revue de projet.
Source compilation personnelle à partir d’études internationales
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Bilel Arfaoui, Chahbani Bassem , Walid Gnichi
Association des professionnels de l’information du secteur public
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
Vous imaginez.On vous accompagne.. Qualité clients en Europe dont en service Leadership 1,9 Mds euros de C.A. Pérennité 100% Société Générale.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Gouvernance du Système d’Information
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Démarche de développement
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Certification OHSAS Version 2007
Systèmes d’information d’entreprise
La démarche d’audit La démarche d’audit s’articule toujours en Phases : La première phase permet de planifier l’audit à partir de la définition du périmètre.
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
PREPARATION A LA CERTIFICATION QUALIPROM
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Management de la qualité
L’entreprise.
L’Amélioration continue
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Les démarches de Qualité au sein des Systèmes d’Information
Principes et définitions
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Contact Jean-Marie Chabbal –
ISO 31000: Vers un management global des risques
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Principes de Management de la Qualité
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Présentation du référentiel ITIL v3
Le rôle du RSSI © Claude Maury
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
VOUS AVEZ DIT ITIL ? Le référentiel ITIL 2011 choisi par la DSP IT pour la mise en œuvre d’une gestion des services informatiques vise à : aligner les.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Capability Maturity Model Integration Réaliser par: Encadré par: Réaliser par: Encadré par: * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui * Ouafae Chekhaoui.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Le référentiel eSCM Alain MOSCOWITZ, directeur IT Gouvernance 15 Mars 2007 Alain MOSCOWITZ, directeur IT Gouvernance

S ’inscrire dans une dynamique ITIL, ISO 20000, COBIT, CMMI, … Problématique du Sourcing Un référentiel en cours de développement par Carnegie Mellon eSCM : eSourcing Capability Model définit l’axe client fournisseur dans le cadre d’un contrat d’infogérance, Il est composé de deux modules : Fournisseur  eSCM-SP (SP pour Service Provider) Client  eSCM-CL (CL pour Client) Ce référentiel définit de façon symétrique le service rendu côté fournisseur et le besoin exprimé côté client

6 types de relation client / fournisseur La relation traditionnelle ; un fournisseur livre un client, La relation "Co-Sourcing" : 2 fournisseurs s’associent pour répondre à une demande client, La relation "Multi Sourcing" identique à la précédente mais avec plusieurs fournisseurs, L’alliance où plusieurs fournisseurs collaborent pour répondre à une demande d’un ou plusieurs clients, La Joint Venture, La relation "In Sourcing" où le fournisseur est intégré dans l’organisation du client. Le choix de l’un de ces types de relations dépendra essentiellement de la stratégie adoptée par le client en terme de sourcing

3 dimensions eSCM est un référentiel organisé selon 3 dimensions : Le cycle de vie du service à rendre, Les domaines d’aptitude regroupant des pratiques sur lesquelles repose le service, Le niveau d’aptitude associé à chaque pratique.

Le cycle de vie couvre 4 phases : Initialisation, Livraison, Clôture, Vie courante

Le domaine d’aptitude Un domaine d’aptitude est un groupement logique de pratiques qui s’appuient sur une typologie de documents. On distingue : Les pratiques de type procédure, Les pratiques de type règle, Les pratiques de type plan. Les concepteurs ont ainsi élaboré 84 pratiques réparties sur 10 domaines d’aptitude. Les pratiques répondant spécifiquement aux exigences d’une des 3 premières phases du cycle de vie sont traitées dans les domaines suivants : La gestion du contrat, La conception et déploiement du service, La livraison du service, Le transfert de service. Les pratiques en continu sont réparties dans les 6 autres domaines : La gestion des connaissances (8 pratiques), La gestion des ressources humaines ( 11 pratiques), La gestion de la performance ( 8 pratiques), La gestion des relations et parties prenantes (client, partenaires, fournisseurs) ( 8 pratiques), La gestion des technologies (7 pratiques), La gestion des risques (8 pratiques).

eSCM-SP : un référentiel de management pour les prestataires en infogérance 15 Mars 2007

Les 5 niveaux d’aptitude eSCM-SP a établi 5 niveaux d’aptitude : Niveau 1 : Fournir les services - Gestion des services Niveau 2 : Répondre systématiquement aux besoins – Gestion des engagements Niveau 3 : Traiter la performance organisationnelle – Gestion des performances Niveau 4 : Améliorer pro-activement la valeur – Gestion de l’innovation Niveau 5 : Maintenir l’excellence – Développement de l’excellence Comme pour CMMI, ces 5 niveaux matérialisent une trajectoire d’amélioration de service. Cela va de la fourniture du service sans pratiques particulières (niveau 1), au maintien de l’excellence pour laquelle une mise en œuvre de toutes les pratiques est requise et reconnue suite à deux évaluations consécutives (niveau 5). Chaque pratique est associée à un et un seul niveau. Par conséquent, seuls les niveaux 2, 3 et 4 contiennent des pratiques, le niveau 5 n’étant qu’une résultante qualité de toutes les activités issues des niveaux inférieurs.