PRESENTATION DU COLLECTIF SSIG Agir ensemble pour des services sociaux et de santé de qualité A l'instar du mythe du plombier polonais, le collectif SSIG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Economie Sociale et Solidaire.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Présentation de la Coface
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La citoyenneté européenne
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
La planification stratégique
Rapport dinitiative sur léconomie sociale Rapport « Toia » Résolution du Parlement Européen du 19 février 2009 sur l'économie sociale (A6-0015/2009) Karine.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’ordre juridique communautaire
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Business Plan Social L’économie sociale ?
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU COLLECTIF SSIG Agir ensemble pour des services sociaux et de santé de qualité A l'instar du mythe du plombier polonais, le collectif SSIG est né du grand débat communautaire qu'a suscité la proposition de directive sur les services dans le marché intérieur. Appel du 31 janvier 2006 pour une exclusion des SSIG de la directive services. Sa constitution résulte d'une prise de conscience des acteurs de services sociaux et de santé que l'affirmation quasi incantatoire du principe de subsidiarité et du caractère non-économique des services sociaux était désormais derrière eux. Ils navaient d'autre choix que de pénétrer collectivement la citadelle du droit communautaire et de s'approprier les méthodes de lobbying pratiquées à Bruxelles pour y faire reconnaître leurs spécificités et leurs valeurs au sein du marché intérieur. Non seulement en tant que SIEG, Services dIntérêt Economique Général relevant de l'article 86.2 CE, mais en tant que SIEG particuliers partageant une finalité sociale et des valeurs communes de solidarité, d'engagement social, de non lucrativité, d'ancrage local, dintégration et de dignité de la personne. Résolution fondatrice du Collectif SSIG Qui sommes-nous? Trois éléments clés nous semblent devoir structurer le débat communautaire en termes d'enjeux pour les services sociaux : 1.Les SSIG sinscrivent pleinement dans la démarche et les objectifs de la stratégie de Lisbonne et de la convergence des dimensions économiques et sociales. Le processus engagé de modernisation de ces SSIG et leur potentiel en termes de création demplois et de proximité en font un secteur de toute première importance pour le développement de léconomie européenne et de ses territoires de vie. Comment exploiter au mieux ces potentiels d'emploi et de croissance par un cadre communautaire positif et incitatif au développement de ces services et à leur modernisation ? 2.Les SSIG sont en première ligne face aux défis du vieillissement de la population, de la lutte contre la discrimination, du renforcement de la cohésion sociale et territoriale et de linclusion sociale, du renouvellement du modèle social européen. Comment lUnion européenne, qui est coresponsable du bon accomplissement de leurs missions dintérêt général, peut-elle contribuer à renforcer la coopération entre les Etats-membres dans le processus de transformation et de modernisation de ces services et à le dynamiser ? 3.Les SSIG, parce quils ont pour mission de répondre aux attentes des citoyens européens et de contribuer à satisfaire leurs besoins sociaux de base, tels le logement, la santé, lemploi, léducation, la formation…, peuvent être un vecteur de réconciliation des citoyens européens avec une Europe encore trop éloignée de leurs préoccupations quotidiennes. Il sagit dengager le processus de réconciliation après léchec des référendums français, hollandais et irlandais sur la base dun engagement clair et lisible de lUE en faveur dun développement des SSIG. Notre perception commune des enjeux Encore faut-il que l'UE soit en capacité de partager ce constat, d'admettre qu'un fonctionnement exclusivement de marché peut être structurellement défaillant en matière de SSIG, quune régulation publique simpose pour ces services essentiels tout en reconnaissant le rôle et la créativité opérationnelle de bon nombre dacteurs relevant de l'économie sociale qui sont précurseurs de tels services. Force est de constater que dans une Europe qui se veut la plus compétitive au monde, l'accès pour tous à ces SSIG reste un objectif politique à atteindre et non une réalité pour des millions de citoyens européens. De part ses traités, l'UE est coresponsable du bon accomplissement des missions de SSIG. Il est de sa responsabilité d'établir un cadre juridique favorable à leur développement. Notre conviction commune

PRESENTATION DU COLLECTIF SSIG Agir ensemble pour des services sociaux et de santé de qualité Les membres du COLLECTIF SSIG AEFTIAEFTI : Association pour l'Enseignement et la Formation des Travailleurs Immigrés et de leur famille AFPA : Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes CEEP France : section française du Centre Européen des Entreprises à Participation Publique et des entreprises dintérêt économique général FAPIL : Fédération des Associations pour la Promotion et lInsertion par le Logement FEHAP: Fédération des Etablissements Hospitaliers et dAssistance Privés à but non lucratif FHF : Fédération Hospitalière de France FNARS : Fédération Nationale des Associations dAccueil et de Réinsertion Sociale FNMF : Mutualité française FNSEM : Fédération Nationale des Sociétés dEconomie Mixte INSTEP : Acteur territorial pour la formation et l'emploi MFP : Mutualité Fonction Publique MGEN : Mutuelle Générale de lEducation Nationale MSA : Mutualité Sociale Agricole PACT : Mouvement pour lamélioration de lHabitat SYNOFDES : Syndicat National des Organismes de Formation de l'Economie Sociale UNCCAS : Union Nationale des Centres Communaux dAction Sociale UNIOPSS : Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux UROF : Fédération Nationale des Unions Régionales des Organismes de Formation USH : LUnion sociale pour lhabitat Membre associé :CPCA : Conférence Permanente des Coordinations Associatives AFPA CEEP France FAPIL FEHAP FHF FNARS FNMF FNSEM INSTEP MFP MGEN MSA PACT SYNOFDES UNCCAS UNIOPSS UROF USHCPCA