Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Le contrat « enfance et jeunesse »
et inégalités de revenus
Mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Les indicateurs dans la Moc inclusion : Entre cibles, balises et écueils. Les indicateurs dans la Moc inclusion.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
L’insertion des jeunes sans diplôme
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
L’action des pouvoirs publics
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
La pauvreté La pauvreté monétaire
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Enseignement supérieur : les grandes tendances
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
dans le temps et l'espace
L’action des pouvoirs publics
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Les indicateurs de mesure de la pauvreté
M. Fall *, J.-P. Lorgnet**, N. Missègue ** * PSE, Inra - ** Insee La persistance de la pauvreté monétaire Séminaire Inégalités, Insee, 4 juin 2010.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 04 Octobre 2013 à Château-Arnoux Saint-Auban Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Situation des immigrés sur le marché du travail
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
L’effort logement dans le budget des ménages
Dynamique Territoriale et Ressources
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 03 Octobre 2013 à Draguignan Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-Maritimes et le Var DROS.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
Connaissance territorialisée de la pauvreté
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Michel Duée et Cyril Rebillard
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Situation de l’emploi sur le bassin d’Yssingeaux COTEF 22/02/2011.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Les jeunes en région Centre
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
1 Marketing Cas GPS Part1. Cas GPS Part 1 Quel marché pour le GPS en France en 2006 ? 2004 : unités 2005 : unités Prix 2005 : c€
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté en France et en Europe

Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Améliorations apportées au tableau de bord zLes résultats du baromètre de la DREES zSimulation de limpact des changements législatifs intervenus entre 2007 et 2010 sur le taux de pauvreté monétaire zPrécisions sur la cible européenne zPrésentation du tableau de bord plus lisible zIndicateurs supplémentaires sur les taux de pauvreté monétaires par type de composition familiale, pour les immigrés

Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Les principaux résultats du tableau de bord zLes indicateurs sur la pauvreté monétaire montrent une détérioration de la situation en 2009 suite à laugmentation du chômage zLes autres indicateurs, disponibles pour lannée 2010, montrent peu de signes damélioration

Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Lévolution de la pauvreté monétaire en 2009 et sur zLe taux de pauvreté monétaire ancré dans le temps en 2006 sétablit à 11,8 % en 2009 zIl reste stable par rapport à 2008 après avoir nettement diminué en 2007 zSur deux ans, le nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté ancré dans le temps a baissé de 5 %

Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Lévolution de la pauvreté monétaire en 2009 et sur Champ : personnes vivant en France métropilitaine dans un ménage ordinaire dont le revenu déclaré au fisc est positif ou nul et dont la personnes de référence nest pas étudiante Sources : Insee-DGI, ERF rétropolés de 1996 à 2004, Insee-DGfiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, ERFS de 2005 à 2009

Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Lévolution de la pauvreté monétaire en 2009 et sur zLa prime de solidarité active de 200 euros et la prime exceptionnelle de 150 euros ont eu un impact de -0,2 point sur le taux de pauvreté en 2009 zLa situation des plus pauvres : 3Intensité de la pauvreté : 19,0 % (+0,8 pt sur deux ans) 3Taux de pauvreté à 50 % : 7,5 % (stable sur deux ans) 3Taux de pauvreté à 40 % : 3,3 % (stable sur deux ans)

Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Lévolution de la pauvreté monétaire en 2009 et sur zLaugmentation de la pauvreté en 2009 touche surtout : 3les jeunes non étudiants (+0,4 point sur deux ans) 3les familles nombreuses ou monoparentales 3les personnes immigrées 3les résidents en ZUS zCependant, sur deux ans, le taux de pauvreté des enfants reste stable zLe taux de pauvreté des personnes âgées stagne depuis 2007

Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Lévolution de la pauvreté monétaire en 2009 et sur zEn 2009, 1,6 million de personnes occupant un emploi, soit 6,7 % des travailleurs zCe taux est stable depuis 2007

Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Lévolution des indicateurs de marché du travail en 2010 et sur Champ : France métropolitaine ; ménage sordinaires comportant au moins une personne de 18 ans ou plus non étudiante Source : Insee, enquêtes Emploi

Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Lévolution des indicateurs de marché du travail en 2010 et zEn 2010, 5,9% des personnes en emploi sont en situation de sous emploi, soit +1,1 point en deux ans zLa part des jeunes en emploi ou en formation reste stable en 2010, soit -2,4 points sur trois ans zLa croissance structurelle des taux demploi des seniors et dactivité des femmes se poursuit

Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Lévolution des indicateurs de conditions de vie et daccès aux droits en 2010 et sur Champ : France métropolitaine, ménages ordinaires Source : Insee, SRCV-SILC

Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Lévolution des indicateurs de conditions de vie et daccès aux droits en 2010 et sur zLe nombre de dossiers de surendettement déposés et déclarés recevables à la Banque de France reste stable en 2010 (+17 % sur 3 ans) zLes indicateurs daccès aux droits fondamentaux restent stables

Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Les résultats du baromètre de la DREES zDans un contexte de crise, la perception dune augmentation de la pauvreté sest accrue zLattente vis-à-vis des pouvoirs publics sest renforcée zLa lutte contre le chômage est perçue comme une priorité

Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Evolution du taux de pauvreté dans quelques pays européens zEn 2008, le taux de pauvreté a augmenté de 0,3 point en Allemagne zEn 2008 et 2009, il a très nettement progressé en Espagne (+1,2 point) zEn 2009, il a diminué au Royaume-Uni dans un contexte de baisse du niveau de vie médian