Mars 2009 - sources DG emploi,Eurostat,Drees Les indicateurs dans la Moc inclusion : Entre cibles, balises et écueils. Les indicateurs dans la Moc inclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Advertisements

Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Le lien social à l’épreuve de la la pauvreté Regards eurpopéens
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
L’insertion des jeunes sans diplôme
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
La question démographique en Europe
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Présentation de la Coface
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril Balatongyörök.
Le Plan dAction National Le PAN Inclusion Julien Van Geertsom Président du SPP Intégration sociale.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Chapitre IX : Optique revenu
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Le contribuable et « l’assisté ».
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Atelier international sur les politiques sociales
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Santé publique, précarité et handicap Maison de l’UNESCO, Paris, 28 septembre èmes journées européennes de l’EHESP Table ronde Les rapports.
Michel Duée et Cyril Rebillard
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Indicateurs du travail décent
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Les indicateurs dans la Moc inclusion : Entre cibles, balises et écueils. Les indicateurs dans la Moc inclusion : Entre cibles, balises et écueils. Michel LEGROS EHESP – ONPES Independant expert network

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees La méthode ouverte de coordination comme point de départ des objectifs communs - des objectifs communs - un comité de protection sociale - un sommet de printemps - des rapports présentés par les états membres ( les PNAI) - un rapport de synthèse conjoint : où en sommes nous ? Les nouvelles directions - des expériences partagées : les peer-reviews - lexpression des populations en situation de pauvreté : les tables rondes - des programmes financiers de soutien : PROGRESS - un réseau dexperts non gouvernementaux - des indicateurs

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Elaboration des indicateurs par le sous groupe Indicateurs du Comité de la protection sociale Elaboration des indicateurs par le sous groupe Indicateurs du Comité de la protection sociale Adoption dun premier ensemble dindicateurs dinclusion sociale au sommet de Laeken (2001) et dun premier ensemble dindicateur de pensions (2003) Travaux sur la santé Recentrage de la stratégie de Lisbonne sur la croissance et lemploi (rapport Kok de novembre 2004) Rationalisation de la méthode ouverte de coordination et adoption de nouveaux objectifs de cohésion sociale (2006) Adoption dun premier jeu d indicateurs intégrés inclusion, retraites et santé (2006) et extension des indicateurs (principalement santé début 2008)

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Les indicateurs dits « de Laeken » Production du sous groupe indicateurs Production du sous groupe indicateurs Rapport Atkinson sur la qualité – charte- Rapport Atkinson sur la qualité – charte- Des indicateurs de résultats Des indicateurs de résultats Pauvreté monétaire + multidimensions Pauvreté monétaire + multidimensions Pas dindicateur synthétique de pauvreté Pas dindicateur synthétique de pauvreté La mobilisation des sources disponibles La mobilisation des sources disponibles

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Des difficultés de stabilisation Des indicateurs primaires (11) Des indicateurs primaires (11) Taux pauvreté monétaire (60 %) Taux pauvreté monétaire (60 %) Seuil de pauvreté Seuil de pauvreté Intensité de pauvreté Intensité de pauvreté Taux de chômage de longue durée Taux de chômage de longue durée Jeunes quittant prématurément lécole Jeunes quittant prématurément lécole Personnes vivant dans des ménages sans emploi Personnes vivant dans des ménages sans emploi Indicateur de privation matérielle Indicateur de privation matérielle Besoin de santé non satisfait Besoin de santé non satisfait

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Des difficultés de stabilisation Des indicateurs secondaires(7) Des indicateurs secondaires(7) Taux de risque de pauvreté par tranche dâge Taux de risque de pauvreté par tranche dâge Taux de pauvreté selon le logement Taux de pauvreté selon le logement Dispersion autour du seuil de pauvreté Dispersion autour du seuil de pauvreté Performance en lecture des élèves Performance en lecture des élèves Personnes à faible niveau détude Personnes à faible niveau détude

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Des difficultés de stabilisation Des indicateurs de contexte (11) Des indicateurs de contexte (11) Indicateur dinégalité Indicateur dinégalité Indicateur de cohésion régionale Indicateur de cohésion régionale Taux de risque de pauvreté ancré dans le temps Taux de risque de pauvreté ancré dans le temps Taux de risque de pauvreté avant transfert sociaux Taux de risque de pauvreté avant transfert sociaux Restriction dactivité dans la vie quotidienne Restriction dactivité dans la vie quotidienne

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Des résultats Peu disséminés et mal connus Peu disséminés et mal connus Accessibles – spécialistes Accessibles – spécialistes Pas de rendez vous réguliers Pas de rendez vous réguliers Irriguent les joint reports Irriguent les joint reports Un bon réseau français: sous groupe, Drees, Insee Un bon réseau français: sous groupe, Drees, Insee Des pays méfiants Des pays méfiants Objectifs mais surtout balises Objectifs mais surtout balises Quelques exemples : Quelques exemples :

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Pauvreté avant transferts

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Pauvreté après transfert

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Inégalités de revenus

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees La pauvreté des plus de 65 ans

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Taux de chômage De longue durée

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Chômage des – 24 ans

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Sortie scolaire précoce

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees La MOC après la révision de 2006 : les nouveaux objectifs : -Adéquation et viabilité des systèmes dinclusion et de protection sociales ; -Interactions entre croissance économique, emploi et cohésion sociale ; - Amélioration de la gouvernance des politiques sociales

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees La MOC après la révision de 2006 : les objectifs des trois axes : - Inclusion sociale : accès aux ressources ; promotion de lemploi ; coordination des politiques et participation des personnes - Pensions : adéquation ; viabilité ; adaptabilité et transparence - Soins de santé et de longue durée : accessibilité ; qualité ; viabilité

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Une pluralité dindicateurs z Les indicateurs structurels z Les indicateurs de développement durable Les indicateurs « de la MOC» Les indicateurs « de la MOC»

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Parmi les indicateurs structurels Inégalités des revenus Inégalités des revenus Taux de pauvreté monétaire avant et après transferts sociaux Taux de pauvreté monétaire avant et après transferts sociaux Taux de pauvreté monétaire persistante Taux de pauvreté monétaire persistante Dispersion des taux demploi régionaux Dispersion des taux demploi régionaux Jeunes ayant quitté prématurément le système scolaire Jeunes ayant quitté prématurément le système scolaire Taux de chômage de longue durée Taux de chômage de longue durée Personnes vivant dans un ménage sans emploi Personnes vivant dans un ménage sans emploi

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Les indicateurs structurels Contexte économique général : PIB par habitant et productivité de la main dœuvre Contexte économique général : PIB par habitant et productivité de la main dœuvre Emploi : taux demploi et taux demploi des travailleurs âgés Emploi : taux demploi et taux demploi des travailleurs âgés Innovation et recherche : niveau déducation des jeunes et dépense de RD Innovation et recherche : niveau déducation des jeunes et dépense de RD Réforme économique : niveau des prix comparés et investissement des entreprises Réforme économique : niveau des prix comparés et investissement des entreprises Cohésion sociale : taux de risque de pauvreté après transferts sociaux, taux de chômage de longue durée, Dispersion des taux demploi régional Cohésion sociale : taux de risque de pauvreté après transferts sociaux, taux de chômage de longue durée, Dispersion des taux demploi régional Environnement : émission de gaz à effet de serre, intensité énergétique de léconomie, volume du transport de fret par rapport au PIB Environnement : émission de gaz à effet de serre, intensité énergétique de léconomie, volume du transport de fret par rapport au PIB

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Les indicateurs du développement durable Pauvreté et exclusion sociale (12 indicateurs, dont 6 indicateurs structurels) Pauvreté et exclusion sociale (12 indicateurs, dont 6 indicateurs structurels) Vieillissement de la société (16 indicateurs) Vieillissement de la société (16 indicateurs) Santé publique (16 indicateurs) Santé publique (16 indicateurs) Développement économique : taux demploi régionaux (7ème indicateur structurel) Développement économique : taux demploi régionaux (7ème indicateur structurel)

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Les indicateurs sociaux - 14 Indicateurs globaux (et 9 de contexte) - 14 Indicateurs globaux (et 9 de contexte) - Indicateurs thématiques par axes : - Indicateurs thématiques par axes : 40 primaires, 31 secondaires et 20 de contexte - Inclusion sociale: 11 ppx (8 secondaires, 11 contexte) - Pensions: 11 ppx (11 secondaires, 5 contexte) - Pensions: 11 ppx (11 secondaires, 5 contexte) - Santé: 18 ppx (12 secondaires, 4 contexte) - Santé: 18 ppx (12 secondaires, 4 contexte) Certaines dimensions en développement : bien-être, déprivation matérielle, enfance, Certaines dimensions en développement : bien-être, déprivation matérielle, enfance,

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees indicateurs relatifs à la pauvreté et aux inégalités monétaires : Taux de pauvreté monétaire (seuil de 60 % du niveau de vie médian national), complété par lintensité de la pauvreté (écart entre le seuil de pauvreté et le niveau de vie médian des personnes pauvres) Taux de pauvreté monétaire (seuil de 60 % du niveau de vie médian national), complété par lintensité de la pauvreté (écart entre le seuil de pauvreté et le niveau de vie médian des personnes pauvres) Travailleurs pauvres : proportion de personnes occupant un emploi et vivant en dessus du seuil de pauvreté monétaire Travailleurs pauvres : proportion de personnes occupant un emploi et vivant en dessus du seuil de pauvreté monétaire Taux de pauvreté ancré dans le temps (60 % du niveau de vie médian de 2005 revalorisé en fonction de linflation) Taux de pauvreté ancré dans le temps (60 % du niveau de vie médian de 2005 revalorisé en fonction de linflation) Rapport interquintile de la distribution des niveaux de vie (niveau de vie au-dessus duquel se trouvent les 20 % les plus aisés, sur niveau de vie en-deçà duquel se trouvent les 20 % les plus défavorisés) Rapport interquintile de la distribution des niveaux de vie (niveau de vie au-dessus duquel se trouvent les 20 % les plus aisés, sur niveau de vie en-deçà duquel se trouvent les 20 % les plus défavorisés)

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees La pauvreté des enfants (2007) - Une analyse comparée des mécanismes et une revue des méthodes de suivi et dévaluation dans les États membres - Une analyse comparée des mécanismes et une revue des méthodes de suivi et dévaluation dans les États membres - Trois types de facteurs identifiés - Trois types de facteurs identifiés - Les caractéristiques socio-démographiques des familles (composition familiale, âges, niveaux déducation…) - Les caractéristiques socio-démographiques des familles (composition familiale, âges, niveaux déducation…) - La situation des parents sur le marché du travail (sans emploi, durée du travail…) - La situation des parents sur le marché du travail (sans emploi, durée du travail…) - Les interventions publiques (en particulier, les transferts sociaux) - Les interventions publiques (en particulier, les transferts sociaux)

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees La pauvreté des enfants selon le type de famille

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Pauvreté des enfants et prestations sociales

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Pauvreté des enfants : 4 groupes de pays dans lUE

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees sous-indicateurs dadéquation des pensions : sous-indicateurs dadéquation des pensions : Niveau de vie relatif des personnes âgées de 65 ans et plus Niveau de vie relatif des personnes âgées de 65 ans et plus Taux de remplacement agrégé Taux de remplacement agrégé Taux demploi des personnes âgées de 55 à 59 et de 60 à 64 ans Taux demploi des personnes âgées de 55 à 59 et de 60 à 64 ans

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Retraites et pensions

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees indicateurs de santé Espérance de vie en bonne santé Espérance de vie en bonne santé Inégalité d accès aux soins : proportion de personnes ayant renoncé à des soins (indicateur déclaratif) Inégalité d accès aux soins : proportion de personnes ayant renoncé à des soins (indicateur déclaratif) Dépenses de santé par tête (PPP) Dépenses de santé par tête (PPP)

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees En conclusion Un énorme travail de construction doutils Un énorme travail de construction doutils Un impact sur les spécialistes Un impact sur les spécialistes La moc revisitée ou complexifiée ? La moc revisitée ou complexifiée ? Le débat sur les objectifs Le débat sur les objectifs Construire des RV réguliers Construire des RV réguliers Eclairer les populations ( élections juin) Eclairer les populations ( élections juin)

mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Pour en savoir plus Rapports conjoints et documents de soutien Rapports conjoints et documents de soutienhttp://ec.europa.eu/employment_social/spsi/joint_reports_fr.htm Indicateurs m Indicateurs m Documents sur différentes dimensions de linclusion Documents sur différentes dimensions de linclusion htm htm Site Eurostat DREES Université de Michigan