LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Le système local en Slovaquie.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Renforcement de la coordination des activités du FEM au niveau national Expérience de Cuba Principales mesures prises.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
et l’exclusion sociale (CNLE)
La poursuite de lobjectif de respect des droits des usagers du système de santé. Conseil national de lutte contre les exclusions 25/06/09 CONFERENCE NATIONALE.
Fondé en 1990, EAPN est un réseau indépendant d'associations et de groupes engagés dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans les Etats.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Présentation du réseau EAPN
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Agence Education Formation-Europe
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
La démocratie participative comme projet politique Bruxelles – le 10 mars 2009.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Observatoire estrien du développement des communautés
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE

LES RENCONTRES EUROPEENNES UN PROCESSUS QUI AVANCE Préparation de la 10° rencontre Européenne des personnes en situation de pauvreté 2001 la première rencontre européenne des personnes en situation de pauvreté est organisée par le gouvernement belge. Les thèmes le logement la santé la formation les revenus

LES RENCONTRES EUROPEENNES UN PROCESSUS QUI AVANCE Préparation de la 10° rencontre Européenne des personnes en situation de pauvreté Conclusion majeure reconnaissance de la compétence et de l'expertise des personnes en situation de pauvreté Prise en compte de leur volonté de participer à la société et à la prise de décision qui les concernent.

LES RENCONTRES EUROPEENNES UN PROCESSUS QUI AVANCE Préparation de la 10° rencontre Européenne des personnes en situation de pauvreté 2003 Deuxième rencontre organisée par la présidence grecque et EAPN Le thème :les bonnes pratiques en matière de participation. modélisation des processus participatifs dialogue direct avec les décideurs Conclusion majeure la présidence grecque demande que l'organisation des rencontres soient pérennisées comme la table ronde européenne contre la pauvreté.

LES RENCONTRES EUROPEENNES UN PROCESSUS QUI AVANCE Préparation de la 10° rencontre Européenne des personnes en situation de pauvreté 2004 Sous présidence irlandaise Le thème La participation est plurielle Les autorités sont considérées comme les invitées des personnes en situation de pauvreté Conclusion majeure Installation dun débat ouvert entre les personnes en situation de pauvreté et les décideurs politiques.

LES RENCONTRES EUROPEENNES UN PROCESSUS QUI AVANCE Préparation de la 10° rencontre Européenne des personnes en situation de pauvreté 2005 présidence luxembourgeoise Le thème images et perceptions réciproques Patchwork, photos, peintures sont réalisées par les délégués et sont présentés à la table ronde à Liverpool. Conclusion majeure La présidence luxembourgeoise invite tous les pays européens à mettre en place le même type de rencontres au niveau national.

LES RENCONTRES EUROPEENNES UN PROCESSUS QUI AVANCE Préparation de la 10° rencontre Européenne des personnes en situation de pauvreté 2006 Présidence autrichienne Le thème comment on se débrouille au quotidien Le thème englobe tous les aspects de la pauvreté et de l'exclusion sociale Conclusion majeure Mise en avant des forces actives des personnes en situation de précarité

LES RENCONTRES EUROPEENNES UN PROCESSUS QUI AVANCE Préparation de la 10° rencontre Européenne des personnes en situation de pauvreté 2007 présidence allemande Thème Progrès réalisés, étapes suivantes … Faire le point après ces 5 années de rencontres Conclusion majeure les processus participatifs ouvrent sur L'empowerment (le pouvoir des pauvres). Meilleure collaboration personnes en situation de pauvreté / associations/ autorités publiques.

LES RENCONTRES EUROPEENNES UN PROCESSUS QUI AVANCE Préparation de la 10° rencontre Européenne des personnes en situation de pauvreté 2008 présidence Slovène Thème Les piliers de la lutte contre la pauvreté: les services sociaux, les services d'intérêts général, le logement, le revenu minimum. Conclusion majeure Les délégués demandent des outils dévaluation de façon à mesurer les progrès entre chaque rencontre. Une large évaluation de la stratégie de Lisbonne avec lensemble des acteurs est à entreprendre.

LES RENCONTRES EUROPEENNES UN PROCESSUS QUI AVANCE Préparation de la 10° rencontre Européenne des personnes en situation de pauvreté 2009 présidence de la République Tchèque Thèmes Les services de base, linclusion financière et le logement. Conclusions majeures assurer le suivi des propositions et recommandations faites lors des Rencontres européennes comment léradication de la pauvreté est une priorité à lagenda de lUE? Montrer quelles étapes concrètes ont été réalisées pour défendre le droit au logement.

LES RENCONTRES EUROPEENNES UN PROCESSUS QUI AVANCE Préparation de la 10° rencontre Européenne des personnes en situation de pauvreté Assurer un plus large accès à linformation concernant les droits des gens. Assurer laccès à une revenu minimum adéquat dans tous les Etats membres de lUE. Soutenir la participation des personnes en situation de pauvreté et de leurs organisations dans lélaboration, la mise en œuvre et lévaluation des politiques de lutte contre la pauvreté.

LES RENCONTRES EUROPEENNES UN PROCESSUS QUI AVANCE Préparation de la 10° rencontre Européenne des personnes en situation de pauvreté 2010 présidence espagnole: Thème: faire le point sur les avancées liées aux Rencontres précédentes. Conclusions majeures démontre lapport positif des Rencontres tant sur les personnes en situation de pauvreté que sur les représentants des institutions européennes qui y ont participé. renverser la tendance actuelle qui consiste à réduire les budgets et laccès aux services publics