Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Réduire les inégalités de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
L’échelon de la région Quels leviers?
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Définitions : Santé Publique
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Le PASPA, une contribution à la lutte
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Promotion de la santé et santé environnementale
Les inégalités sociales de santé en France
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Les plans stratégiques pluriannuels
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Management de la sécurité Complément à la partie « propositions » Management de la sécurité 2006.
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
2011, année des patients et de leurs droits
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Gradient social, inégalités, pauvreté, … Quel abord sans les CLS de Seine-Saint-Denis ? Une journée de réflexion pour l’action 22 juin 2012.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Sociologie de la santé Dimensions sociales et culturelles de la maladie Sujet 1 : Les inégalités sociales de santé Mesure et tentatives de réponse J. Wirotius.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
REVISION LES MOTS CLES.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Réduire les inégalités de santé

Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Espérance de vie à 35 ans

Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Espérance de vie à 86 ans

Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Déficiences

Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Obésité

Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Plusieurs niveaux daction Problèmes de santé induits par des déterminants sociaux : –Cibler / adapter laction des services de santé –Actions intersectorielles En amont : –Agir sur les déterminants sociaux de la santé –Agir sur leurs conséquences le plus précocement possible –« La santé dans toutes les politiques »

Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Combler le fossé en une génération Rapport de lOMS sur les déterminants sociaux de la santé Trois principes daction structurent les recommandations Améliorer les conditions de vie quotidiennes Lutter contre les inégalités dans la répartition du pouvoir, de largent et des ressources Mesurer lampleur du problème, évaluer lefficacité de laction, étendre la base de connaissances Nombreux exemples dinterventions efficaces évaluées

Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé Article L : « la politique de SP concerne […] : la réduction des inégalités de santé, par la promotion de la santé, par le développement de laccès aux soins et aux diagnostics sur lensemble du territoire ». Article L : « laccès à la prévention et aux soins des populations fragilisées constitue un objectif prioritaire de la politique de santé.

Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Loi du 9 août 2004 Rapport annexé Principes de la politique de santé : –Principe de réduction des inégalités –Principe de précocité –Principe dintersectorialité Objectifs spécifiques : –33. Réduire les obstacles financiers à l'accès aux soins pour les personnes dont le niveau de revenu est un peu supérieur au seuil ouvrant droit à la CMU. –34. Réduire les inégalités devant la maladie et la mort par une augmentation de lespérance de vie des groupes confrontés aux situations précaires : l'écart d'espérance de vie à 35 ans est actuellement de 9 ans

Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Loi du 23 juin 2009 Hôpital, patients, santé et territoires « Art. L (…) « Le conseil national de pilotage veille à ce que la répartition entre les agences régionales de santé des financements qui leur sont attribués prenne en compte lobjectif de réduction des inégalités de santé mentionné à larticle L « Art. L – Le projet régional de santé est constitué : (…) « 3° De programmes déclinant les modalités spécifiques dapplication de ces schémas, dont un programme relatif à laccès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies

Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Moyens daction Réduire les obstacles financiers à lutilisation des services de santé –CMU, CMUc Plans et programmes nationaux –Plan cancer –Plan national santé environnement –… Actions régionales et locales –PRAPS –Ateliers Santé Ville –Missions des ARS –…

Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Préparer la prochaine LPSP Art. L : « La loi définit tous les cinq ans les objectifs de la politique de santé publique. « À cette fin, le Gouvernement précise, dans un rapport annexé au projet de loi, les objectifs de sa politique et les principaux plans daction quil entend mettre en œuvre. « Ce rapport sappuie sur un rapport danalyse des problèmes de santé de la population et des facteurs susceptibles de linfluencer, établi par le Haut Conseil de la santé publique, qui propose des objectifs quantifiés. Le rapport établi par le Haut Conseil de la santé publique dresse notamment un état des inégalités socioprofessionnelles et des disparités géographiques quant aux problèmes de santé. »

Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Colloque du 11 janvier 2010 Introduction de Didier Houssin Session 1 – constats et analyses – –Présentation de M. Marmot –Des inégalités sociales, économiques et culturelles aux inégalités de santé : Christian Baudelot –Ce que lon sait des inégalités en France permettant dorienter les actions Déterminants sociaux : Annette Leclerc Comportements et territoires : Pierre Chauvin Système de soins : Chantal Cases Session 2 – propositions daction – –Rapport européen « Determine » : Owen Metcalfe –Restitution de la « boîte à outils » élaborée pour les ARS : Nicolas Prisse –Rapport du groupe de travail « Inégalités sociales de santé » du HCsp : Thierry Lang Table Ronde : responsables politiques, associatifs et institutionnels Conclusions de M. Marmot Conclusions de la Ministre de la santé

Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Documentation OMS : déterminants sociaux de la santé : Union Européenne : Indicateurs correspondant aux objectifs annexés à la loi relative à la politique de santé publique : Haut Conseil de la santé publique : Institut de Recherche en santé publique (IReSP) :