Lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale 10 septembre 2012 Albéric de Lavernée Vice-président du conseil général du Rhône.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Les services à la personne en région Aquitaine
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Ajaccio
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Le revenu de solidarité active
Le Département de l’EURE 27
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Pacte territorial dinsertion Mardi 26 avril 2011.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Les indicateurs de mesure de la pauvreté
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Enquête Formation 2010 Enquête Formation 2010.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La prise en charge des personnes âgées
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Ecole d’été IndustriAll Europe
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, MODE D’EMPLOI
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Le contribuable et « l’assisté ».
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Baromètre de l’action sociale locale 2014 L’évolution de la précarité perçue par les CCAS/CIAS Congrès de Nice – 15 Octobre 2014.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
 Besoin d’un coup de main
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Expérimentation Garantie jeunes
Comité d’évaluation du rSa Rapport intermédiaire 2009 Présentation à la réunion mensuelle des départements 5 février 2010.
Les contrats aidés.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Présentation de la Garantie Jeunes
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Présentation V.I.E.. Le V.I.E Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune une mission.
Transcription de la présentation:

Lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale 10 septembre 2012 Albéric de Lavernée Vice-président du conseil général du Rhône

Etude de la Mission Régionale dInformation sur lExclusion: limpact du RSA sur la situation de pauvreté

Etude MRIE: le cadre Objectifs et périmètre Observer les effets du RSA sur la sortie de la pauvreté Observer les effets du RSA sur la reprise/ laccès à une activité 6 territoires départementaux/ infra-départementaux de la Région Rhône Alpes: Haute Savoie, Isère, Loire, Ain, Drôme, agglomération Lyonnaise 10% des allocataires de ces territoires interrogés(+9000) Méthodologie et calendrier Observation des situations à un instant T et T+18 mois, selon trois modalités combinées: Exploitation des données CAF ( foyers) Enquête par questionnaire courrier (2093 réponses) Entretiens individuels ( 70 interview) Période dobservation: Mars 2010/ septembre 2011 Prise en considération du ressenti des allocataires

Etude MRIE: premiers constats et conclusions Les profils La réalité des allocataires recouvre différents profils, aux parcours et besoins différents Un public majoritairement isolé: 8/10 Trois profils prégnants: Les familles monoparentales: 90% de femmes; majoritairement en activité mais le plus souvent à temps partiel; exposition accrue aux difficultés financières Les seniors (15% des répondants): enkystement dans le dispositif en raison dune difficulté accrue daccès à lemploi; découragement Les isolés sans logement personnel: personnes en voie ou en situation de marginalisation Le besoin dun accompagnement adapté Le dispositif: une relative méconnaissance Incompréhension des différentes catégories, notamment le RSA activité Globalement un défaut dinformation, notamment au travers des courriers qui restent très administratifs et peu argumentés Le dispositif: la volatilité des ressources Fragilisation des situations financières Périodes de référence différentes pour les différentes allocations, émission dindus.

Etude MRIE: premiers constats et conclusions Le dispositif: RSA socle et minima social Un revenu de survie qui permet difficilement de répondre aux besoins primaires 77% des interrogés ont rencontré des difficultés financières et sont contraints à des arbitrages, essentiellement sur la santé (38% ont rencontré dimportantes difficultés de santé) Le recours aux aides extérieures: 56% des personnes dont 83% aidées par lentourage Le dispositif et son ressenti: solitude et isolement Part importante des isolés dans le public Un fort ressenti de stigmatisation Repli sur soi et sentiment de solitude Un espoir: la participation des usagers

Etude MRIE: premiers constats et conclusions Les effets du dispositif: accès à lemploi et sortie du dispositif Un fort attachement au travail: dans la recherche et le maintien 56% des personnes ont travaillé au cours des 18 mois de létude Des emplois difficiles et précaires 72% emplois à temps partiel, dont 50% emplois courts ou aidés Emplois peu rémunérateurs qui ne permettent pas une autonomie financière Les effets du dispositif: lévolution des situations Sortie situation favorable et/ou emploi stable et rémunérateur 42% des allocataires en 03/2010 sont sortis du dispositif en 09/2011 mais 25% restent allocataires CAF peu dinformation sur le motif de la sortie Une amélioration des situations financières faible et qui concerne les plus précaires: 17% des foyers disposent de ressources supérieures au seuil de bas revenus en 09/2011 contre 11% en 03/2010 RSA activité permet le maintien de situations de travail (dignité) mais pas la sortie de la précarité Aspect incitatif non mesuré

Le contrat aidé de 7 heures dans le Rhône : premier bilan

Les contrats aidés: une politique volontariste du Rhône contrats aidés signés depuis le lancement du volet emploi du plan de cohésion social/2005: secteur non marchand secteur marchand 31/07/2012: contrats aidés cofinancés par le Département en cours. Budget 2012:

Les contrats aidés de 7 heures Une offre dinsertion complémentaire Intégrée à loffre dinsertion globale du Département 1 ère étape à lélaboration dun parcours dinsertion professionnelle : mobilisation ou remobilisation ; immersion dans un contexte professionnel ; « SAS » avant SIAE… Un public au début de son parcours dinsertion professionnelle Suivi par un référent social ou socio professionnel Personne éloignée de lemploi, présentant un ou plusieurs freins à la reprise demploi : confiance en soi ; garde denfant ; handicap physique ; savoirs de base… Personne volontaire pour sinscrire dans un parcours dinsertion professionnelle Les postes proposés Suractivité Appuis administratif: Classement, tri; Numérisation, copie de documents; Envois en nombre. Entretien, petite maintenance Distribution du courrier Rangement de salles PMI Véhicules de service…

Les contrats aidés de 7 heures Laccompagnement des personnes Maintien du référent social ou socio-professionnel Désignation dun tuteur dans le service daccueil Entretiens tripartites à 3 mois et au terme du contrat Les dispositifs daide au cours du contrat de travail Aide Personnalisée au Retour à lEmploi: forfait de 200 pour faire face aux frais engendrés par une reprise dactivité Mobilisation de lAide Personnalisée au Retour à lEmploi et/ou du Fonds dAide à linsertion (Département) en tant que de besoin, dans le cadre des règlements intérieurs existants: formation, mobilité, garde denfants… Mise en place de parcours de formation

Les contrats aidés de 7 heures: données quantitatives Objectif 200 contrats: 160 en interne (services centraux, maisons du Rhône, parcs, médiathèques, archives départementales) 40 en externe (communes, établissements tarifés) Etat des lieux (31/07/2012) Offres diffusées: 106 Contrats signés: 90 en interne : 72 en externe: 14 Contrats renouvelés: 17 Passages en CAE ordinaire: 6

Les contrats aidés de 7 heures: 1 er bilan Laccès à lemploi Des recrutements plus longs et pour certains infructueux (notamment sur les territoires ruraux) Un taux de rupture anticipée plus important: 17% contre 12% pour les CAE ordinaires Ces éléments sexpliquent par la spécificité du public visé; plus quune opportunité demploi ce contrat est conçu par le Département comme une offre dinsertion Le parcours dinsertion du salarié Un engagement important sur le poste de travail: Une volonté dintégration à léquipe Une implication et une application dans lexécution des tâches confiées Un enjeu pour la personne Une évolution en termes destime de soi Le sentiment dutilité, de participer à la société