MIPES Mission dInformation sur la Pauvreté et lExclusion Sociale Présentation du 23 octobre 2009 Sylvie Druelle Co animatrice MIPES pour lEtat Chef du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Programme d’indicateurs et indicateurs synthétiques pour la Région d’Ile-de-France Iuli NASCIMENTO avril 2008.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Réunion des cadres techniques régionaux Mardi 9 juin 2009.
Est-il possible de se former mutuellement entre personnes issues du Quart-Monde et professionnels oeuvrant dans le champ de la santé? Un exemple à Chambéry.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Association Bernard Gregory
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 04 Octobre 2013 à Château-Arnoux Saint-Auban Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Myriam De Spiegelaere Le diagnostic à Bruxelles : les missions de lObservatoire de la Santé et du Social.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Etats Généraux du Travail Social
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
Atelier international sur les politiques sociales
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
PRESENTATION DE LA MIPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Florence Jany-Catrice CLERSE-Université Lille1
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
L’organigramme du système de santé Français
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Sommaire 1- Contexte et méthodo 2- Résultats 3- Et maintenant
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Collecte, Filtrage d’information
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
CRIES – Secrétariat – DR INSEE CRIES - Assemblée plénière 2015 Bilan, d’une AP à l’autre (oct sept. 2015) 16 oct
Comité Local Parentalité
Transcription de la présentation:

MIPES Mission dInformation sur la Pauvreté et lExclusion Sociale Présentation du 23 octobre 2009 Sylvie Druelle Co animatrice MIPES pour lEtat Chef du Service Etudes et Statistiques de la DRASS Ile-de-France

Historique- Organisation 26 Février 2001 : Création de la MIPES par lEtat et la Région Ile de France dans le cadre du contrat de plan Etat Région But: Informer sur la pauvreté et lexclusion dans la région francilienne 14 Avril 2008 : Nouvelle convention Etat-Région La MIPES sappuie désormais sur un comité consultatif de 40 personnes Le secrétariat est constitué de 3 personnes

OBJECTIFS DE LA MIPES Informer sur la pauvreté et lexclusion sociale en Ile-de- France Alimenter et Animer un réseau denviron acteurs Approfondir la réflexion pour aider à la décision des politiques en conduisant ou suscitant des études et recherches appropriées, par lanimation des groupes de travail et par lorganisation de colloques

ACTION ETAT-REGION ETAT Publication du recueil statistique annuel Mise en ligne de données communales Travaux spécifiques Refonte du site ( ouverture depuis juin 2009) REGION Animation des groupes de travail Réalisation des colloques Travaux spécifiques (ex: Indice de Situation Sociale Régional)

RECUEIL STATISTIQUE Publication annuelle depuis 2003 Fruit dune collaboration entre différents partenaires Informations au niveau départemental et régional Depuis 3 ans, il est accompagné dune note de synthèse présentant les principaux résultats Articulation autour de 8 chapitres: Urgence Sociale, Allocataires et Minima Sociaux, Logement, Surendettement, Accès à lemploi, Santé, Scolarité, Données de cadrage Chaque chapitre comporte: définitions, commentaires et tableaux Prochaine Parution Papier: Décembre 2009 mais alimentation en continu sur le site

ARCHITECTURE DU SITE Informations par nature Informations par thématique

RESEAU DACTEURS Mise en réseau des acteurs de laction sociale en Ile-de-France Collectivités territoriales: Services de la Région Départements Secteur parapublic : CAF, URCAM, … Organismes associés: ORS, OREF, IAU IDF… Services Déconcentrés de lEtat: Préfecture de Région, DRASS, DR INSEE, DRTEFP, DREIF, PJJ… Associations et organisations agissant dans le champ social: ATD Quart Monde, Emmaüs, Secours catholique, Secours Populaire… Associations ou fédérations dassociations gérant des établissements pour personnes en difficulté: UNCCAS, FNARS…

GROUPES DE TRAVAIL: ORGANISATION Consultation annuelle du réseau Thématiques proposées soumis au comité consultatif Propositions pour : Le mal logement, les travailleurs pauvres et la pauvreté des séniors Futur groupe de travail retenu: La pauvreté des séniors

GROUPES DE TRAVAIL ACTUELS Groupe « Femmes et précarité » : Existe depuis 2002 Colloque du 20 janvier 2009 : Restitution de lenquête qualitative réalisées auprès de Femmes Sans domicile fixe âgées de 50 à 65 ans Nouvelle étude sur lapproche de genre dans la prise en charge des personnes en situation de précarité Groupe « Etudiants Pauvres » : Créé en avril 2008 Exploitation de différentes thématiques : les étudiants boursiers, les étudiants étrangers, les étudiants salariés, la santé, le logement, les aides sociales exceptionnelles Etude comparative sur les boursiers (Formations Sanitaires et sociales et données du CNOUS)

AUTRES PARTICIPATIONS DU RESEAU Signalement des expériences mises en place (ex: Jardin des Coteaux dIssy-les-Moulineaux) et actualités Alimentation des rubriques par rédaction darticles Informations mises sur le site après approbation du comité de pilotage

AUTRES COLLABORATIONS Espace dédié sur le site aux observatoires départementaux Travail aves les autres régions (ex: en projet: étude sur la pauvreté des enfants avec les régions Rhône-Alpes et Provence- Alpes- Côte-dAzur)

INDICATEURS Travail entre la Région et lIAU Ile-de-France: IDH2 et ISRR Création IDH2 : Tentative régionalisation des indicateurs du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) : IPF /IPH/IDH 3 dimensions : Santé : Espérance de vie à la naissance Savoir : Part de la population >15 ans sortie du système scolaire et diplômée Niveau de vie : Revenu imposable médian des ménages par uc IDH-2 = (Indice de Santé + Indice diplôme + Indice de revenus)/3 Indice de Situation Sociale Régionale (ISRR) Adaptation de lISS des Etats-Unis Indice construit autour de neuf thématiques et 16 variables sur la période

CONCLUSION: AVENIR Convention se termine le 31 mars prochain Positionnement de la MIPES à redéfinir pour lEtat

MERCI POUR VOTRE ATTENTION