Fiche de cours sur les coupes verticales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 4 Longueurs - Périmètres Cercles
Advertisements

De la cotation à la fabrication
Fiche de cours sur les coupes horizontales
Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Fiche de cours sur le plan de situation et le plan de masse
LES MESURES ET LES ANGLES
La Maison Semaine 12 et 13.
Les Prepositions.
C’est une poutre (béton, bois, pierre)
Par l’équipe de maths-sciences de BALATA
Cherche repère Le quadrilatère ABCD ci-dessous a été dessiné dans un repère orthonormé qui a disparu.   Retrouver le repère initial à partir des coordonnées.
Fiche méthode : Construire un graphIqUe
Fiche méthode : Réaliser un graphique
§7 – Les représentations graphiques
SYMETRIE CENTRALE OU SYMETRIE PAR RAPPORT A UN POINT.
SECTIONS PLANES DE SOLIDES
ETALONNAGE D’UN CAPTEUR
La rotation dans le plan cartésien
CORRESPONDANCE DES VUES
SILVER LIVING. Construction sans obstacle construction sans obstacle selon la loi du 11 Février Unité 3: Plans sans barrière.
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
atténuation des règles d’accessibilité du neuf
28 La maison.
Concours le casse-tête chinois
Collège technique Sousse DESSIN TECHNIQUE Té de dessin.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin 18 janvier 2009.
Lecture de plans du bâtiment TD1
Probabilités.
Chapitre 10 Proportionnalité.
Le système numérique Mathématique 10e – 1.1.
GÉOMÉTRIE ET CODE DE LA ROUTE
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
Éléments de contenu Position anatomique et termes reliés à l’orientation Plans et coupes Régions et quadrants Cavités.
Dessins et calculs – Belgique
Exercice de statistiques
Bureautique M1 Mise en forme évoluée.
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Partie 1: Ondes et Particules.
Plan de construction du pont Technologie 10e.
Probabilités géométriques
Les projections parallèles et centrales
Situation 12: Le drapeau du scout
Fonction partie entière
Perspectives, développements et projections
Les relations - Règles - Variables - Table de valeurs - Graphiques.
CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
Chapitre 1 NOMBRES RELATIFS 1) Multiplication 2) Division.
Les dessins isométriques (perspectives)
Rapports Trigonométriques
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Vision directe Diamètre apparent
CHAPITRE 10  Aires.
Le quart de cercle trigonométrique
Norme NF P Dimensionnement des garde-corps
LE DEBIT D’ATELIER FONCTION
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Soit un point A Rappel : projection orthogonale d’un point
Tolérance de parallélisme
Prise de mesures, moulage et rectification
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
Le dessin en technologie
Règle première Une cotation doit être facile à lire.
Superficie utile totale
LA PROJECTION ORTHOGONALE
Lecture de plans de bâtiments
CI 11L’analyse morphologique & la représentation du réel CI 11 L’analyse morphologique & la représentation du réel / OBSERVATION N°1Construction mécanique.
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
Transcription de la présentation:

Fiche de cours sur les coupes verticales   Dessin en bâtiment Fiche de cours sur les coupes verticales LES COUPES VERTICALES Page 25 1) Généralités : La coupe verticale est effectuée sur la totalité de la construction. Elle peut être droite ou brisée à plans parallèles. Le repérage de la coupe doit figurer sur une vue au moins. Il faut choisir une coupe qui donne le maximum de renseignements. 2) Éléments représentés : FICHE DE COURS sens d’observation Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..

Fiche de cours sur les coupes verticales   Dessin en bâtiment Fiche de cours sur les coupes verticales LES COUPES VERTICALES Page 26 3) Cotation des coupes verticales : A l’exception de certaines côtes horizontales partielles, seules des côtes de hauteur et d’épaisseur de planchers apparaissent sur les coupes verticales. On ne cotera pas par exemple les largeurs de pièce ou de bâtiment (voir les plans en coupes horizontales). FICHE DE COURS   Côtes des hauteurs sous plafond et des épaisseurs des planchers   Cotation des niveaux    A RETOMBEE DE LINTEAU D’UNE BAIE   B HAUTEUR D’ALLEGE D’UNE BAIE   Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..

Fiche de cours sur les coupes verticales   Dessin en bâtiment Fiche de cours sur les coupes verticales LES COUPES VERTICALES Page 27 4) COTATION DES NIVEAUX a) Généralités et unités Il s’agit d’une cotation cumulée. Elle donne l’altitude en mètre de certains éléments de l’habitation par rapport à un niveau de référence 0,00. Le niveau du plancher fini du rez-de-chaussée(revêtement de sol compris) est souvent choisi comme niveau de référence. Il devient alors l’origine pour le calcul des côtes de niveau. Celles-ci sont positives si elles se situent au dessus de l’origine et négatives dans le cas contraire. Ce niveau de référence est rattaché au niveau N.G.F. (Nivellement Général de la France). b) Représentations sur les dessins FICHE DE COURS NIVEAU DE REFERENCE AUTRES NIVEAUX SUR LES COUPES Flèche fermée à angle droit, à demi noircie, tournée vers le bas. Référence à la face supérieure d’un ouvrage. Référence à la face inférieure d’un ouvrage. Avec rattachement au niveau NGF Le niveau NGF est ici de 10,28 m. PLANS Le niveau est ici de + 0,35 m, on le trouve sur les plans en coupe horizontale. Le niveau NGF est ici de 10,28 m. Il s’inscrit à l’intérieur d’un cercle en trait fin.   Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..

Fiche de TD n°1 sur les coupes verticales   Dessin en bâtiment Fiche de TD n°1 sur les coupes verticales LES COUPES VERTICALES Page 28 1) On donne : Le cours sur les plans en coupes verticales et les règles de cotation. La coupe verticale et la perspective d’une habitation. FICHE DE TD Perspective schématique 2) Travail demandé : Déterminer les cotes de niveaux repérées a, b et c sur la coupe verticale et compléter le tableau ci-dessous. Niveaux Cotes prise en compte Nom des cotes Calcul Résultat a b c Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..

Fiche de TD n°2 sur les coupes verticales   Dessin en bâtiment Fiche de TD n°2 sur les coupes verticales LES COUPES VERTICALES Page 29 1) On donne : Le cours sur les plans en coupes verticales et les règles de cotation. Le plan et la coupe verticale d’une habitation. FICHE DE COURS   2) Travail demandé : Observer le plan et la coupe verticale ci-dessous et effectuer la cotation complète de la coupe A-A (côtes de hauteurs et de niveaux). (Remarque : Les vues sont représentées à des échelles différentes) Données    Hauteur sous plafond : 2.70 m  Ep. du plancher bas : 30 cm  Ep. du plancher haut : 20 cm  Hauteur du vide sanitaire : 60 cm  Hauteur de l’acrotère : 40 cm  Hauteur de baie de la cuisine : 1.10 m  Hauteur de baie de la chambre : 1.30 m Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..