DEA Sciences Cognitives

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Transcription de la présentation:

DEA Sciences Cognitives Perception visuelle et conscience: une approche nouvelle J. Kevin O’Regan Laboratoire de Psychologie Expérimentale CNRS, Univ René Descartes, Boulogne-Billancourt ENS EC2d DEA Sciences Cognitives 4 cours au lieu de 5 Validation: Présence aux cours Présentation orale publique ou privée; ou travail écrit < 5 pages). Sujet: Comparaison avec autre théorie DEA/ENS-2003 O’Regan

Ressources Transparents du cours et autres infos: http://nivea.psycho.univ-paris5.fr Articles en ligne sur la conscience: http://www.u.arizona.edu/~chalmers/online.html PSYCHE http://psyche.cs.monash.edu.au/ JCS http://www.imprint.co.uk/ Abstracts de conférences régulières: ASSC http://www.assc.caltech.edu/ Tucson (Toward a Science of Consciousness) http://www.consciousness.arizona.edu/tucson/index.html DEA/ENS-2003 O’Regan

Conscience? Pléthore de théories Multiples aspects être éveillé; subir une expérience; avoir accès mental conscience-de-soi: gêne; capable de sentir; possédant un « moi » (test miroir, honte); avoir accès mental au fait qu ’on a accès mental (manipuler les croyances; théorie de l ’esprit; situations sociales) Problème de définition éveillé: le soldat blessé finit par perdre connaissance (s’applique aussi aux animaux évolués) subissant expérience: je suis conscient de la douleur (elle me donne une sensation). (également animaux évolués) avoir accès mental à un savoir: je suis conscient de la situation internatinale; je suis conscient demes lacunes. en anglais self-conscious: être gêné socialement: la jeune fille était très consciente d’elle-même. avoir la conscience de soi: être capable de sentir (sans nécessairement avoir le concept de “moi”) avoir la conscience de soi: avoir le concept de “moi” (test: se reconnaître dans un miroir); éprouver la honte; la gêne? avoir la conscience de soi: avoir accès mental au fait qu’on a accès mental: manipuler les croyances, les tromperies et mensonges; avoir une théorie de l’esprit au sujet de soi-même et autrui. DEA/ENS-2003 O’Regan

Conscience: distinctions importantes Conscience transitive / intransitive (creature-C) conscience d’accès / phénoménale (N. Block) avoir accès mental à X: être prêt pour utiliser X dans ses décisions, jugements, comportements rationnels (et linguistiques) sentir: « qualia » qualité distinctive ineffable, subjectif appartient au seul sujet « présence » What it is like (Nagel) DEA/ENS-2003 O’Regan

Explanatory Gap (brèche explicative) conscience d’accès / phénoménale (N. Block) « easy » problem « hard » problem (D. Chalmers)  NCC: neural correlate of consciousness Régions fronto-limbiques (L. Weiskrantz) Réverberations cortico-thalamiques (G. Edelman) Oscillations 40 Hz (W. Singer; Crick & Koch) Synchronie (F. Varela) Embrasement (S. Dehaene & J-P. Changeux) Effets quantiques (R. Penrose, S. Hameroff) traitement d ’info AI classique Systèmes experts, etc. DEA/ENS-2003 O’Regan

Explanatory Gap DEA/ENS-2003 O’Regan

Explanatory Gap DEA/ENS-2003 O’Regan

Explanatory Gap DEA/ENS-2003 O’Regan

Explanatory Gap DEA/ENS-2003 O’Regan

Explanatory Gap Mécanismes neuronaux Sensations DEA/ENS-2003 O’Regan

Explanatory Gap Mécanismes neuronaux Sensations DEA/ENS-2003 O’Regan

Une autre approche, un autre paradigme 1. Défauts du système visuel 2. Cécité aux changements 3. Le monde comme mémoire externe 4. Vers une phénoménologie analytique Problème de brèche explicative peut être résolu si on réflechit d ’une autre manière au problème de la conscience. J ’ai découvert péniblement cette nouvelle manière au cours de plusieurs années de travail, et le long d ’un cheminement pas évident. Quand j ’essaie de faire comprendre mon idée à d ’autres, particulièrement aux neurobiologistes, je rencontre énormement d ’incompréhension, voire de résistance sinon même de l ’agressivité. Nouveau paradigme dans le sens de Kuhn Pour vous faire comprendre je propose de faire le même chemin avec vous. Le premier chapitre du chemin concerne le fonctionnement de l ’oeil DEA/ENS-2003 O’Regan

La « sphère glaciale » ou la lentille cristalline si vous allez chez le boucher ou chez le poissonnier et vous demandez qu ’on vous donne un oeil, par ex un oeil de boeuf ou un oiel d ’un très grand poisson. Vous l ’ouvrez à l ’aide d ’une lame de rasoir bien aiguisée. Entre parenthèses, je dis bien aiguisée, car ... La partie la plus remarquable semble être un objet .. La « sphère glaciale » ou la lentille cristalline DEA/ENS-2003 O’Regan

Galien (1s) Al Kindi (9s) Al Hazen (11s) Witelo (13s) Vésale (16s) Leonard de Vinci (16s) Ici par exemple un dessin de Leonard de Vinci DEA/ENS-2003 O’Regan

Galien, c. 100 ad DEA/ENS-2003 O’Regan Par exemple, sans bonnes connaissances d’anatomie, les savants comme Hippocrate au 3 s. a.c. et Galien au premier s. apr. chr. pensaient que le cristallin baignait au centre de l’oeil, et émettait un esprit visuel qui, en sortant de l’oeil, transformait l’air extérieur en un milieu sensible. Les sensations étaient transmises à l’esprit animal qui remontait le nerf optique jusqu’aux ventricules du cervaux, où résidait l’âme Ce qu’il est assez curieux de noter dans cette conception du fonctionnement de l’oeil est que le rôle présumé du cristallin n’est pas un élément optique de focalisation, mais réellement un organe sensitif. Galien, c. 100 ad DEA/ENS-2003 O’Regan

Johannes Kepler (1606): Ad Vitellionem Paralipomena, Tout ça, jusque Kepler. Kepler, l’astronome... Kepler a suggéré que le rôle du cristallin pouvait être de focaliser les rayons de lumière pour créer ce qu’il appellait une “peinture”, c.a.d. une image, au fond de l’oeil. Johannes Kepler (1606): Ad Vitellionem Paralipomena, quibus Astronomiae pars optica traditur DEA/ENS-2003 O’Regan

DEA/ENS-2003 O’Regan

Le fait donc que les lentilles, tout en étant connues et utilisées, ne constituaient pas un sujet digne de l’intérêt des scientifiques, peux donc peut-être expliquer un curieux fait: on ne connaissait pas le fonctionnement de l’oeil. En effet, l’oeil, comme vous le savez, possède une surface courbe appelée cornée, derrière laquelle se trouve une lentille, le crystallin, qui ensemble forment un système optique dont la fonction est de focaliser une image au fond de l’oeil. Cette image est échantillonée par la rétine, et envoyer au cerveau le long du nerf optique. Mais cette vision du fonctionnement de l’oeil était inconnu jusqu’au début du 17s. DEA/ENS-2003 O’Regan

Descartes Scheiner Kirchner DEA/ENS-2003 O’Regan Descartes s’est dépéché de confimer l’hypothèse de Kepler, en enlevant les couches arrière de l’oeil d’un boeuf,en laissant une mince pellicule, où apparaissait donc une image du monde.. MAIS: horreur, l’image était à l’envers. DEA/ENS-2003 O’Regan

Kepler l’avait d’ailleurs prédit, et s’était senti géné Kepler l’avait d’ailleurs prédit, et s’était senti géné. Cet extrait de son admirable livre Paralipomenes, est le seul endroit du livre où il semble patoger. DEA/ENS-2003 O’Regan

Leonard de Vinci avait lui aussi soupçonné le problème. Il pensait d’ailleurs que le rôle du cristallin pouvait précisément être, non pas de focaliser l’image, mais de la rétablir à l’endroit. DEA/ENS-2003 O’Regan

Compensation mechanism for upside down image Pour comprendre pourquoi on ne voit pas le monde à l’envers, il semble naturel de postuler un mécanisme de compensation. Ici une autre suggestion gravure qu’on trouve dans le Traité de l’homme de Descartes.. Compensation mechanism for upside down image Descartes, Treatise of Man DEA/ENS-2003 O’Regan

En fait Descartes, en dépit de cette image, semble ne pas penser qu’il y a un véritable problème. Il donne l’analogie d’un homme aveugle.. Nous, aujourd’hui, nous savons également que le problème du monde à l’envers n’est pas un problème, car ce qui compte n’est pas ... Mais il ne faut pas minimiser le trouble que ce problème à posé dans l’esprit des scientifiques depuis optic radiation si pour le monde à l’envers nous pensons qu’il est inutile de postuler un méc de compensation, bcp d’autres aspects du système visuel, que nous avons découvert depuis Kepler, semblent nécessiter un méc de comp. DEA/ENS-2003 O’Regan