La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La virtualité des communications

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La virtualité des communications"— Transcription de la présentation:

1 La virtualité des communications
Trois sensations Immersion: se sentir enveloppé par l'espace virtuel Présence : se sentir présent dans l'espace virtuel Coprésence: sentir la présence de d'autres cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes

2 Théorie : communications et virtualité
Les approches rationaliste psycho-écologiste psycho-phénoménologique cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes

3 Approche psycho-phénoménologique
L'intentionnalité de la conscience modèle transcendantal: primauté des actes et objets de conscience Sartre et Silo (Mario Rodriguez Cobos)‏ critique du modèle transcendantal: primauté de la perception Maurice Merleau-Ponty cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes

4 Approche psycho-phénoménologique
Maurice Merleau-Ponty Toute conscience est conscience perceptive La perception «le berceau des significations» (Husserl) Sartre Toute conscience est consciente de quelque chose Le corps est dirigé par la conscience Silo Toute conscience est consciente de quelque chose et agit sur ce quelque chose L'intentionnalité de la conscience est active sur le monde grâce à l'image cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes

5 Silo: théorie de l'espace de représentation
Donnée de la perception externe/interne Intentionnalité de la conscience Registre visuel interne des sensations le corps (et) images internes Espace de représentation cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes

6 Emplacement de l'image Emplacement d'un objet se situe à l'intérieur d'un espace différent de l'espace d'origine de la perception Où se situe l'image : Si je regarde dans les lunettes? Si j'évoque l'image que j'ai vu dans les lunettes? cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes

7 Registre visuel interne de l'image
Un boeing 727 passe près de la tour Ville- Marie à Montréal Quelle est la suite des événements- quelles images vous viennent en tête ? cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes

8 Les sensations de la mémoire et de l'imagination
Tous les actes que fait l'utilisateur alors qu'il interagit avec les fonctionnalités interactives de l'espace virtuel sont ressentis comme des sensations: immersion, présence et coprésence cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes

9 Le registre d'immersion
Aptitude d'aperception l'attention dirigée par la conscience est mise sur le sens en mouvement (la vue)‏ les seuils des autres sens se réduisent (changement de perspective)‏ l'utilisateur a la sensation d'être enveloppé par l'espace virtuel cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes

10 L'état de présence accompagne le registre d'immersion
1-les actes de représentations et les d'évocations (seuils légers) accompagnent des perceptions interne et externe «reconnaissance rapide» 2-les images projetées dans l'espace de représentation sont localisées à une position précise et associée à des registres kinesthésiques pour chacun de mes doigts 3-les images portent des informations sur les opérations à exécuter (tonus musculaire, mobilisation de certaines opérations intellectuelles ou/et émotives)‏ cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes

11 Les registres de coprésence
Le Lien entre les utilisateurs qui permet de ressentir l'autre: l'intentionnalité de la conscience Le registre de coprésence : l’expérience vécue du phénomène virtuel est enregistré et mémorisé La manière dont la conscience enregistre l’impression « de l’autre généralisé» Sociabilité, chaleur humaine, empathie... cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes

12 L'intentionnalité de la conscience est active sur le monde grâce à l'image
La conscience dirige l'attention sur le sens en mouvement (la vue)‏ conscience Stimuli externe sens perception images Stimuli interne corps Réponse externe Source: Autolibération cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes

13 Reconnaissance rapide et l'enregistrement de la sensation de réponse
La conscience dirige l'attention sur le sens en mouvement le vue Stimulus externe mémoire Sens: externe/ interne (inertie)‏ souvenir Sensation interne Sensation de la réponse Perception interne seuil d'évocation léger: reconnaissance rapide conscience Corps-structure psychophysique images Réponse externe Source: Autolibération cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes

14 Postulats l'intentionnalité de la conscience est active sur le monde grâce à l'image interne Immersion: acte aperception et perceptions (objets de conscience Présence: acte de représentation et d'évocation et perceptions Coprésence: acte de l'intentionnalité de la conscience et perceptions Plusieurs actes-objets travaillent simultanément lorsque l'utilisateur interagit avec les fonctionnalités interactives de l'espace virtuel... cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes

15 Médiagraphie Ammann, L.A L'autolibération, Éditions références, Paris, p.318 Farrell, Anne « Étude du registre d'immersion et de l'état de présence interne chez les jeunes entre 11 et 15 ans qui socialisent dans les espaces de clavardage et de jeu ». Mémoire. Université du Québec à Montréal. Merleau-Ponty Phénoménologie de la Perception, Eds Gallimard, Paris, 374 p. Sartre, Jean-Paul Esquisse d’une théorie des émotions, Paris: Le livre de poche, références, p 123. ___________ L’imaginaire, Paris : Gallimard, 379 p. ___________ L’imagination, édition corrigée avec un index par Arlette Elkaïm- Sartre, Paris : Presses universitaire de France, 164 p. Silo. 2006a. Notes de Psychologie, psychologie I, Paris : Éditions Références, 35 p. ____________. 2006b. Notes de Psychologie, psychologie II, Paris : Éditions Références, ____________. 2006c.Notes de Psychologie, psychologie III, Paris : Éditions Références, ____________ Contributions à la pensée, Psychologie de l'Image, Discussions Historiologiques, Paris : Éditions Références, 40 p. cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes

16 Production L'approche psycho-phénoménologique :
les sensations ressenties dans le virtuel Anne Farrell Travail réalisé dans le cadre du cours: Enseignement aux moyens et grands groupes hiver 2009 cours :TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes


Télécharger ppt "La virtualité des communications"

Présentations similaires


Annonces Google