9ème Journée Thématique AFIS ° Ingénierie Système: vrai instrument de progrès? Retours d'expériences Michel Galinier, Président d'honneur Chargé de mission Journées thématiques 10ème JT: L’Ingénierie Système dans les grands projets, 9 ou 16 Décembre 2010 Toulouse V1.1 ° CMMI est une marque déposée du SEI Université de Carnegie Mellon
CMMI 5 En optimisation 4 Géré quantitativement Ajusté 3 Discipliné 2 1 Innovation, gestion du changement et de l’amélioration continue 4 Mesure et prévision de la performance Géré quantitativement Ajusté 3 Standardisation des processus dans l’organisation “institutionnalisation” 2 Discipliné Structuration et discipline, notamment sur la gestion de projet 1 Processus peu prévisibles ou reproductibles Initial
2006 2007 2009 23 ans d’ évolutions 1987 1ère diffusion 1990 version 1.0 1993 version 1.1 CMM Logiciel étages continu CMMI 2000 Version 1.0 2006 Version 1.2 + Ingénierie Système et organisation projet (dév intégré) DEV 2006 ACQ 2007 2009 SVC Nov 2010 Version 1.3 Fusion étages/continu
Constellation de modèles Plus grande adaptabilité mais limite de complexité atteinte? 16 “Core Process Areas” CMMI-DEV 22 PAs CMMI-SVC 25 PAs CMMI-ACQ Gestion de projet Gestion des processus Support Ingénierie Acquisition Création et fourniture de services
CMMI: Pourquoi “ça marche” depuis 23 ans Les qualités du modèle Le bon exemple d’enabling process
Les qualités du modèle C’est un modèle d’exigence et pas de solution large « applicabilité »: systèmes embarqués, banque, …. C’est un modèle complet domaine technique et management associé plan progrès dont évaluation et organisation Il est un support à un plan progrès à la carte: modèle continu par roadmap: modèle à étages Les évaluations ne sont pas des audits Consensus entre évaluateurs et évalués sur la maturité des processus évalués Lien avec le management de l’entité évaluée: traçabilité avec les objectifs business avec un ROI facile à exhiber …et finalement très peu d’échecs (ou alors cherchez l’erreur!)
Le support du SEI Evolution du modèle par retour d’expériences Extensions du modèle Logiciel -> Ingénierie Système Type de business -> constellation de modèles Le SEI assure avant vente, déploiement et support, après vente, formation, contrôle qualité,… Une communauté de pratiques « CMMI » existe et est entretenue au niveau mondial capitalisation des bonnes pratiques La gouvernance du modèle est très ouverte au niveau international …beaucoup d’ingrédients pour avoir un engagement de résultats
Le CMMI dans le contexte de l’entreprise Référentiel Entreprise et/ou Best pratices Objectifs Business de l’Entité Référentiel de développement de l’Entité Plan Progrès Processus CMMI Evaluations, audits process intermédiaires Pratiques obligatoires Plan de développement Projet Pratiques réelles
Programme 8:30 - 9:15 Inscriptions, Accueil, Café 09:15 - 9:30 Présentation de la Journée, Michel Galinier, Chargé de Mission Journées thématiques AFIS 09:30 - 10:00 Utilisation de CMMI au bénéfice de l’Ingénierie des Systèmes à la Direction Générale de l’Armement , Alain DOHET (DGA) – Thierry TACQUET (ALL4TEC) 10:00 - 10:30 Une autoévaluation CMMI entre la Propulsion Nucléaire et les activités contrôle commande du domaine Transport Ferroviaire, Vincent Hanser AREVA 10 :30 - 11 :00 Pause 11:00 - 11:30 De l'amélioration des processus logiciel vers l'amélioration des processus système, Claude Mignen, responsable de l’ingénierie des processus, Johnson Controls, Frédérick Fradet, Conseiller Alcyonix - groupe SQLI 11:30 - 12:00 Utilisation du CMMI dans le domaine automobile, Joachim Bauchrowitz ESG Automotive (CMMI Lead Appraisor), Florence Medrano ESG Automotive et Christophe Brunschweiler ESG Automotive France SAS 12 :00 - 13 :30 Déjeuner 13:30 - 14:00 Processus d'ingénierie système et CMMI : quel contenu pour un référentiel utile et utilisable ? Mireille Larnac, Consultante expert, SCAMPI Lead Appraiser for CMMI - DNV IT Global Services 14:00 - 14:30 Le CMMI est-il un guide pour mettre en place l'Ingénierie de Système dans les structures immatures ? Christian Halconruy, Partner Altran, System Engineering Practice Manager 14:30 - 15:00 Pause 15:00 – 15:30 L'utilisation des modèles de maturité pour l'Ingénierie Système, un élément d'une politique globale d'amélioration des processus dans THALES, Christian Zion (Thales Air Operations) et Eric de Beaurecueil (Thales Communications) 15:30 – 16:00 Les démarches d'amélioration en Ingénierie Système chez Dassault Aviation, Edith Wetzel, Direction de la Qualité Dassault Aviation 16:00 – 17:00 Table ronde animée par Roland Mazzella Responsable du Comité Technique Management de l’Ingénierie Système de l’AFIS.
Merci de votre participation Bonne Journée Merci de votre participation 10ème JT: L’Ingénierie Système dans les grands projets, 9 ou 16 Décembre 2010 Toulouse
Borne: seeh (WIFI1 ou 2 ou 3 ou 4 ou …) Mot de passe: espacehamelin WiFI Hamelin N’oubliez pas de remettre le questionnaire REMPLI avant de partir -> Sylvie à l’accueil Borne: seeh (WIFI1 ou 2 ou 3 ou 4 ou …) Mot de passe: espacehamelin