Les outils des méthodes de résolution de problèmes

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Les outils des méthodes de résolution de problèmes Le diagramme cause-effet Mise à jour du 26 mars 2017 La version à jour de ce cours est disponible ici : diagramme cause-effet Cours distribué sous licence Creative Commons, selon les conditions suivantes : Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur l’image Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Comment utiliser ce cours : Mettre les diapos en format plein écran en cliquant sur Faire défiler l’animation en cliquant sur les diapositives (attention : cliquer sur une image ou un lien ouvre la page web correspondante) Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Origine Introduit par Kaoru Ishikawa dans les chantiers navals Kawasaki au japon. Période : les années 60 D’où le nom de « diagramme d’Ishikawa » Le diagramme cause-effet est l’un des sept outils de base du management de la qualité, de pair avec : Les histogrammes, Les diagrammes de Pareto Les feuilles de relevés Les cartes de contrôle Les diagrammes de flux / organigrammes Les diagrammes de dispersion. Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

A partir d’un effet connu… … quelles sont les grandes catégories de causes que l’on peut incriminer ? Il en existe 6 (« diagramme 6M ») Technique pour établir le diagramme : le brainstorming, lors d’un travail d’équipe. Mais on peut aussi utiliser l’Ishikawa pour reprendre et améliorer le résultat d’un brainstorming préalable Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Matière Matière Tout ce qui concerne les inputs du processus Le fournisseur change la qualité de l’acier sans prévenir L’électricité connaît des variations de voltage Les boulons n’ont plus le même pas de vis …… Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Machines Machines Les moyens techniques Machine-outil incapable d’usiner à la tolérance nécessaire Camions pas assez grands ou en panne Ordinateur ralenti par un virus Logiciel mal installé Réseau informatique en panne …. Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Milieu Milieu L’environnement Canicule entrainant un déréglage des machines Bouchons routiers Pluie mouillant les raisins avant récolte Le client est fermé et ne peut recevoir une livraison Un partenaire refuse de donner une information importante …. Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Main d’œuvre/management L’opérateur n’a pas la formation nécessaire Sabotage intentionnel Manque de communication entre les personnes Le responsable hiérarchique ne fait pas son travail correctement Mal payées, les personnes sont démotivées Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Méthodes La conception du produit / processus Le temps de cuisson est trop long Il n’y a pas assez d’espace de stockage prévu dans l’entrepôt Le planning de livraison est mal conçu Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Mesure Mesure Vérifier que l’on travaille à partir d’informations fiables On a diagnostiqué et priorisé le problème à partir de fiches de non-conformités, mais ces fiches étaient-elles bien remplies ? Certaines ont-elles été perdues ? On fait un calcul de prix de revient à partir d’une base de données des pièces consommées par une ligne de production, mais les motifs de sorties de pièces du magasin sont-ils bien renseignées par le magasinier ? On mesure avec un voltmètre, mais est-il bien étalonné ? …. Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Le 6M (ou diagramme causes-effet, ou diagramme d’Ishikawa) Matière Machines Méthodes EFFET Main d’œuvre / Management Milieu Mesure Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

En anglais : Fishbone diagram Source : Envision software. 6M = Machine, Method, Materials, Measurements, Man, Mother Nature Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Méthode des 5 « pourquoi » Poser 5 questions enchainées commençant par « pourquoi » Remonter à la cause racine. En anglais : 5 Why's ou 5W Ma voiture ne démarre pas (le problème) 1. Pourquoi ? - La batterie n'est pas chargée. 2. Pourquoi ? - L'alternateur ne fonctionne pas. 3. Pourquoi ? - La courroie de l'alternateur est cassée. 4. Pourquoi ? - J'ai dépassé la durée préconisée par le constructeur et la courroie était usée. 5. Pourquoi ? - Je n'ai pas respecté les préconisations du constructeur = la cause racine exemple : source Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Variantes au diagramme 6M : On parle aussi de diagramme 5M … Matière Machines Milieu Main d’œuvre/management Méthodes …. Mais alors on néglige les problèmes de Mesure Diagramme 7M (on ajoute Money = argent) …. Mais l’argent n’est pas un facteur causal direct, il influe sur les autres facteurs, par exemple prime => motivation de la main-d'œuvre, investissement faible => machines inefficaces… Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Questions ? Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Pour en savoir plus : Mes autres cours : en vidéo (diapos + son des commentaires) : Fondamentaux de la gestion de projet et Animation d’équipe-projet et motivation en diapositives animées : Fondamentaux de la gestion de projet Les bases des outils d'organisation projet Groupware et outils informatiques de gestion de projets Introduction à l'analyse stratégique en management de projet Comment animer un  Brainstorming et 4 topos de Méthodes de Résolution de Problèmes Cours d'analyse fonctionnelle Introduction à la gestion des risques Démarche de gestion des risques et plan de prévention Sociologie des organisations, recueil et traitement de données, prévention du plagiat, marchés financiers, qualité, établir des cartes conceptuelles, utiliser Wikipédia et MediaWiki Enfin, voici des cartes conceptuelles résumant certains des cours Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Rémi BACHELET Enseignant-chercheur, Ecole Centrale de Lille Mon CV est disponible ici. Mes principaux cours à Centrale Gestion de projet, sociologie des organisations, recueil, analyse et traitement de données, prévention du plagiat, module de marchés financiers, cours de qualité et méthodes de résolution de problèmes, établir des cartes conceptuelles, utiliser Wikipédia et CentraleWiki, formation au coaching pédagogique et à l'encadrement, référencement et SEO Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

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