Comment animer un Brainstorming

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Comment animer un Brainstorming Mise à jour du 26 mars 2017 La version à jour de ce cours est disponible ici : cours de brainstorming Bonjour Qu’est-ce BS ? Comme vous le voyez sur ce petit dessin, c’est avant tout une technique de résolution créative de problème qui se pratique en groupe.. Vous en avez certainement déjà entendu parler. Mais en pratique, ce n’est pas si simple de bien la maitriser pour obtenir des résultats. La vidéo que vous êtes en train de regarder n’est pas un cours à proprement parler, c’est plutôt une micro-formation- elle est divisée en petits chapitres de 5-10 minutes chacun. A la suite de cette formation, vous devrez être capable de mettre en place et d’animer avec succès un BS dans votre entreprise ou votre groupe de travail. Cours distribué sous licence Creative Commons, selon les conditions suivantes : Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur l’image Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille Certaines diapos inspirées à l’origine de celles de Yves Asselin - U Québec, avec son autorisation

Comment utiliser ce cours : Mettre les diapos en format plein écran en cliquant sur Faire défiler l’animation en cliquant sur les diapositives (attention : cliquer sur une image ou un lien ouvre la page web correspondante) Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Présentation des chapitres Qu’est-ce qu’un brainstorming ? Les 4 phases du brainstorming, les rôles à définir La préparation Constituer le groupe de travail, définir de la question de départ Collecter les idées Quatre règles du jeu, démarches de production d’idées Sélectionner les meilleures Critères et méthodes Conclusion = références pour approfondir

Qu’est-ce qu’un brainstorming ? Définition Les 4 phases du brainstorming Description des rôles Animateur Secrétaire Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

Le brainstorming est : une technique de créativité qui se pratique en groupe et a pour objectif la résolution de problème Conçue dans les années 30 par Alex Osborn, qui travaillait pour une agence de publicité américaine. (Le brainstorming est également appelé remue-méninges) (1948, 19582). ''Your Creative Power. How to Use Imagination to brighten life, to get ahead. Alex Osborn est l’inventeur du terme, À l’époque les participants appelaient ces réunions créatives des brainstorm sessions Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

Les quatre phases sont : La constitution du groupe Le cadrage et la définition de la question de départ La collecte des idées La sélection des solutions applicables Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

Rôle de l’animateur C’est lui qui initie et qui pilote le processus Sélection des participants Organisation pratique de la session Cadrage, voire recadrage en cours de route Proposition des méthodes à mettre en oeuvre Respect du temps, responsable de l’efficacité Participation de tous, facilitation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

Rôle du secrétaire Il est responsable de la prise en note des idées La prise de notes se fait souvent sur un tableau, sur un paper-board ou sur un PC avec vidéoprojecteur (tout le monde peut suivre les idées + on peut repartir avec la page) Attention ! Le secrétaire note systématiquement toutes les idées, il ne les critique jamais Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille Source http://www.wildstang.org/gallery2/d/14891-2/2004-01-14+Brainstorming+003.jpg

Les phases préliminaires Constituer le groupe de travail Le lancement de la session La définition de la question de départ Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

1/ Constituer le groupe de travail C’est le premier travail du futur animateur… Le groupe ne doit pas être trop grand 10 personnes maxi Il doit contenir de « bonnes » personnes Ouvertes à l’échange d’idées Complémentaires – Expertes/représentantes de domaines différents Problèmes possibles Incompatibilités/inimitiés entre participants Présence d’un « chef » qui va intimider certains participants … Reste à arriver à rassembler ces personnes, au bon moment, dans un endroit calme, muni d’outils de travail adaptés Organisation cf mon cours « outils d’organisation de projet »’ Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

2/ Le cadrage Il est indispensable de cadrer clairement le sujet au début de la réunion. C’est ce qui constitue la question de départ La question de départ doit être : Claire Spécifier un périmètre précis Le sujet doit être compris par les participants et ces derniers doivent avoir les bases (connaissances) nécessaires pour réagir En plus d’un intérêt à participer et partager leurs idées … La période de temps allouée à chaque phase est prédéterminée en accord avec les participants Par exemple : 1h au total dont introduction 10 minutes, collecte d’idées 20 min, tri/sélection 30 min (non-ambiguë) et compréhensible Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

Cadrage : le choix de la question de départ Comment peut-on faire connaître notre logiciel à un maximum de clients ? Attention mieux le thème est cadré plus la collecte d’idée sera efficace .. Le principal risque en brainstorming est de s’amuser … en oubliant qu’il faut rester productif Par exemple : D’où provient la recrudescence du défaut « client fermé » sur la tournée 12, qui est apparu il y a huit semaines ?  est un thème bien ciblé… L’animateur valide que tous les participants sont d’accord et que le thème est bien formulé, puis lance la phase de … Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

Susciter et collecter les idées Phase de collecte Les quatre règles du jeu Établir un climat permissif Rôle de l’animateur Les facteurs-clé de succès Méthodes de production d’idées Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

3/ Susciter et collecter les idées Repris de http://craftsrv1.epfl.ch/MT/mauro/images/spatial_brainstorm.jpg 3/ Susciter et collecter les idées La démarche est basée sur trois facteurs : Émettre des idées de façon spontanée La suspension du jugement La fertilisation croisée Ces idées sont enregistrées par la personne responsable (secrétaire) Aucune évaluation ou critique durant la période de collecte. La suggestion d'idées irréalistes et le rythme sont des éléments vitaux pour la réussite du processus. Libre association d'idées : les idées émises en génèrent de nouvelles (originales). Il est recommandé de copier les idées des autres, de proposer des variantes, de faire appel à son imagination … => Le but majeur de cette phase n’est pas de trouver de bonnes idées, c’est d’en trouver le plus possible Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

Phase de collecte Sur le mur, à droite, les quatre règles de base : Repris de http://russellawheeler.com/images/AFOsborn.jpg Phase de collecte Sur le mur, à droite, les quatre règles de base : Aucune critique des idées émises Pas de limite à l'imagination Le plus d'idées possibles Le rebond systématique sur les idées des autres Brainstorming dans les années 1940 à l’agence de publicité BBDO Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille Repris de http://www.intelligence-creative.com/020_brainstorming_bbdo.html

Pour trouver un maximum d’idée : établir un climat permissif Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille Repris de http://www.intelligence-creative.com/020_brainstorming_bbdo.html

Rôle de l’animateur pendant la collecte C’est avant tout un facilitateur, il doit s’assurer que le processus se déroule de manière optimale Il peut intervenir : pour relancer si le processus ralentit (procédés de créativité) Pour éviter que des personnes fassent des apartés .. Il doit recadrer si on s’éloigne trop de la question de départ Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

Rôle du secrétaire Noter toutes les idées émises C’est lui qui constitue la « mémoire » du processus. - ce qu’il ne note pas est perdu ! Permettre à tous de les voir - Pour réagir, s’en inspirer, les copier etc… Une solution pour noter les idées : - Un vidéoprojecteur - Une carte conceptuelle arborescente sous Freeplane Permettra ensuite de faire le tri, d’envoyer le travail par mél etc… Source de l’image : Mind map de brainstorming de définition de projet en pdf, en svg, en flash, sur Mindmeister et éditable au format Freemind Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

Méthodes de production d’idées Spontanéité On note toutes les idées au fur et à mesure qu’elles viennent, tout le monde peut en proposer et/ou surenchérir sur les idées des autres Tour de table Chaque participant note ses idées pendant un moment et ensuite en chacun donne une à son tour Post-it Chaque personne note ses idées sur des post-it. Variante : une couleur par domaine/question Circulation des idées Chaque participant note une idée sur une feuille blanche, il passe ensuite la feuille à son voisin qui ajoute une variante ou une suggestion sur cette idée. Après avoir fait un tour complet l’idée à souvent bien évolué Brainstorming électronique L’animateur envoie le thème et les règles de fonctionnement par mél. Les personnes contribuent en lui répondant. Il compile la liste des idées reçues et la renvoie aux participants Évite les risques de critique et de blocage par auto-censure puisque les idées sont anonymes Variante : Google Wave (éventuellement avec gadgets dédiés au mind mapping) ou un Wiki est plus efficace et rapide que le mél. Avantages du brainstorming électronique : Le nombre de personnes impliquées peut être plus important que dans une réunion “physique” Par contre, le rythme, la qualité des idées et l’intensité des interactions sont nettement moins bons … Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

Phase de collecte : facteurs-clé de succès Pour que ce processus soit une réussite, il faut que les participants : Prennent leur rôle au sérieux, ne confondent pas spontanéité et anarchie Le groupe ne doit pas être dominé par quelques participants (méthode du tour de table) Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

Le tri des idées … et le passage à l’action Des critères de qualification de qualité / discriminants Une méthode Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

4/ Après la collecte : la sélection Un brainstorming est certes agréable et sympathique, mais cela ne suffit pas : il faut déboucher sur des actions Lorsque le processus de collecte est terminé (=plus de nouvelles idées ou plus de temps…), il reste donc à mettre de l’ordre dans les idées qui ont été émises Discuter de la valeur relative des idées, sélectionner celles qui sont les plus pertinentes … Pour cela deux points sont à fixer : Déterminer des critères (qu’est-ce qu’une bonne idée ?) S’accorder sur une méthode (comment procède t-on?) Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

Des critères : Ils donnent les moyens rigoureux de juger chacune des idées proposées. Trois types de critères : Critères de qualification : revenir à la question de départ Si celle-ci a été bien formulée, elle permet de trouver les principaux critères éliminant les idées « hors de propos » Critères de qualité Des critères communs à la plupart des projets : facilité de mise en place, rapidité d’exécution, coût … Des critères spécifiques : stratégie de l’entreprise Les critères de qualité doivent être : Discriminants (permettent de différencier) Pondérés (certains sont prioritaires) Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille Image : http://www.wildstang.org/gallery2/d/14891-2/2004-01-14+Brainstorming+003.jpg

Exemples de critères pour chercher un travail Critères de qualification Disponibilité du poste Rémunération et avantages Intérêt Possibilités d’évolution Localisation géographique Chances d’être recruté / compétences Auto-efficacité Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

Pour appliquer les critères, il faut une méthode Quelques démarches possibles : Voter (= chacun le même nombre de voix) ou de la discussion (= consensus) Méthode du verrou (une personne pas d’accord = idée bloquée) Méthodes à deux stades (présélection en retirant les idées en doublons ou mal cadrées / puis travail en profondeur sur une shortlist). On peut également commencer par regrouper les idées en catégories Il est capital que tout le monde soit d’accord sur la méthode avant de lancer le processus de classement. Sinon on risque de retourner en arrière et de perdre du temps Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

On classe ensuite facilement les idées à retenir … Source http://www.rosyth.moe.edu.sg/social/presentations/Wits/decision.gif Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

Conclusion Après le brainstorming Pour approfondir Mind map Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

Après le brainstorming Outre le fait de trouver de bonnes idées, un remue-méninge peut avoir d’autres effets Renforcement de la cohésion du groupe, de team-building Il faut pouvoir passer à l’action pour mettre en place concrètement les idées/solutions trouvées … mais c’est une autre histoire … Cf. cours de gestion de projet Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

Pour en savoir plus… En français En anglais http://fr.wikipedia.org/wiki/Brainstorming http://egov.wallonie.be/docs/implication_utilisateurs/fiche5.pdf http://drgoulu.com/2007/04/02/mind-mapping/ En anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Brainstorming http://www.nwlink.com/~donclark/perform/brainstorm.html Ressource dispo à partir de Wikipédia Technique plus riche, beaucoup de littérature, tout n’est pas couvert ici Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille

Pour mémoriser ce cours, voici une carte conceptuelle, vous trouverez ici d’autres mind maps sur ce cours. Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille Source http://drgoulu.com/2007/04/02/mind-mapping

Rémi BACHELET Enseignant-chercheur, Ecole Centrale de Lille Mon CV est disponible http://rb.ec-lille.fr Certains cours en vidéo, tous sont librement téléchargeables Mes principaux cours à Centrale Gestion de projet, sociologie des organisations, recueil, analyse et traitement de données, prévention du plagiat, module de marchés financiers, cours de qualité et méthodes de résolution de problèmes, établir des cartes conceptuelles, utiliser Wikipédia et CentraleWiki, formation au coaching pédagogique et à l'encadrement

Mes autres cours : en vidéo : en diapositives animées : Comment animer un  Brainstorming, analyse stratégique des projets, les outils d’organisation de projet, Fondamentaux de la gestion de projet et Animation d’équipe-projet et motivation, utiliser les cartes conceptuelles, évaluer la valeur actuelle nette d’un investissement ou d’un projet. en diapositives animées : Fondamentaux de la gestion de projet Les bases des outils d'organisation projet Groupware et outils informatiques de gestion de projets Introduction à l'analyse stratégique en management de projet et 4 topos de Méthodes de Résolution de Problèmes Cours d'analyse fonctionnelle Introduction à la gestion des risques Démarche de gestion des risques et plan de prévention Enfin, voici des cartes conceptuelles résumant certaines de ces formations Cours de finance de marché Autres cours de sociologie des organisations cours de qualité et méthodes de résolution de problèmes cours de référencement / SEO Wikipédia en tant que système de gestion des connaissances