Partager des enseignements de lectures sur le coaching Initiation au coaching et au management Caroline Verzat / Rémi Bachelet Mise à jour du 26 mars 2017 Copie de ce cours http://rb.ec-lille.fr Partager des enseignements de lectures sur le coaching École Centrale de Lille Villeneuve d’Ascq - France Image : http://www.hyp.no.com/Nautilus.jpg
Proposition de travail aujourd’hui lire un texte et parler à deux de nos découvertes 5 textes de statut différent en relation avec le coaching et l’écoute Des points de vue FILLIOZAT I. L’intelligence du cœur, Introduction Le QI ne suffit pas dans le monde d’aujourd’hui, il faut savoir gérer nos affects et nos émotions, Revue Sciences Humaines, Enquête sur le coaching, Mise en évidence des risques du coaching et de ses paradoxes et de ses ambiguïtés Des méthodes LENHART V. Les responsables porteurs de sens Grille de repérage sur les paramètres de la relation client/coach ROSENBERG M. Nous arriverons à nous entendre Principes et applications de la communication non violente Un test FILLIOZAT I. L’intelligence du cœur, test Evaluer son quotient émotionnel
Comment allons-nous nous y prendre ? Objectifs : Prendre le temps de découvrir et de se faire son idée Prendre le temps d’échanger à 2 : Exprimer son propre point de vue Ecouter le point de vue de l’autre Décider ensemble de ce qu’on veut restituer aux autres Déroulement dans le temps : 5 mn Se mettre en binôme sur un texte commun 30 mn Lire le texte (ce qui est possible…), Recommandé : utiliser Freeplane pour clarifier vos idées 15 mn Débriefing individuel 30 mn Débriefing à 2 30 mn (15h+) Echanges en petits groupes. 4 petits groupes pour débattre des idées importantes.
Consignes pour l’échange en petit groupe Questions à poser après la présentation Qu’est-ce qui m’a marqué dans ce texte ? ( un résumé !) Qu’est-ce que j’ai ressenti en lisant ce texte ? Comment cela rejoint-il : Ce que je pensais ? Ce que j’ai déjà vécu ? Dans quelles situations ? A quoi cela m’invite t-il ? Nouvelles idées ? Nouvelles expériences ?
Débriefing à deux (30 mn) A Ecoute B jusqu’à ce qu’il ait fini (A prend des notes) B écoute A jusqu’à ce qu’il ait fini (B prend des notes) A dit à B reformule ce qu’il a compris de marquant B dit à A reformule ce qu’il a compris de marquant A et B décident ensemble de ce qu’ils veulent restituer au grand groupe