Partager des enseignements de lectures sur le coaching

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
Advertisements

Se concentre sur la tâche. Demander au groupe de commencer. Leur donner quelques suggestions INITIER.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Initiation au coaching et au management
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Processus de coaching et apprentissage
Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 1 CentraleWiki : fonctionnement Image : SourceSource École Centrale.
Initiation au coaching et au management
CentraleWiki : principes
Le métier et l’éthique du coach
Qualité : Les outils des méthodes de résolution de problèmes
Pratique de l’écoute en entretien Mise à jour du 26 mars 2017
Cours de Marchés Financiers : L'exemple du marché des changes
Comment mettre en œuvre
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 2 : Travail de groupe (Technique de lélaboration.
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 2 : Graphique (« Je dessine mon parcours »)
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Comment présenter un projet
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La communication orale: stratégies d’écoute
PRINCIPES GENERAUX DE CONDUITE DE REUNION
Y-a-t-il un pilote dans l’avion..?
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
Un café avec toi ! Cliquez pour débuter.
Lécoute et la gestion des marques sur les média sociaux Septembre 2011.
Philo'n net.
pour une relation harmonieuse”
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
© Nicole Charest — Aujourd'hui seulement... © Nicole Charest —
Les outils de la langue au service de la compréhension
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Atelier sur la communication interculturelle
Par Maxime Sophie Valois
Transversal Qualité G3 : Présentation du cours
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
«Toutes les grandes découvertes sont faites par ceux qui laissent leurs émotions devancer leurs idées. » C.H Parkhurst Apprendre par soi même cest: Etre.
Analyse de pratique Démarche réflexive
MRP : Priorisation Licence CC0 universelle : pixabay.com.
Regards croisés sur la nature et le fonctionnement des sciences expérimentales : un exemple de co-animation physique/philosophie. Pierre Vignand Jacques.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Compétences relatives à l’employabilité
Management & performance durable INSTITUT FONTAINE
Étudier avec le coeur.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Aujourd'hui ... Sergimage.
De quoi parle t’on ? 1.Un peu d’histoire : des découvertes sur le cerveau à l’élaboration d’une classification des différentes dys. 2.Les différentes dys.
Mathématiques – Problèmes
Conduire un entretien de recrutement II
Lire, c’est traduire Séance 1
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
OBJECTIF : Aider les élèves à développer leur capacité à gérer leurs émotions en explorant certains albums  
Parole d’enfants : outil citoyen
Les deux cercles de discussion. Quel est le grand méssage que Stromae veut partager?
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
On peut bien dire n'importe quoi Se gaver de mots,
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo.
Transcription de la présentation:

Partager des enseignements de lectures sur le coaching Initiation au coaching et au management Caroline Verzat / Rémi Bachelet Mise à jour du 26 mars 2017 Copie de ce cours http://rb.ec-lille.fr Partager des enseignements de lectures sur le coaching École Centrale de Lille Villeneuve d’Ascq - France Image : http://www.hyp.no.com/Nautilus.jpg

Proposition de travail aujourd’hui lire un texte et parler à deux de nos découvertes 5 textes de statut différent en relation avec le coaching et l’écoute Des points de vue FILLIOZAT I. L’intelligence du cœur, Introduction Le QI ne suffit pas dans le monde d’aujourd’hui, il faut savoir gérer nos affects et nos émotions, Revue Sciences Humaines, Enquête sur le coaching, Mise en évidence des risques du coaching et de ses paradoxes et de ses ambiguïtés Des méthodes LENHART V. Les responsables porteurs de sens Grille de repérage sur les paramètres de la relation client/coach ROSENBERG M. Nous arriverons à nous entendre Principes et applications de la communication non violente Un test FILLIOZAT I. L’intelligence du cœur, test Evaluer son quotient émotionnel

Comment allons-nous nous y prendre ? Objectifs : Prendre le temps de découvrir et de se faire son idée Prendre le temps d’échanger à 2 : Exprimer son propre point de vue Ecouter le point de vue de l’autre Décider ensemble de ce qu’on veut restituer aux autres Déroulement dans le temps : 5 mn Se mettre en binôme sur un texte commun 30 mn Lire le texte (ce qui est possible…), Recommandé : utiliser Freeplane pour clarifier vos idées 15 mn Débriefing individuel 30 mn Débriefing à 2 30 mn (15h+) Echanges en petits groupes. 4 petits groupes pour débattre des idées importantes.

Consignes pour l’échange en petit groupe Questions à poser après la présentation Qu’est-ce qui m’a marqué dans ce texte ? ( un résumé !) Qu’est-ce que j’ai ressenti en lisant ce texte ? Comment cela rejoint-il : Ce que je pensais ? Ce que j’ai déjà vécu ? Dans quelles situations ? A quoi cela m’invite t-il ? Nouvelles idées ? Nouvelles expériences ?

Débriefing à deux (30 mn) A Ecoute B jusqu’à ce qu’il ait fini (A prend des notes) B écoute A jusqu’à ce qu’il ait fini (B prend des notes) A dit à B reformule ce qu’il a compris de marquant B dit à A reformule ce qu’il a compris de marquant A et B décident ensemble de ce qu’ils veulent restituer au grand groupe