ENQUÊTE « INTERNATIONAL » Etats Généraux de lExport 30 septembre 2010 Source : CRCI Bourgogne – BASECO Bourgogne
Priorités à linternational des PME Plus des deux tiers des entreprises bourguignonnes qui exportent envisagent de nouvelles actions à linternational : Développer de nouveaux marchés (42 % des projets cités) Elargir la gamme de produits exportés (innovation…) Développer des partenariats Former et recruter un personnel à lexport Etats Généraux de lExport, 30 septembre 2010
Rechercher de nouveaux marchés Confirmation du clivage : Entreprises peu expérimentées Pays de lUnion Européenne et/ou frontaliers Particulièrement : Allemagne, Belgique, Péninsule Ibérique… Exportateurs aguerris Destinations lointaines Particulièrement : Chine, Russie, Inde, Brésil… Etats Généraux de lExport, 30 septembre 2010
Besoins à lexport des PME Diffuser des informations spécialisées : études de marchés spécifiques renseignements financiers sur les entreprises étrangères (25%) études conjoncturelles par destination réglementation/normes 89% dentre elles expriment un besoin daccompagnement : Développer leur part de marché et le réseau de distribution à linternational : salons (besoin exprimé par 37% des entreprises) missions : recherche de distributeurs (demandé par 33% des ent.) communication : édition, traduction Etats Généraux de lExport, 30 septembre 2010
Principaux services demandés par les entreprises Etats Généraux de lExport, 30 septembre 2010
Préconisations pour favoriser lactivité à linternational Renforcer laccompagnement commercial des entreprises : salons, missions, informations… Développer les dispositifs de veille : marchés, éléments de notoriété sur les entreprises étrangères… Améliorer la lisibilité des aides et des structures daccompagnement Aider les entreprises à se structurer : formation, organisation interne, conseils sur le terrain… Etats Généraux de lExport, 30 septembre 2010
Planisphère des destinations sollicitées à lexport Source : CRCI Bourgogne – BASECO Bourgogne, 2010 Etats Généraux de lExport, 30 septembre 2010
Priorités à lInternational CCI International et ses partenaires Conforter les marchés existants Europe Maghreb Russie Ouvrir de nouveaux marchés Amérique latine... Intensifier la veille Inde … Enquête… Suite Etats-Unis Japon … Chine Indonésie/Malaisie Etats Généraux de lExport, 30 septembre 2010
Programme dactions collectives 2010 CCI International Bourgogne Etats Généraux de lExport, 30 septembre 2010 JANVIERMARSAVRILMAIJUINJUILLETSEPTEMBREOCTOBRENOVEMBREDECEMBRE UNIFIED WINE USA Sacramento janv Journées Turquie 4-5 mars Journée Brésil AERO 8 avril Mission Brésil MECANICA mai Mission Algérie 31 mai-4 juin Journée Russie 6 juillet Mission Turquie sept Mission Benchmarking K Düsseldorf 29 oct Journée Hongrie 3 nov (Foire Dijon) Salon POLLUTEC Lyon 30 nov - 3 déc Matinée LIBAN 14 janv. OENOTECHNICA Athènes mars Salon FRIEDRISHAFEN 8-11 avril VINEXPO HK + WT Japon-Corée mai Mission Forum Milan 9-11 juin Mission Chili (construction) juillet Mission INNOTRANS Berlin sept Mission RUSSIE oct. MIDEST Paris 2-5 nov FRANCE LIBAN mars Mission Sing- Malaisie-T hail 8-15 avril Mission BRESIL EXPOAERO juin EXPORTISSIMO Dijon 12 oct. FRANCE EXPO Maroc Casabl nov PROWEIN mars EXPOVINIS Sao Paolo avril Mission BRESIL industrie énergie juin WT Grande Chine Fin oct-début nov Salon de L'Emballage Paris nov Salon SITL Paris mars Journée Brésil 24 mars Journée Italie 31 mars Vins & spiritueux Industrie Multisectoriel