QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris (14.11.11)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
1ère partie : vision à 10 ans
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
La démarche qualité.
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
de la recherche partenariale
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Table-ronde « Contribuer au rayonnement de la recherche » 5 avril 2011.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Evaluation.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Document d’accompagnement
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
La démarche « compétences »
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Réforme de Bologne et modularisation
Investissements davenir --- Action Equipements dExcellence Projet IRDIVE - 12 Février 2013 Radjini RACINE.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
De lévaluation institutionnelle à lévaluation par entité… et vice versa! Première rencontre sur l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Table ronde « les dialogues interne et externe de gestion »
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Sous commission Sciences et techniques
Catherine Dassis - Université de Liège - 2 décembre 2009 Contexte Perspectives Objectifs Guide des règles et bonnes pratiques en matière de reconnaissance.
Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
1 SURVEILLANCE LONG TERME DES RELATIONS SOLEIL - TERRE F. Lefeuvre PNST – 30 Septembre 2005.
« Noter le vivre ensemble est-ce possible ? »
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Module 3- L'évaluation, un outil de progrès. 2 Pourquoi évaluer? n Une nécessité pour un expert, une équipe, une organisation qui veut apprendre à partir.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES Structure nationale d’évaluation.
Transcription de la présentation:

QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )

Une agence dévaluation universelle La France sest dotée dune agence dévaluation à vocation universelle qui na déquivalent nulle part ailleurs dans le monde. La France sest dotée dune agence dévaluation à vocation universelle qui na déquivalent nulle part ailleurs dans le monde. LAERES est chargée dévaluer les établissements et organismes denseignement supérieur et de recherche, les fondations de coopération scientifique, lANR… en tenant compte de lensemble de leurs missions et de leurs activités. Elle est chargée dévaluer les activités de recherche des unités, les formations et les diplômes, les procédures dévaluation des personnels… LAERES est chargée dévaluer les établissements et organismes denseignement supérieur et de recherche, les fondations de coopération scientifique, lANR… en tenant compte de lensemble de leurs missions et de leurs activités. Elle est chargée dévaluer les activités de recherche des unités, les formations et les diplômes, les procédures dévaluation des personnels…

Une évaluation centralisée Sa création visait à rationaliser et à normaliser des procédures dévaluation jusque là disparates et émiettées. Sa création visait à rationaliser et à normaliser des procédures dévaluation jusque là disparates et émiettées. Mais lexistence dune seule instance nationale dévaluation est en contraste avec lautonomie des établissements, et avec la montée en puissance des financements sur programmes (ANR, investissements davenir…) qui ont leurs propres critères dévaluation. Mais lexistence dune seule instance nationale dévaluation est en contraste avec lautonomie des établissements, et avec la montée en puissance des financements sur programmes (ANR, investissements davenir…) qui ont leurs propres critères dévaluation.

Vocation dune telle agence ? Eclairer les décideurs pour le financement « récurrent » des structures ? Eclairer les décideurs pour le financement « récurrent » des structures ? Eclairer les « clients » (chercheurs, étudiants, entreprises…) dans une logique de palmarès ? Eclairer les « clients » (chercheurs, étudiants, entreprises…) dans une logique de palmarès ? Eclairer les acteurs pour les aider à définir leurs stratégies ? Eclairer les acteurs pour les aider à définir leurs stratégies ?

Evaluation nationale/Autoévaluation Aujourdhui, dans le contexte de lautonomie des universités, ne sagit-il pas de mettre les établissements en face de leurs réalités, plutôt que de leur faire des recommandations sur leur stratégie ? Aujourdhui, dans le contexte de lautonomie des universités, ne sagit-il pas de mettre les établissements en face de leurs réalités, plutôt que de leur faire des recommandations sur leur stratégie ? Ne faudrait-il pas favoriser lémergence de « lauto-évaluation » - évaluation sur un cahier des charges fixé par l'institution, avec l'aide d'instances d'évaluation externes (AERES, OST...) ? Ne faudrait-il pas favoriser lémergence de « lauto-évaluation » - évaluation sur un cahier des charges fixé par l'institution, avec l'aide d'instances d'évaluation externes (AERES, OST...) ?

Dans le contexte européen Ne faudrait-il pas davantage intégrer les orientations européennes en matière dévaluation, « dassurance qualité », telles que lENQA cherche à les populariser ? Ne faudrait-il pas davantage intégrer les orientations européennes en matière dévaluation, « dassurance qualité », telles que lENQA cherche à les populariser ? Dans le contexte européen, de plus en plus dagences entendent limiter leurs activités à un audit des procédures internes de qualité. Dans le contexte européen, de plus en plus dagences entendent limiter leurs activités à un audit des procédures internes de qualité. Pourquoi la France fait-elle si peu de cas de ces orientations ? Pourquoi la France fait-elle si peu de cas de ces orientations ?

Modalités des évaluations concernant la recherche Quelle que soit la volonté de remplacer une note unique par une pluralité de notes, le résultat de lévaluation (qui va déterminer son impact) est avant tout la note globale. Quelle que soit la volonté de remplacer une note unique par une pluralité de notes, le résultat de lévaluation (qui va déterminer son impact) est avant tout la note globale. Lidentité du mode de production des notes dun comité dexperts à lautre nest pas garantie. Les rapports dévaluation ne sont pas toujours en adéquation avec les notes. Lidentité du mode de production des notes dun comité dexperts à lautre nest pas garantie. Les rapports dévaluation ne sont pas toujours en adéquation avec les notes. Normalisation, simplification des procédures ? Normalisation, simplification des procédures ?

Composition des comités dexperts La tradition française des organismes ou des comités nationaux voulait que les experts soient, en majorité, élus par leurs communautés. La tradition française des organismes ou des comités nationaux voulait que les experts soient, en majorité, élus par leurs communautés. Le passage à une pratique de désignation à langlo-saxonne a suscité de nombreuses critiques. La nouvelle tradition reste à construire. On est loin des règles déontologiques que se donne, par exemple, la Grande Bretagne pour la constitution des comités dexperts. Le passage à une pratique de désignation à langlo-saxonne a suscité de nombreuses critiques. La nouvelle tradition reste à construire. On est loin des règles déontologiques que se donne, par exemple, la Grande Bretagne pour la constitution des comités dexperts.

Composition des comités dexperts Ne faudrait-il pas faire une place aux mécanismes électifs ? Ne faudrait-il pas faire une place aux mécanismes électifs ? Exemple : En Allemagne la DGF est une association constituée de représentants des universités, des organismes, des académies… qui élisent le « Sénat », lequel pilote la DFG avec les représentants de lEtat fédéral et des länder. Exemple : En Allemagne la DGF est une association constituée de représentants des universités, des organismes, des académies… qui élisent le « Sénat », lequel pilote la DFG avec les représentants de lEtat fédéral et des länder. Les experts sont élus.

Impact des évaluations sur le financement Le système SYMPA distribue les financements de lEtat à 80% sur critères dactivité et à 20% sur critères de performance. Mais ceci ne concerne que les crédits « récurrents ». Le système SYMPA distribue les financements de lEtat à 80% sur critères dactivité et à 20% sur critères de performance. Mais ceci ne concerne que les crédits « récurrents ». Or le montant de ces crédits est devenu mineur par rapport à celui des crédits contractuels (ANR, Europe…), des investissements davenir… Or le montant de ces crédits est devenu mineur par rapport à celui des crédits contractuels (ANR, Europe…), des investissements davenir…

Impact des évaluations sur le financement Quelle est leur importance pour les agences de recherche sur programmes, pour les jurys des Idex, des Labex… ? Quelle est leur importance pour les agences de recherche sur programmes, pour les jurys des Idex, des Labex… ? LAERES note les unités, pas les départements ou les équipes. Cest un héritage de la structuration sur le modèle des organismes. LAERES note les unités, pas les départements ou les équipes. Cest un héritage de la structuration sur le modèle des organismes. La recherche sur programmes implique des équipes, voire des individus ; ce sont eux qui sont alors évalués plutôt que des unités La recherche sur programmes implique des équipes, voire des individus ; ce sont eux qui sont alors évalués plutôt que des unités