Qualité des soins Interactions soignants- soignés, perceptions des services de santé Fatoumata Hane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

J'ai mal...!.
La contraception d'urgence (CU)
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Le discours indirect.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Le discours rapporté 1.“Qu’allez-vous faire cet après-midi?”, demanda-t-elle à son collègue. Elle demanda à son collègue ce qu’il allait faire cet après-midi-là.
Les transmissions infirmières
L’ENTRETIEN INFIRMIER
La démarche clinique infirmière
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Ooh…j’ai mal… Chez le médecin.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
“ 13 conseils pour la vie ”.
Les contrats.
Trouve le temps pour lire ce message
Leçon A Pour atteindre mes objectifs Comment dit-on…?
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Deux choses seulement ! On y va !
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Etude des Technologies du Web services
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
La gestion d’une équipe vie scolaire
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
BIAD Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
Detiège Pierre Michel Rapport de stage 3e3 Infirmier libéral.
Création et Innovation Technologique
J’ai pensé que ceci pourrait vous concerner ,sinon , bientôt peut-être
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Le son Magali Et Monica.
Le collège, un lieu de vie pour …
Création et Innovation Technologique
BIENVENUE A CETTE ANIMATION « BIEN UTILISER LES MEDICAMENTS »
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
ALLAH (SWT) FAIT CE QU’IL VEUT
Les astéroïdes sont de petits cailloux qui ce promènent dans l ’espace
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Nous sommes les représentants de NOUS AUSSI.
DITES-LE AVEC DES FLEURS !
Propos d’une étudiante IDE :
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
LE SECOURISME.
Vocabulaire de problèmes médicales et de la santé
Le Temps.
Deux fois par an, des personnes malades vivent un temps de pèlerinage à Lourdes. Pour ces personnes porteuses de lourdes pathologies, une équipe de.
Pour faire connaissance…
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
INFIRMIERE METIER DE LA SANTE.
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Nos peines et nos ennuis, essayons de voir la vie en ROSE Le Printemps arrive avec aussi de belles fleurs comme je les aime, j’ai joué avec en mettant.
L’annonce de la maladie
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
Pourquoi ne faut-il pas jeter son ordinateur par la fenêtre ?
Raisonnement clinique Infirmier
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Qualité des soins Interactions soignants- soignés, perceptions des services de santé Fatoumata Hane

La qualité dans la santé? Elle est variée et concerne divers domaines de la santé. Il existe très peu de données fiables sur la gestion et la gouvernance des services de santé en termes de qualité Les normes et les règles dexécution des soins et de prise en charge ne sont pas toujours respectées

La non application effective des textes qui régissent les personnels de santé et la gestion des structures sanitaires. Exemple de la carte sanitaire qui nest pas respectée Labsence de moyens efficaces pour évaluer la qualité de loffre de soins : exemple labsence de supervisions techniques La qualité dans la santé? (1)

Exemple: description dun lieu de consultation Les consultations se déroulent assez rapidement dans des cadres (bureaux ou box) souvent dénués dintimité, du fait que les portes ou les fenêtres sont ouvertes pour laisser passer lair. Dans la plupart des services de tri, un rideau sert à créer une certaine intimité dans un coin du bureau où se trouve la table de consultation. Les mauvaises conditions de travail, le nombre pléthorique de malades (environ 80 à voir entre 9h et 14h) ainsi que le manque de personnel qualifié, sont évoqués par les soignants pour justifier le fait que la consultation soit expéditive et dénuée dempathie pour le malade.

Elle est souvent réduite à un dialogue assez bref où le malade expose ses symptômes. On lécoute très peu ou vaguement et une ordonnance lui est faite souvent sans auscultation. Ce dialogue peut être interrompu principalement pour ces raisons : soit le soignant estime que le malade lui en a assez dit sur ses symptômes, soit pour guider un parent, une connaissance dans un autre service, soit pour discuter avec un collègue ou pour recevoir les délégués médicaux. Il arrive, par ailleurs, surtout en zone rurale que laccompagnateur, profite de cette consultation pour se faire prendre la tension ou ausculter. Exemple (1)

Dans un des centres de santé par exemple, deux infirmières partagent le même bureau. Elles occupent donc chacun un bout de table où elles reçoivent les malades ainsi que leurs accompagnateurs. La porte est souvent ouverte, et les aides passent soit pour aider linfirmière en prenant la tension, soit pour les distraire un peu (en parlant de la cérémonie de la veille où certaines avaient montré leurs talents de danseuse). Le malade qui attend son tour passe la tête à chaque fois que la porte sentrebâille pour voir ce qui se passe à lintérieur. Le soignant demande au malade le motif de sa visite après lavoir fait asseoir et noté son nom, son âge et son quartier dans le registre des consultations. Elle est souvent très brève : Infirmière : où as-tu mal ? Malade : jai le corps chaud et la poitrine qui pique Infirmière : Depuis combien de temps ça dure ? Cest tout ? Tu tousses ? Malade : ça a commencé il y a quelques semaines, oui, je tousse un peu… Exemple (2)

La description sera très vite interrompue dès lors que le soignant estime quil en sait assez pour établir un diagnostic. Linfirmière lui fera alors une ordonnance composée de médicaments antipaludiques, de vitamine C. Elle traite les symptômes décrits par le malade, le corps chaud est un signe de paludisme. Il ny aura aucune auscultation pour savoir ce quest « la poitrine qui pique ». Les restrictions apportées au contact, où les règles de bienséance sont évacuées, visent le maintien dune distance sociale entre soignant et patient. Exemple (3)

Par ailleurs, Les malades qui arrivent avec leur propre idée de leur état de santé : « je pense que jai telle ou telle maladie » sont souvent rabroués et sont alors traités comme des « malades indisciplinés». De même, ceux qui posent des questions sur le diagnostic et les prescriptions, bref qui font montre dun savoir ou dun niveau intellectuel proche de celui du soignant sont souvent indexés et catégorisés comme « malades difficiles » qui veulent lui apprendre son métier. La qualité dans la santé (4)

La centralité du traitement des maladies en général autour du modèle biomédical permet de mieux comprendre les représentations du personnel soignant vis-à-vis de léchange et des interactions avec les usagers, car selon ce mode dinteraction basé sur loccultation ou lignorance de la personne du malade, cest toujours lusager qui doit être à lécoute du discours du personnel de santé, et non linverse. La qualité dans la santé ? (3)

Perceptions des structures par les usagers Mauvaise qualité de lacceuil Répulsivité des services Mépris et indifférence des soignants….. Racket, violences verbales … Congruence?