Etablir une veille efficace en langues avec les outils du web 2.0 Twitter, Google, Diigo : des outils au service du veilleur Rémi Thibert Chargé détudes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S’abonner à des fils rss
Advertisements

[Nom du présentateur] [Titre/position/statut du présentateur] Webinaire pour [nom du groupe] [Nom de l'institution] [Date]
Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.
dispositif SIST et l’accès à l’information scientifique et technique
Effectuer une veille informationnelle en Orientation
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
Internet.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Espace-cadres de l'académie de Paris Septembre 2011 Se former, sinformer, se repérer et organiser sa veille en éducation Préparation aux concours de personnels.
Module 3.Adapter son portail Netvibes à ses besoins
Module 1.Découverte de Netvibes Un portail personnalisé
La Recherche en Ligne.
Des trucs pour les enseignants
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Par Catherine Houle, Cp écoles Paul-Bruchési et Lanaudière, CSDM.
Julien Duteil, 24/10/2011 à Epitech Lyon Comment trouver LE bon module sous Drupal !
BOTANIQUE RESEAU ACTU PROJET Soutenez-nous recherche
9 septembre 2011 Groupement Français de lIndustrie de lInformation Mickaël Réault Fondateur de SINDUP Université dété 2011.
Social Computing est spécialisé dans les domaines de laccès à linformation, des réseaux sociaux et de lintelligence collective
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Le portail documentaire de Paris 1
La veille informationnelle : principes et pratique
Lédition de contenu, en bref Catherine Ducharme, CERIC.
Comment optimiser la visibilité de vos contenus sur les principaux moteurs de recherches ? Rédaction de contenus SEO friendly Publication on-line.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Les TECHNIQUES de RECHERCHE dEMPLOI « Spécial Web » Journée de sensibilisation - 09/03/2010.
Panorama des réseaux sociaux
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Le portail documentaire de Paris 1
Intégration des TIC et nouveaux outils
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Stage Veille sur Internet
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Rejoignez nous BOTANIQUE ACTU RESEAU Descriptif court blabla blablablablabalb alabla PROJET Lien rapide Ici les projets de Tela que nous souhaitons mettre.
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
Le marketing digital à votre portée
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
Le Web 2.0 peut-il servir à mon entreprise? Le Web 2.0 n’est pas que pour les geeks ! Bonnes pratiques, outils utiles et cas d’écoles.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Outils en ligne Pour collaborer à distance ! Kit Organisateurs en direction des Organisateurs d’Assises en Territoire.
11 Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0.
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
User Tuto - Page 2 Vous connecter au blog Entrez les login / mot de passe que vous avez reçus par
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
BiblioVIE 2009 : Un contenu recentré sur les ressources négociées et financées par le CNRS et intégrant des outils web2.0 Le Portail d’information scientifique.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Organiser sa.
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
MAXIMISER SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL GRÂCE AU WEB SOCIAL Jan
LA PUBLICATION SUR ELYCO 1.Organisation visuelle de l’information sur le site (Charte graphique, identité numérique) 2.Amélioration de la qualité et la.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Gilles Le Page – sept 2012 Créer un Scoop.it pour partager une veille Dia knowledge-community.net.
Transcription de la présentation:

Etablir une veille efficace en langues avec les outils du web 2.0 Twitter, Google, Diigo : des outils au service du veilleur Rémi Thibert Chargé détudes

Le Web 2.0 Internaute actif Co-création de contenu Réseau Intuitif les internautes contribuent à l'échange d'informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.pagesWeb social

Veille et curation de contenu Veille : surveillance Curation de contenu (terme récent : 2010/2011): La curation de contenu (de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons...) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.

De la veille sur la veille … Actualités –APLV –CIEP –Café pédagogique –MEN –ESEN –Educpros –ToutEduc –AEF Veille documentaire –Bulletin Veille & Analyses –IRDP (Suisse)

… à une veille par type de publication Revues –Lidil –Alsic –Les langues modernes (APLV – sommaire en ligne) Ouvrages Rapports (OCDE, UNESCO, gouvernementaux, etc.) Thèses Colloques

Circuit de linformation Je recueille de linformation Jarchive Je diffuse Sources sélectionnées Sur les réseaux

Triangle de veille Tice 2010 – Paillas & Nodenot

Flux RSS A quoi ça sert ? –Abonnement –L'information vient à nous –Efficacité, rapidité

Flux RSS Comment lire les flux RSS –Outils liés à un poste de travail : Des extensions pour Firefox (sage, etc.) Intégration dans le logiciel de courrier électronique Des logiciels dédiés (cf Framasoft : ) –Outils en ligne (web 2.0, cloud computing) Google Reader : Netvibes : etc.

Un outil de cloud-computing : Google reader

Créer des flux RSS spécifiques Google scholar :

Microblogging 140 caractères Partage dinformation Instantanéité Suivre des personnes Hashtags

Autour de Twitter Trouver des personnes intéressantes à suivre Qui twitte ? Dautres outils liés à Twitter Recherche sur Twitter :

Twitter : listes et abonnés

Twitter : des outils daide à la gestion Hootsuite : service en ligne (web 2 / synchronisable entre plusieurs postes) Tweetdeck (sur poste, mais synchronisable) Extensions pour Firefox

Et les autres réseaux ? Facebook : pages dédiées (cyber- langues, cyberteacher, etc.) Google + Linkedin Réseaux thématiques (ie Ning) Listes de diffusion par mail

Social bookmarking Synchronisation entre plusieurs postes Cloud computing Indexation souple (vs. répertoires) Partage, mutualisation Intelligence collective / sérendipité

Diigo : Interface web Gestion du réseau Gestion des références Moteur de recherche

Extension pour Firefox / Chrome Installer lextension : Il faut se connecter avec son identifiant et mot de passe Une fois connecté, le menu change et offre plus de possibilités Pour enregistrer dun clic lurl sur laquelle on se trouve Pour surligner le texte voulu Pour laisser un commentaire sur la page ou un post- it à un endroit précis Pour accéder au compte en ligne Pour afficher les marque-pages dans une colonne à gauche

Extension : ajouter une référence Remplissage automatique Zone de commentaires Ecrire ou choisir les mots clés Partager Enregistrer

Extension : annoter une page Clic droit de la souris Notes

Interface web : rebonds sur mots clés Permet de trouver des personnes veillant sur un même thème Permet de rebondir sur des mots clés

Interface web : les réseaux My Library : mes marque-pages My network : les personnes avec qui je suis en contact sur Diigo My groups : les groupes thématiques auxquels jappartiens Community : lensemble des utilisateurs de Diigo => Favorise la serendipité

Sérendipité Le mot sérendipité est en français un néologisme dérivé de l'anglais « serendipity », un terme introduit en 1754 par Horace Walpole pour désigner des « découvertes inattendues ». Walpole s'était inspiré du titre d'un conte persan intitulé Les Trois Princes de Serendip, où les héros, tels des chasseurs, utilisaient des indices pour décrire un animal qu'ils n'avaient pas vu. Le mot Serendipity ne fait toutefois pas allusion à ce passage, mais à la fin du conte, où les héros deviennent riches, célèbres et adulés, alors qu'ils étaient simplement partis chercher l'aventure.

Merci de votre attention IFÉ – ENS Lyon site internet : Blog perso :