Www.developpement-durable.gouv.fr Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le plan de développement énergétique au Portugal
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
L'économie verte : Quelles activités. Quels métiers
Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Sidérurgie Environnement Recyclage
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Les avancées scientifique et réalisations technique
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Les métiers de la croissance verte 18 filières industrielles stratégiques de léconomie verte Croissance verte et emplois Un bref panorama dici 2020 : Agriculture,
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
ECONOMIE VERTE - MADAGASCAR
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Les enjeux de la mobilisation des fonds européens pour une filière
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
ICE Initiative Citoyenne Européenne Plan européen extraordinaire de développement durable et pour l’emploi.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
1. Les 11 filières les plus concernées  11 domaines dont 3 assimilés primaires (agriculture-bois, mer, biodiversité), un tertiaire (tourisme, 1 er service.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
PROFIL DE L’ENTREPRISE  Profile:   etc.  Mission et activités :   etc. 1/2.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Transcription de la présentation:

Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011

05/12/2011 La stratégie de lOCDE pour la croissance verte Contenu Favoriser la croissance économique et le développement tout en sassurant que les actifs naturels continuent à fournir les services écosystémiques sur lesquels repose notre bien- être. Synthèse complète de la panoplie des instruments recommandés par lOCDE : – Les instruments de marché – Les instruments réglementaires – Les instruments informatifs – Linnovation – Linvestissement dans les infrastructures – La gouvernance

05/12/2011 La stratégie de lOCDE pour la croissance verte Contenu Recommandations pour la mise en place des instruments appropriés : – Les implications sur le marché de lemploi – Les effets distributifs – La coopération internationale La mesure du progrès : – 24 indicateurs

05/12/2011 La stratégie de lOCDE pour la croissance verte Messages à retenir croissance verte = cœur des stratégies économiques, utilisation efficace des ressources = obligation pour aller vers la croissance verte, innovation = une des clés du succès, effets redistributifs à évaluer et corriger, changements induits sur le marché du travail, à anticiper et accompagner, nouveaux indicateurs à mettre en place.

05/12/2011 La stratégie de lOCDE pour la croissance verte Incidences sur le marché du travail Essentiellement focalisé sur lénergie. Court terme : nombreux emplois créés dans les nouveaux secteurs. Part importante des programmes de relance consacrée aux filières vertes. Plan de relance de la France cité : 33 Mds$ dont 21% de mesures écologiques pour à emplois nets créés % émissions CO2 = 8% pop. active totale

05/12/2011 La stratégie de lOCDE pour la croissance verte Incidences sur le marché du travail

05/12/2011 La stratégie de lOCDE pour la croissance verte Incidences sur le marché du travail Long terme : un effet limité sur le volume global de lemploi Importance des programmes denseignement et de formation Faciliter la redistribution de la main dœuvre en continu entre secteurs sur le déclin et en développement Dispositif daccompagnement (assurance chômage) pour limiter linsécurité des travailleurs

05/12/2011 Le rapport du PNUE « Vers une économie verte » Contenu Une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de léquité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources. Investir annuellement 2% du PIB mondial dans 10 secteurs clés peut augmenter la richesse mondiale totale (PIB) tout en augmentant les stocks de ressources renouvelables et en réduisant les risques environnementaux

05/12/2011 Le rapport du PNUE « Vers une économie verte » Contenu Les 10 secteurs clés identifiés par le PNUE : -Agriculture -Logement -Approvisionnement en énergie -Pêche -Foresterie -Industrie -Tourisme -Transport -Déchets -Eau

05/12/2011 Le rapport du PNUE « Vers une économie verte » Contenu

05/12/2011 Le rapport du PNUE « Vers une économie verte » Incidences sur le marché du travail Modélisation du supplément demploi total dans le scénariovert (+2% du PIB) par rapport au statu quo : ,6 % ,6 % ,5 % ,6 %

05/12/2011 Le rapport du PNUE « Vers une économie verte » Incidences sur le marché du travail Prévisions dévolutions par secteurs / comparaison entre le statu quo et le scénario vert : Secteurs créateurs nets demploi à court, moyen et long terme: agriculture, bâtiment, forêt, transport, recyclage Secteurs à bilan négatifs dici à 2050 : gestion de leau (mais reste en augmentation), pêche Secteur à bilan positif dici à 2050 : énergie

05/12/2011 Le rapport du PNUE « Vers une économie verte » Incidences sur le marché du travail

05/12/2011 Le rapport du PNUE « Vers une économie verte » Messages à retenir Plus que la destruction de métiers et lapparition de nouveaux, cest surtout le contenu des métiers qui va évoluer, ainsi que les compétences nécessaires pour les exercer (bâtiment par exemple) La gestion des compétences est primordiales pour pouvoir faire face aux besoins de la nouvelle économie Cela nécessite de savoir anticiper sur les besoins futurs, tant au niveau de lentreprise que de la filière et des pouvoirs publics

05/12/2011 Merci de votre attention !