Métiers dans une économie verte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Sciences et Techniques Industrielles
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Grenelle Environnement 1 Devant le groupe BPCE – 3 avril 2012 Commissariat Général au Développement durable Plan national Métiers dans une économie verte.
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
L'économie verte : Quelles activités. Quels métiers
Développement durable
Le développement durable
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Frédéric BATAILLE Ingénieur Chimiste.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
ECONOMIE VERTE EN ALSACE LEGTA dOBERNAI Lundi 25 novembre 2013.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
L’Observatoire des start-up françaises des cleantech GreenUnivers
Les métiers de la croissance verte 18 filières industrielles stratégiques de léconomie verte Croissance verte et emplois Un bref panorama dici 2020 : Agriculture,
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
La certification horticole Plante Bleue
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le concept de Développement Durable
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Transition écologique et énergétique
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
1. Les 11 filières les plus concernées  11 domaines dont 3 assimilés primaires (agriculture-bois, mer, biodiversité), un tertiaire (tourisme, 1 er service.
Déroulement de l’animation
1 Un constat! En France en 2006: 41 % des pertes d’énergie sont liées à la production et au transport d’énergie, 27 % à son utilisation! Consommation finale.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Métiers dans une économie verte Anniversaire EME Rennes – 5 avril 2012 Plan national Métiers dans une économie verte Hélène BEGON Sous directrice de l’intégration du développement durable par les acteurs économiques Commissariat Général au Développement durable 1

Un plan national de mobilisation pour les emplois et les métiers dans une économie verte piloté par le ministère en charge du développement durable depuis septembre 2009 Pour en savoir plus : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Les-metiers-dans-l-economie-verte-.html

Objectif du plan Adapter les compétences aux réalités et perspectives de l’économie verte (et donc le marché de l’emploi, les services de la formation et de l’orientation…)

Qu’est ce que l’économie verte ? Il s’agit d’une économie qui, à long terme, utilise moins ou mieux la ressource énergétique et les matières premières non renouvelables et : qui émet beaucoup moins de gaz à effet de serre, qui privilégie les éco-technologies : l’ensemble des technologies dont l’emploi est moins néfaste pour l’environnement que le recours aux techniques habituelles répondant aux mêmes besoins, qui pratique la production et la consommation responsables, pense les productions en termes de cycle de vie, où les transports sont raisonnés, les villes durables, les territoires pensés et gérés globalement selon un mode de développement durable, qui protège et rétablit les services écosystémiques rendus par l’eau, les sols, la biodiversité, qui met les hommes et les femmes au centre de l’entreprise et du projet social, qui promeut la participation de chacun à la décision et s’enrichit de la différence, qui respecte les cultures, les patrimoines, qui évalue les effets des décisions sur les générations futures.

5 ambitions pour ce plan : adapter les compétences aux réalités et perspectives de l’économie verte … 1) Parce que la main d’œuvre formée doit être disponible en nombre et en qualification adéquats pour répondre aux commandes publiques (transport collectif ferroviaire ou urbain, déchets, énergie…) et privées (bâtiment, agriculture biologique, bois de construction ou de chauffage…) correspondant aux objectifs fixés par le Grenelle Environnement. D’ores et déjà, on constate des tensions dans certains secteurs (énergies renouvelables, bâtiment durable). Sans oublier de former massivement les formateurs eux-mêmes (or, il y a 45000 organismes de formation en France en plus de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur).

5 ambitions pour ce plan : adapter les compétences aux réalités et perspectives de l’économie verte … 2) Parce que innover, concevoir et produire en économie verte nécessite des connaissances et compétences nouvelles Aujourd’hui produire des spécialistes de l’intégration des problématiques du développement durable, demain modifier tous les gestes professionnels y compris d’exécution.

5 ambitions pour ce plan : adapter les compétences aux réalités et perspectives de l’économie verte … 3) Parce que de nouveaux métiers « verts » vont émerger ou parce que des métiers rares vont prendre une place accrue On peut citer les métiers liés aux services écologiques, non plus seulement dans les associations ou les collectivités mais aussi dans les entreprises.

5 ambitions pour ce plan : adapter les compétences aux réalités et perspectives de l’économie verte … 4) Parce que ces mutations ne vont pas se produire sans effets négatifs Des secteurs (automobile classique, raffinage, chimie…) ou des installations (usines ou bâtiment fortement utilisateurs d’énergie et producteurs de gaz à effet de serre) risquent de voir leur place se réduire et leurs salariés se trouver face à une nécessité de reconversion.

5 ambitions pour ce plan : adapter les compétences aux réalités et perspectives de l’économie verte … 5) Parce que réfléchir sur ces questions permettra de faire progresser la transition vers l’économie verte et la responsabilité sociétale des entreprises et d’améliorer la compétitivité de notre économie.

5 ambitions pour ce plan : adapter les compétences aux réalités et perspectives de l’économie verte … 6) (sic !) Objectif sous-jacent : Débouchés accrus pour les personnes formées dans les disciplines environnementales, notamment dans les entreprises qui n’ont pas pour finalité l’environnement mais qui vont devoir le prendre en compte de façon accrue (responsabilité sociétale des entreprises ; inquiétudes sur l’accès aux ressources naturelles ; etc.). Le « verdissement » des métiers signifie en effet aussi la recherche de doubles – compétences  ingénieur + management par ex.

Les fondamentaux du plan « métiers dans l’économie verte » Pas de création importante d'emploi attendue  Des pertes d'emplois prévisibles d'où des reconversions à organiser Peu d'emplois « nouveaux » (= originaux) Toutefois des filières en croissance rapide et à structurer : biodiversité et génie écologique ; performance énergétique ; bâtiment durable ; éoliennes en mer ; etc.  Une mutation à organiser de TOUS les emplois car les contextes et les gestes professionnels seront modifiés ou bouleversés par le DD = éco-concevoir, éco-construire, éco-gérer... Une énorme mobilisation nécessaire des acteurs de l'emploi et de la formation nationaux, territoriaux et professionnels Renforcer l’observation, l’analyse, l’anticipation (on avance dans l’inconnu…)

Principaux travaux du plan national : Rapports (2009 – 2011) d’analyse sur 11 domaines transports, énergies renouvelables, biodiversité, eau–assainissement-déchets-air, mer, bâtiment, systèmes éco-électriques, automobile, carburants-raffinage-chimie verte, agriculture-forêt, tourisme Étude dans les secteurs industrie et énergie impactés par le Grenelle (2010) Étude sur le verdissement des emplois et métiers de l’industrie de la finance (mars 2012) Étude sur le verdissement des emplois et métiers du commerce et de la distribution (avril 2012 prévu) Observatoire national des métiers de l’économie verte : statistiques, définitions, études macro-économiques sur les impacts de l’économie verte sur l’emploi et les filières Conventions de partenariat avec des acteurs transversaux (Pôle Emploi, CNFPT…) ou sectoriels (TP, campings, fluvial, EDF) 4 régions expérimentatrices (Alsace, Corse, Nord PdC, La Réunion) Site internet métiers de la biodiversité : http://metiers-biodiversite.fr Site internet du plan métiers dans l’économie verte : biblio très étendue, état des initiatives de nombreux acteurs…

L'observatoire national des emplois et des métiers de l'économie verte Depuis début 2010, rassemble :   Les services statistiques ou d’études sur l’emploi, l’économie verte : CAS, CEREQ, DARES (Ministère du Travail), Direction générale du Trésor (Ministère de l’économie), INSEE, Commissariat général au développement durable Les organismes à vocation opérationnelle sur l’emploi et les compétences : ADEME, AFPA, CNFPT, Pôle Emploi, Alliance Ville Emploi Les acteurs régionaux sur l’emploi et les compétences : OREF, TEE Les acteurs professionnels : observatoires prospectifs des métiers et qualifications des branches professionnelles (OPMQ)

L'observatoire national des emplois et des métiers de l'économie verte L'organisation en quatre Ateliers: Atelier 1: animé par le service de l’observation et des statistiques du ministère Identification des activités et évaluation du nombre d'emplois directement liés à l'économie verte Atelier 2 animé par le conseil d’analyse stratégique Impact macro-économique global sur l'emploi lié à l'économie verte Atelier 3 animé par Pôle emploi Marché du travail : métiers, compétences, recrutement et mobilité, formation Atelier 4 animé par le commissariat général au développement durable Animation et échanges d'information en matière d'observation des emplois de l'économie verte en régions

Définitions et chiffrages de l’observatoire (1/2) NB : limite des statistiques ! « Emploi dans les éco-activités » ou « emploi environnemental » : (à peu près ceux auxquels destine l’EME) Les éco-activités regroupent les activités* qui produisent des biens ou services ayant pour finalité la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles. Ces emplois sont estimés à 452 600 en 2010 (427 100 en 2009) « Emploi dans les activités de l’économie verte » : C’est la somme de l’emploi dans les « éco-activités* » et de l’emploi dans des « activités* périphériques » dont la finalité n’est pas environnementale mais produisant des biens et services favorables à la protection de l’environnement ou à la gestion des ressources naturelles : production et distribution d’eau, gestion des espaces verts, transports collectifs, travaux d’isolation, d’étanchéité, chaudières à condensation…). Ces emplois sont estimés à 953 500 en 2009 (soit 427 100 au titre des éco-activités + 526 400 au titre des activités périphériques) * Quel que soit le métier

L’emploi environnemental 1997-2010 Base 100 en 1997

Définitions et chiffrages de l’observatoire (2/2) NB : limite des statistiques ! « Emploi dans les métiers verts » : (une partie sont ceux auxquels destine l’EME) Métiers* dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement. Ex. : garde forestier ; technicien en hygiène-environnement ; responsable de station d'épuration... 136 000 personnes exerçaient un « métier vert » en 2008. « Emploi dans les métiers verdissants » : (une partie sont ceux auxquels destine l’EME) Métiers* dont la finalité n’est pas environnementale, qui intègrent de nouvelles «briques de compétences » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste « métier ». Ex. :architecte, couvreur ... 3 610 000 personnes exerçaient un « métier verdissant » en 2008. * Quelle que soit l’activité

Le marché du travail « A dire d’expert » car les statistiques n’observent pas les évolutions les plus récentes : Outre les métiers dans les éco-activités, traditionnels et pour certains en croissance (ENR, recyclage, bio)… …les tendances actuelles sont que les profils «« verts »» sont recherchés désormais activement : Pour le conseil en développement durable : recrute beaucoup + beaucoup d’indépendants s’installent Pour les directions développement durable : peu de métiers Pour le « verdissement » des métiers avec une recherche de double compétence (métier « de base » + connaissances / compétences liées au développement durable : croissance très forte de la demande, avec encore une difficulté à identifier et à recruter car marché de l’emploi pas encore structuré (parfois les ressources sont dans les ONG, notamment pour la biodiversité)