Action du Médecin Compagnie lors de la Prise d’Otages du Ponant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prise en charge au SAU M. Cadel, J.-M. Minguet
Advertisements

Réunion d’information et Comité d’entreprise
50, rue B. de Laffemas, 26902, B.P. 54, Valence, Cedex 09, France
Information Préventive et gestion de crise
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Dr Jean-François SAYET
ERDF & Les Objets Communicants
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Infirmier/res en Santé au Travail
SPELEO SECOURS FRANCAIS
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
TABLEAU DE BORD D’UNE REGULATION LIBERALE
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Regards croisés de professionnels et de stagiaires UEROS de la Tour de Gassies Apport du groupe dans le parcours des stagiaires accueillis.
Convention Transmetteurs
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
La médecine statutaire
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Guide pour les personnels du premier degré
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
4- Les groupes dadolescents A ladolescence, il y a différentes manières dintégrer le traitement. Cela aide den parler entre ados. Pour les parents, cest.
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Beau Soleil et les Technologies d’Informations et de Communications
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Demandes Soins Non Programmés  celles relevant de l’AMU  celles relevant de la PDS ? DUMG faculte Marseille Niveaux d'urgences.
Remise de diplômes Mercredi 13 juillet Tremplin.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Faculté de Médecine & Pharmacie
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Marine Nationale, Armée de l’Air et Gendarmerie Nationale
Secrétariat et coordination
ORSEC MARITIME N. LE GALLO (I.A.D.E.), P. BARON (I.A.D.E.), Dr J.M. LETORT, Dr N. CHAHIR, Dr D. L’AZOU.
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
SURETE DES PORTS ET DE LEURS APPROCHES
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
La coordination intrahospitalière en tabacologie
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Association Dessine-moi un mouton
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Entretien individuel et bilan nominatif de fin de service civique
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
Assemblée générale des personnels OGEC et enseignants Jeudi 30 mars h 30 – 19h 30 Soirée d’information sur la situation de l’ensemble scolaire.
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
« déconnade » 2008 n° LE PRIX D'UN CERVEAU …
Dr S.Garric Urgences SMUR UHCD
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
Pierre-jean LEFEBVRE1 Congrès A.R.C La place des Merveilleux Vaisseaux et des Grands Méridiens dans le protocole.
LE SOIN PSYCHOLOGIQUE AUX VICTIMES
LE PLAN ROUGE.
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le SSSM du Pôle opération
Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Action du Médecin Compagnie lors de la Prise d’Otages du Ponant Docteur François MICHEL CMA CGM - Marseille

Présentation Rapide Médecin Groupe CMA-CGM depuis fin 2006 Cabinet Médecine Générale et Sport depuis 1998 Attaché SAMU 13 depuis 1998 (SMUR et régulation) Agréé DDASS depuis 2000 Médecin Principal ® au CIN St Mandrier (83) Sous contrat ESR

RAPPEL DES FAITS Le 04/04/2008 : Prise d’assaut Création d’une Cellule de Crise : Elysée et Marseille (siège CMA-CGM) Le 06/04/2008 : Début des négociations : Priorité à la sécurité des otages Au même moment : envoie des Forces (Marine Nationale, Commandos, GIGN) Parachutage de l’Amiral Marin GILLIER (Commandos) et du Colonel Denis FAVIER (GIGN) Organisation de la vie à bord du Ponant

30 Personnes sont présentes à bord (dont 7 femmes) MEMBRES D’EQUIPAGE 30 Personnes sont présentes à bord (dont 7 femmes) 4 Nationalités différentes : 22 Français 6 Philippins 1 Ukrainien et 1 Camerounais Attente sous la surveillance constante et armée des pirates.

Opération THALANTINE Le 11/04/2008 : aboutissement des négociations. Environ 2 millions USD sont versés par l’Armateur. Libération des otages recueillis sur « La Jeanne »: pris en charge par les Services Secrets, la Cellule médico psychologique de la Marine et examinés par les Médecins du bord. Puis héliportés vers Djibouti et accueillis par le Dr Schmidt (quai d’Orsay).

MOYENS UTILISES 50 Commandos Marines 12 membres du GIGN Aviso Cdt Bouan et Frégate Jean BART Bâtiment de soutien VAR et PH Jeanne d’ARC. Pas d’intervention armée, sauf nécessité Pas d’argent public versé.

Le 14/04/2008 les (ex)otages sont rapatriés sur Villacoublay et reçus par Nicolas SARKOZY Appel du Dr SCHMIDT pour prendre le relais de la cellule médico psychologique Un contact téléphonique sera pris avec chaque otage. Un seul demandera un suivi Long entretien avec le Médecin du bord pour la collecte d’informations à caractère médical.

CE QU’IL EN RESSORT Les otages ont été bien traités Le Cdt MARCHESSEAUX a totalement rempli son rôle de leadeur au péril de sa propre sécurité. Les otages n’ont pris conscience des risques encourus et de l’ampleur de l’évènement qu’après leur retour en France (place importante des médias). Emergence de personnalités protectrices ou dépendantes Forme de sympathie pour certains pirates Rapprochements entre différents membres d’équipage

Tous les otages ont été recontactés. A J + 30 : Tous les otages ont été recontactés. Sur les 22 : 12 avaient déjà réembarqué (autre navire) 3 avaient repris leur fonctions sur le Ponant 5 étaient en congés 2 avaient quitté la CIP (fin de contrat)

CONCLUSIONS . Perception de l’évènement différente pour les otages vs leur famille (médias +++) Certaines personnalités peuvent se révéler ou décompenser dans ces circonstances Rôle primordial des négociateurs Nécessité de faire parler les otages pour évacuer les émotions, faire partager les ressentis, mettre en avant le statu de victime et éviter tout sentiment de culpabilité Investir les otages dans des missions valorisantes du type aide au renseignement des Services Secrets ou retour d’expérience sur des comportements héroïques.

JE VOUS REMERCIE