L'économie verte : Quelles activités. Quels métiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Métiers dans une économie verte
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
Développement durable
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
Répertoire des métiers territoriaux
La modernisation du ROME
La France Données sociales
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
La résorption de l'habitat insalubre
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Programme Eco/gestion en BAC PRO ELECTROTECHNIQUE
1 Conférence de presse de la FFB – 12 décembre 2012.
Réseau des CERC : situation actuelle
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
ECONOMIE VERTE EN ALSACE LEGTA dOBERNAI Lundi 25 novembre 2013.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Mettre à profit la production plus propre
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Les métiers de la croissance verte 18 filières industrielles stratégiques de léconomie verte Croissance verte et emplois Un bref panorama dici 2020 : Agriculture,
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 CGDD/SOeS/ Le référentiel national dindicateurs territoriaux de développement.
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Problématiques et lacunes
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
Semaine des entreprises de services - Lorient – 25 novembre 2009 CLIC SERVICES BRETAGNE
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Logo de la structure portant l’opération
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Des enjeux aux propositions d’actions
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
1. Les 11 filières les plus concernées  11 domaines dont 3 assimilés primaires (agriculture-bois, mer, biodiversité), un tertiaire (tourisme, 1 er service.
Observatoire du Maïdo 1.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

L'économie verte : Quelles activités. Quels métiers L'économie verte : Quelles activités ? Quels métiers ? Quels instruments de mesure ? Pierre GREFFET / Sophie MARGONTIER Service de l'Observation et des Statistiques (SOeS) Les rendez-vous des métiers de l'économie verte - 5 et 12 décembre 2011

Sommaire L'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte Les activités de l'économie verte Les métiers de l'économie verte Les rendez-vous des métiers de l'économie verte : « L'économie verte : Quelles activités ? Quels emplois ? Quels instruments de mesure ? » 5 décembre 2011

L'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte (1/2) Issu du plan « Métiers » : besoin d'identifier et de mieux cerner les emplois de l'économie verte dans un contexte de réorientation de notre modèle économique Lieu de concertation, de partage d'information et de coordination avec comme objectif : Offrir un diagnostic partagé de méthodes, d'outils et de chiffrages sur les emplois, les métiers et les formations de l'économie verte + déclinaison des travaux au niveau régional Les rendez-vous des métiers de l'économie verte : « L'économie verte : Quelles activités ? Quels emplois ? Quels instruments de mesure ? » 5 décembre 2011

L'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte (2/2) Des membres aux compétences spécifiques  Les services statistiques ou d’études : CAS, Céreq, Dares (Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé), Direction générale du Trésor (Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie), Insee, SEEIDD (MEDDTL/CGDD), SOeS (MEDDTL/CGDD) Les organismes à vocation opérationnelle : Ademe, Afpa, CNFPT, Pôle Emploi Les acteurs régionaux : OREF, TEE Les acteurs professionnels : observatoires de branche Les rendez-vous des métiers de l'économie verte : « L'économie verte : Quelles activités ? Quels emplois ? Quels instruments de mesure ? » 5 décembre 2011

L'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte 2 approches pour observer, estimer et analyser l'emploi de l'économie verte : Par les activités Par les métiers 2 périmètres distincts  2 méthodes d'estimation de l'emploi Qui conduisent à identifier des métiers sans spécificité environnementale dans les activités « vertes » (ex : secrétaire, comptable) et des métiers verts en dehors des activités « vertes » Les rendez-vous des métiers de l'économie verte : « L'économie verte : Quelles activités ? Quels emplois ? Quels instruments de mesure ? » 5 décembre 2011

Les activités de l'économie verte Définitions : “L’économie verte est une économie qui engendre une amélioration du bien-être humain et de la justice sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources” (www.unep.org/greeneconomy) Éco-activités : ensemble d’activités visant à produire des biens et services concourant à la protection de l’environnement et à la gestion des ressources naturelles. Il s’agit du périmètre de référence établi au niveau européen (Eurostat) pour le suivi de long terme des emplois « verts » et les comparaisons internationales. Les éco-activités produisent des produits (biens et services) environnementaux également appelés « éco-produits ». Activités de l'économie verte = éco-activités + autres activités « vertes », produisant des biens et services favorables à la protection de l'environnement ou à la gestion des ressources (exemples : chaudières à condensation, lampe fluocompacte…). Emplois verts = emplois environnementaux = emplois dans les éco- activités. « Les emplois verts sont gagnants-gagnants : ils sont bénéfiques tant pour l’environnement que pour l’économie. » (HILDA L. SOLIS, Secrétaire au travail, Etats-Unis) 5 décembre 2011

Les emplois dans les activités de l'économie verte (2009) 5 décembre 2011

L’emploi environnemental 1997-2009 Les rendez-vous des métiers de l'économie verte : « L'économie verte : Quelles activités ? Quels emplois ? Quels instruments de mesure ? » 5 décembre 2011

L’emploi environnemental en Europe Les rendez-vous des métiers de l'économie verte : « L'économie verte : Quelles activités ? Quels emplois ? Quels instruments de mesure ? » 5 décembre 2011

Quelques exemples d’éco-produits Les rendez-vous des métiers de l'économie verte : « L'économie verte : Quelles activités ? Quels emplois ? Quels instruments de mesure ? » 5 décembre 2011

Les métiers de l'économie verte - Eléments méthodologiques - 1. Définir les métiers verts et verdissants Métiers verts : Métiers dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement. Ex. : garde forestier ; technicien en hygiène-environnement ; responsable de station d'épuration... Métiers verdissants : Métiers dont la finalité n’est pas environnementale, qui intègrent de nouvelles « briques de compétence » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier. Ex. : architecte ; couvreur ... 2. Quelles nomenclatures pour identifier ces métiers, les caractériser et les suivre d'un point de vue statistique ? Les rendez-vous des métiers de l'économie verte : « L'économie verte : Quelles activités ? Quels emplois ? Quels instruments de mesure ? » 5 décembre 2011

Les métiers de l'économie verte - Eléments méthodologiques - 2 nomenclatures pour identifier, caractériser, dénombrer les métiers de l'économie verte : Le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome) de Pôle Emploi Quantification et caractérisation des demandeurs d'emploi et des offres déposées à Pôle emploi La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS 2003) de l'Insee Classement de la population selon un synthèse de la profession, de la position hiérarchique et du statut Les rendez-vous des métiers de l'économie verte : « L'économie verte : Quelles activités ? Quels emplois ? Quels instruments de mesure ? » 5 décembre 2011

Les métiers de l'économie verte - Eléments méthodologiques - 3. L'identification des métiers de l'économie verte dans le Rome : 11 codes Rome verts, 43 verdissants à dire d'experts, dont plus de 300 appellations vertes, plus de 600 verdissantes à fin octobre 2011 liés à l'eau, assainissement, déchets et air, à la protection des espaces naturels, à l'hygiène-sécurité-environnement, au bâtiment, à l'agriculture-sylviculture, aux transports, à l'entretien des espaces verts , à l'industrie, à la conception, à la maintenance, à la recherche, au tourisme-animation, aux achats... 4. Le dénombrement du marché du travail de l'économie verte : plus de 37 000 offres d’emploi déposées par les entreprises à Pôle emploi sur des métiers verts en 2010, plus 300 000 sur des métiers verdissants Plus de 400 000 demandeurs d'emploi sur des métiers verts et verdissants au 31/12/2010 Deux enquêtes statistiques de Pôle emploi pour caractériser les demandeurs d'emploi et les entreprises Les rendez-vous des métiers de l'économie verte : « L'économie verte : Quelles activités ? Quels emplois ? Quels instruments de mesure ? » 5 décembre 2011

Les métiers de l'économie verte - Eléments méthodologiques - 5. Le dénombrement des emplois associés aux métiers verts et verdissants : une méthodologie particulière Identification des professions vertes et verdissantes dans la nomenclature des PCS : correspondance entre les codes Rome verts et verdissants et les PCS par les familles professionnelles 9 PCS vertes liées à la production et distribution d'énergie, l'assainissement, au traitement des déchets, au traitement des pollutions ou à la protection des espaces naturels. Une soixantaine de PCS verdissantes Utilisation du recensement de la population de l'Insee (RP 2008) pour estimer l'emploi 136 000 personnes exercent une profession verte en 2008 Plus de 3 millions de personnes exercent une profession verdissante en 2008 Les rendez-vous des métiers de l'économie verte : « L'économie verte : Quelles activités ? Quels emplois ? Quels instruments de mesure ? » 5 décembre 2011

Les métiers de l'économie verte - Limites de la méthode et réserves - 2 nomenclatures aux constructions et objectifs différents. La correspondance Rome-PCS n'est pas parfaite Nomenclature des PCS ne reflète qu'imparfaitement les évolutions de métiers liés à l'économie verte. Une liste de PCS vertes non exhaustive Difficulté à estimer le degré de verdissement des pcs verdissantes. Possibilité de surestimer le chiffrage de l'emploi dans les professions verdissantes. A prendre avec beaucoup de précaution Les rendez-vous des métiers de l'économie verte : « L'économie verte : Quelles activités ? Quels emplois ? Quels instruments de mesure ? » 5 décembre 2011

Les métiers de l'économie verte - Limites de la méthode et réserves - La liste des métiers verts et verdissants n'est pas figée.  4 codes Rome supplémentaires classés en verdissants au 30 novembre 2011 (intégration des métiers liés à la conception industrielle et à la maintenance automobile) Enrichissement des réflexions de l'observatoire, notamment sur la définition des métiers verdissants. Une liste à « challenger » avec les observatoires de branche. Les rendez-vous des métiers de l'économie verte : « L'économie verte : Quelles activités ? Quels emplois ? Quels instruments de mesure ? » 5 décembre 2011

Les métiers de l'économie verte - Eléments de valorisation - Les publications  CGDD/SOeS, 2011 : « Activités, emplois et métiers liés à la croissance verte », Etudes&documents, juin 2011, n°43, 32 p. Dares/SOeS, 2012. « Typologie des professions vertes et verdissantes ». A paraître Le site Internet du Ministère chargé de l'Ecologie  http://www.developpement-durable.gouv.fr, rubrique « Développement durable » > « Les dossiers transversaux » > « Les métiers de l’économie verte ». Présentation de l'observatoire, des textes fondateurs, des rapports d'activité, des publications... Les rendez-vous des métiers de l'économie verte : « L'économie verte : Quelles activités ? Quels emplois ? Quels instruments de mesure ? » 5 décembre 2011

Merci de votre attention