Au programme du jour …. Introduction à lhéritage Un concept important de la programmation objet Livraison de code Organisation des répertoires et packages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La programmation orientée objet avec Java L3-MIAGE Plan
Advertisements

Introspection et Réflexion Manipulation dynamique de code Java.
Au programme du jour …. Ce que vous navez pas encore vu Constantes et variables de classe Main et Tests Utilisation de lAPI Existence des packages Existence.
SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen Igor Litovsky Christophe Papazian
Introduction à la programmation objet Langage Java
Au programme du jour …. Livraison de code Organisation des répertoires et packages Ce que vous navez pas encore vraiment vu Constantes et variables de.
Introduction à la Programmation Orientée Objet Retour sur les principaux concepts SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen
Introduction à la Programmation Orientée Objet Langage Java
Au programme du jour …. Livraison de code Organisation des répertoires et packages Ce que vous navez pas encore vraiment vu Constantes et variables de.
La classe String Attention ce n’est pas un type de base. Il s'agit d'une classe défini dans l’API Java (Dans le package java.lang) String s="aaa"; // s.
Paquetages: Définitions Les classes Java sont regroupées en paquetages (packages en anglais) Ils correspondent aux « bibliothèques » des autres langages.
Approfondissement du langage
(Classes prédéfinies – API Java)
Introduction à Java - les paquetages -
C.
LICENCE MIAGE Introduction Programmation Orientée Objet JAVA philippe
Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frédérique Laforest, Frédéric Le-Mouël JAV1 JAV – TD 5 Lhéritage en Java.
TD 1 IJA Introduction Objet, méthode, attribut Classe, instance
Programmation par Objets et Java
Chapitre III Héritage (début)
Principes de programmation (suite)
Outils de tests, logs et documentation Frédéric Moalannée 2010/2011 POO.
Introduction à la Programmation Orientée Objet Langage Java
Programmation orientée objet
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 12 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
JavaBeans Réalise par: EL KHADRAOUY TARIK AOUTIL SAFOWAN.
Les méthodes en java Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. Une méthode pour être utilisée.
Langage Oriente Objet Cours 4.
Laboratoire d'Informatique de l’Université de Franche-Comté
Principes de programmation (suite)
IFT1025, Programmation 2 Jian-Yun Nie
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
77 Utilisation des classes (suite). 7-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Définir des méthodes surchargées dans une classe Fournir.
Classes abstraites et Interfaces
Langage Oriente Objet Cours 2.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 5 – Héritage, Interfaces et Listes génériques.
66 Utilisation des classes et des objets. 6-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Créer de nouvelles classes à laide de Eclipse Utiliser.
Introduction à la programmation objet Langage Java
Introduction à la Programmation Orientée Objet Retour sur les principaux concepts SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen
Introduction au paradigme orienté-objet (suite)
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Le langage de programmation Java chapitre 3 : Classes et Objects.
Types de données abstrait et mécanismes d'encapsulation
Chapitre III Héritage. POO-L3 H. Fauconnier2 Chapitre III: Héritage A) Extensions généralités Affectation et transtypage B) Méthodes Surcharge et signature.
Cours 4 Héritage (suite).
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
99 Réutilisation du code grâce à l'héritage. 9-2 Objectifs À la fin de ce cours, vous serez capables de : Définir l'héritage Utiliser l'héritage pour.
Travaux Pratiques Représentation des connaissances
LIFI-Java 2004 Séance du Mercredi 22 sept. Cours 3.
11/04/ L'héritage Cours 7 Cours 7.
Variables et accès en Java. Déclaration des variables final transient static private Printer hp; transient => ne doivent pas être sérialisées volatile.
Créer des packages.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Les erreurs communes en Java.
12/04/ Le polymorphisme Cours 8 Cours 8.
Cours C++ Fonctions Surcharge d’opérateurs Passage d’arguments
Tutorat en bio-informatique
C++ L’HERITAGE Fayçal BRAÏKI DUT INFORMATIQUE.
Les classes présenté par: RAHMOUNE RIME / ZEKRI SELMA.
Cours du 5 novembre.
Héritage H. Batatia. plan Notion (que signifie l’héritage) Ecriture en java Héritage multiple (interdit) Instanciation (partie propre et partie héritée)
Les classes Introduction aux Langages Orientés Objets
Cours 4 (14 octobre) Héritage. Chapitre III Héritage.
Héritage Conception par Objet et programmation Java
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 2 – Java Premiers pas Master 1 SIGLIS1 Java Lecteur - Chapitre 2 - Java Premiers Pas.
22 Concepts de base du langage Java. 2-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Identifier les éléments essentiels de Java Identifier.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Correction du TD Chapitre 3.
Master 1 SIGLIS Jave Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 5 – Correction TD.
LES CLASSES ET LES OBJETS
Transcription de la présentation:

Au programme du jour …. Introduction à lhéritage Un concept important de la programmation objet Livraison de code Organisation des répertoires et packages

Introduction à lHéritage

La classe Object La classe Object est la classe mère dont héritent toutes les autres classes Toute classe définie en Java, que ce soit par lutilisateur ou dans un package de lAPI, hérite de la classe Object Ainsi, toute classe hérite demblée des méthodes de la classe Object

Méthodes de la classe Object int hashCode() renvoie un code utilisé pour stocker dans une Hashtable boolean equals(Object o) attention, == teste les références. Mais compare les références des attributs (=> redéfinir) Object clone() : crée une copie de lobjet. Mais copie les références des attributs (=> redéfinir) String toString() renvoie une String décrivant l'objet. Par défaut, renvoie le type et ladresse de stockage (=> redéfinir)...

Exemple La classe Point contient tout ce qu'il y a de commun à PointColore et Point3D Point contient la gestion de labscisse et de lordonnée PointColore ne contient que ce qu'il y a de spécifique en plus : la couleur Point3D: le troisième axe Point PointColorePoint3D

Objectif de l'héritage On souhaite ne décrire qu'une seule fois le même traitement lorsqu'il s'applique à plusieurs classes Evite de recopier (notamment les modifications) On crée une classe plus générique à laquelle s'applique le traitement Toutes les classes plus spécifiques, héritant de cette classe, héritent de ce traitement, elles peuvent l'exécuter Le traitement n'est décrit qu'au niveau de la classe mère Les classes filles contiennent d'autres traitements plus spécifiques

Usage de l'héritage (suite) Un objet de type PointColore peut utiliser toutes les méthodes de la classe Point Il doit disposer dune valeur pour tous les attributs de la classe Point A tout moment, une méthode qui utilise un objet de type Point peut manipuler un objet de type PointColore en guise de Point (on ne pourra pas accéder à la couleur) Cette dernière propriété est le polymorphisme.

Exemple : une classe Point class Point { protected int x,y; public Point(int a, int b){x=a; y=b;} public Point(){x=0; y=0;} public void moveTo (int a, int b){x=a; y=b;} public String toString() {return ( + x +, + y + ));} public double distanceToOrigin() { return Math.sqrt(x*x +y*y); }

Exemple : classe PointCol (oré) class PointColore extends Point { protected String couleur; public PointColore (int abs, int ordo, String c) {super(abs,ordo); couleur=c;} public PointColore (String c){couleur=c;} // appel implicite de super() public PointColore(){super(); couleur= blanc ;} public String getColor(){return couleur;} public String toString() { return super.toString()+ couleur + couleur; } ArrayList lesPoints;

Bilan sur lhéritage Usage du super Usage de protected : visibilité identique des variables dinstances dans la classe fille que dans la classe mère. Polymorphisme : une liste de Point peut contenir aussi des points colorés On considérera tous les points comme des points (pas dacces aux spécificités) On ne peut pas mettre des Point dans des Points colorés

Livraison dun projet

Usage dun code Un code est destiné à être utilisé Il doit être documenté 2 documentations : à destination des usagers de la classe : ils ne doivent pas connaître limplémentation. Ils doivent uniquement connaître : La façon dinstaller et dexécuter Les fichiers.class et leur emplacement Et la documentation de linterface de la classe : javadoc à destination des développeurs qui doivent faire évoluer votre code: ils doivent connaître limplémentation. Livraison des.java Et Documentation de limplémentation de la classe : UML, cahier des charges, spécifications détaillées, commentaires dans le code

Livraison Rappel Javadoc

Javadoc et classe POUR UNE CLASSE Class comment: /** * The Responder class represents a response * generator object. It is used to generate an * automatic response. * Michael Kölling and David J. Barnes 1.0 (1.Feb.2002) */

JAVADOC et méthode Commentaire pour une méthode /** * Read a line of text from standard input (the text * terminal), and return it as a set of words. * prompt A prompt to print to screen. A set of Strings, where each String is * one of the words typed by the user */ public HashSet getInput(String prompt) {... }

Comment générer la javadoc : page HTML javadoc ClasseATester.java OPTION -help Donne en ligne les différentes options Génération du fichier ClasseATester.html pour en savoir plus ts/

Livraison Rappel sur les tests

Un Main pour les Tests Exemple : Pour tester la classe ClasseATester Ecrire le contenu du main dans une classe TestDEClasseAtester (condition réelle de lusage) de sorte quil y ait : Création dinstances de cette classe : (Tests des constructeurs) Affichage des instances créées (Tests des constructeurs et de la méthode toString) Appels des méthodes en faisant varier la valeur des paramètres sur ces instances (Test des méthodes publiques) Affichage des retours des méthodes pour voir les tests

Comment faire et utiliser des packages ?

Vous connaissez déjà…. Organisation par packages Quels sont les packages que vous connaissez ? java.util java.lang Où pouvez vous trouver la classe String ? La classe ArrayList ? Quels sont les packages qui pourront vous servir ?

Comment travaille-t-on avec des packages ? Les classes dun package (bibliothèque de classes) doivent être importées (comme des livres que lon emprunte…) Utilisation de la clause import Pour importer une seule classe : import java.util.ArrayList; Pour importer toutes les classes dun package : import java.util.*; Importation inutile pour les classes de java.lang (tout le monde a ces livres ). Une fois importées les classes ont toutes la même visibilité En cas de conflit, mettre le nom complet de la classe java.util.ArrayList Ex : la classe MaClasse existe dans 2 packages : monnompackage et autrenompackage On peut les distinguer à laide des noms complets : monnompackage.MaClasse ou autrenompackage.MaClasse

Packaging dun code Implication dans chaque classe de cette bibliothèque package nompackage; Instruction à ajouter au début des classes appartenant au package Implication sur lorganisation des fichiers Mettre les classes à compiler sous un répertoire de nom nompackage Compiler (placé au dessus du répertoire de nom nompackage) javac nompackage/ClassePackagée.Java Exécuter (placé au dessus du répertoire de nom nompackage) java nompackage.ClassePackagee

Comment organiser le code Des packages : pour une meilleure livraison, pour regrouper les classes utilisées dans le même contexte Une organisation des répertoires src : les classes doc : la documentation bin : les binaires tests : les tests