MAM5- SI 5 - MASTER IMAFA PROJETS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un environnement de développement éducatif
Advertisements

ALMA Application Lifecycle Management Association
Co-enseignement de technologie
Nos Partenaires Rencontres ASP.NET : Développement Rapide dApplications Web.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Première expérience d’utilisation des Web Services dans SmartTools Didier Parigot Projet OASIS INRIA Sophia www-sop.inria.fr/oasis/SmartTools Journée.
Eclipse Plug-ins Factory
MAM5- SI 5 - MASTER IMAFA PROJETS
MAM5- SI 5 - MASTER IMAFA PROJETS
Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Indicateurs de position
Stages Equipe Epidaure INRIA Sophia-Antipolis Grégoire Malandain.
METADYNE... L’architecture clients-serveurs d’un hypermédia adaptatif
EVALUER L’INFORMATION
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Un enseignement transversal Architecture et construction
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Atelier webdoc Paris Nanterre Plan MEDEA 2020 Projet européen AUNEGE UNT Objectifs de latelier Déroulement de latelier.
Développement d’applications web
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
Les « Stages – Dating » IAE Montpellier – 9 décembre 2010
Collecte de données en ligne
Plugin B pour JEdit Matthias Meusburger Antoine Acquaviva
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Université Nationale de lEducation mai 2014.
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Capital économique analyse et reporting pour Fortis Assurances
IUT2 de Grenoble Université Pierre Mendès France
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
GWT UML Un modeleur UML en GWT
Introduction aux plates formes
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Formation des contributeurs de la plate-forme Université de Hanoi, Vietnam avril 2014.
LOCALISATION D’UN POSTE SUR LES EQUIPEMENTS RESEAUX
« Génome, adaptation et environnement »
Société Française de Céramique Projet Leonardo Da Vinci
Exemples HULL CHAPITRE 8 1HULL_CHAPITRE 8. CALCUL DE LA VaR 2HULL_CHAPITRE 8.
Journée ConecsSdF 27 janvier 2011 ATELIER BENCHMARK Mise en œuvre du cas-test sur le simulateur Samovar Adrien GUENARD, INRIA Nancy, France Date.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Rachid El Boussarghini
Nallet Jean-baptiste Choix techniques, quelles implications ? SPIRAL 3.0 Chef de projet SPIRAL.
Calculatrice Financière Android
CAssiopée, un système de vidéosurveillance bancaire
Projet Génie Logiciel & UML, Bases de Données & Interfaces
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Ecaterina Giacomini Pacurar
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
OPTIMA, 6 novembre 2008, BnF 1 un outil daide à la transcription Thomas PALFRAY Stéphane NICOLAS Thierry PAQUET L aboratoire d I nformatique, T raitement.
« Communiquer pour vous et avec vous ». Le Service communication La direction de lIUT2 et les services centraux Les départements Le service Communication.
Projet de Master première année 2007 / 2008
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
Retour dexpérience Supportech INSA.NET Daniel Boteanu – Michaël Piffret.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
NTS est une jeune SSII. Société de Services d’Ingénierie Informatique, qui a été crée en Spécialisé dans les : Software. Database. Graphic. Web.
Supports de formation au SQ Unifié
MAM5- SI 5 - MASTER IMAFA PROJETS Déroulement 2 décembre: choix des sujets mi janvier : soutenance intermédiaire: specs/maquette/prototype 25.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
CAZIER Kévin JACOB Sébastien Réalisée dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré par Mme Martine COQUET Responsable de l’entreprise.
MAM5- SI 5 - MASTER IMAFA PROJETS Déroulement 18 décembre: choix des sujets mi janvier : soutenance intermédiaire: specs/maquette/prototype 25.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Responsable : Souheib BAARIR. (le sujet de votre .
Soutenance de stage Projet principal :
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Transcription de la présentation:

MAM5- SI 5 - MASTER IMAFA PROJETS 2007-2008 Déroulement 15 novembre: choix des sujets mi janvier : soutenance intermédiaire: specs/maquette/prototype début mars : soutenance

1 - calcul de la VAR Monte carlo qui intègre les Scenario de Stress Testing.   La VAR est l’estimation de la perte que peut subir un portefeuille sur une durée (en général de 1 à 10 jours) et avec une certaine probabilité. En général, une institution financière pourra calculer sa VAR quotidienne avec une probabilité de 99%, ce qui indiquera la perte maximale que peut subir le portefeuille en une journée dans 99% des cas. La VAR repose sur des hypothèses souvent restrictives et peu réalistes, notamment l’hypothèse de distribution normale de rendements des actifs qui constituent le portefeuille. Afin d’avoir une image plus complète des risques du portefeuille, les techniques de stress testing sont en général appliqués en complément de la VAR. Ces techniques permettent de simuler les rendements du portefeuille en situation de crises (crash Octobre 1987, Crise russe, Sub Primes, etc…).  La VAR est de nature statistique et probabiliste, tandis que les calculs de stress testing ne le sont pas. La difficulté pour un trader ou un Risk Manager est de pouvoir intégrer ses deux visions. L’objectif du projet consiste à mettre en place une solution de calcul de la VAR Monte carlo pour des portefeuilles de crédit ou de taux qui intègrent les scenarios de Stress Testing, afin de donner une dimension statistique aux résultats de Stress testing. Dans un premier temps, le projet va porter sur une familiarisation avec la mise en place d’un moteur de calcul de la VAR Montecarlo sur un portefeuille d’actifs financiers, ainsi que des techniques actuelles de stress testing. Dans un second temps, le projet va porter sur une revue de la littérature existante sur les solutions intégrées VAR/Stress Testing et enfin sur la mise en place d’une des méthodes existantes. L’intérêt du projet est de sa familiariser avec la mise en place de la Var par la méthode Monte Carlo ainsi que des techniques de stress testing.  La suite du projet pourrait consister dans le cadre d’un stage à mettre en place une telle solution au sein d’une institution financière Ce projet est recommande pour des élèves très motivées par les techniques modernes de calcul de risques de marches et de crédit et souhaitant se familiariser avec les concepts de VAR Montecarlo, CVar(Expected Shortfall or Conditionnal VAR),EVT…. MATERIELS ET LOGICIELS UTILISES : –PExcel, C/C++, VBA, QuantLib, Mathematica, XML NOMBRE D'ELEVES :  2 eleves - –Email : auguste.nguetsop@riskwave.co.uk –Téléphone : 0044 778 975 0709

2 - solution pour le pricing des produits financiers de KSP à l’aide du logiciel Matlab Reuters Financial Software – Paris La defense KSP (Kondor Structured Product) est une plate-forme de conception à destination des Sales, Traders, Quants et Risk Managers. Elle permet de pricer facilement des produits complexes et gère efficacement le risque avec l’intégration automatique des deals de KSP dans Kondor+, la solution Front-to-Back de Reuters pour le Risk Management. Le projet d’université que nous proposons consiste à mettre en place une solution pour le pricing des produits financiers de KSP à l’aide du logiciel Matlab au travers du module de pricing Externe de KSP. Le module de pricing Externe de KSP permet de pricer un produit financier par appel d’une librairie C++ externe créée par l’utilisateur. Les étudiants auront pour charge d’adapter ce module et d’y apporter des fonctionnalités supplémentaires pour profiter des spécificités de Matlab. Ils devront ensuite créer une librairie Matlab permettant d’évaluer les produits structurés existants dans KSP. Ce projet requiert aussi bien des connaissances techniques que financières, il sera effectué à distance dans les locaux de l’université et suivi régulièrement par un contact de l’équipe KSP.Nombre d’étudiants : 2/3 Coordonnées des encadreurs : Christophe.Debarre@reuters.com

3 - INRIA Mireille Bossy contact : Nombre d’étudiants : 2 Email: Mireille.Bossy@sophia.inria.fr 04 92 38 79 82 http://www-sop.inria.fr/omega/ http://www.defaultrisk.com Nombre d’étudiants : 2

4 - Développement de pricers sous quantlib La bibliothèque quantlib fournit des composants financiers open source Le projet consiste a recoder des pricers en C++ Les étudiants auront en charge la modélisation et le développement de ces modules. Nombre d’étudiants : 2/4/6 Coordonnées des encadreurs :   hugues@unice.fr

5 Site de e-learning de Finance contact : Franck Ciosi Email: FCIOSI@cfm.mc Tél 00 377 93 25 88 10 Nombre d’etudiants : 2 Encadrement AM Hugues

6 - Outil probabiliste de traitement de donnees Probayes, éditeur de logiciel de modélisation , d'inférence et d'apprentissage bayésien.(http://www.probayes.com/) Les bases de données sont les principaux supports de stockage dans les établissements bancaires et financiers. Dans un contexte d'alimentation temps réel, les fournisseurs de données ne peuvent se permettre d'etre arretes. Après un dysfonctionnement, les bases de données se retrouvent, donc avec des doublons, et dans le pire des cas a être régénérées a partir d'une fusion avec une base de données sauvegarde. Le groupe développera un outil de fusion et de dédoublonnage de bases de données, en utilisant les outils probabilistes, de la société, pour permettre de gérer les problèmes d'incertitude de ces tâches. Outils à utiliser : Libraire ProBT (Librairie probabiliste), WxWidgets (Libraire GUI) Langage : C++ Connaissances autres : programmation bayesienne(http://emotion.inrialpes.fr/BP/),statistiques, probabilité, bases de données LIEU OU SE DEROULERA LE PROJET : Ecole MATERIELS ET LOGICIELS UTILISES : Outils à utiliser : Visual C++ 2005 express,Libraire ProBT (Librairie probabiliste), WxWidgets (Libraire GUI) Langage : C++ NOMBRE D'ELEVES : 2/3 Email : souifi@probayes.com Téléphone : 0476426413 Fax: 0476424990

7 - http://castor.polytech.unice.fr/PFE/projets.php implementation AJAX sur une application web opensource – Wall street systems http://castor.polytech.unice.fr/PFE/projet.php?nom=142_MARCHEProjet 142_MARCHE :: Developpement outil de statistique marchand - PRICECONCEPT.EU http://castor.polytech.unice.fr/PFE/projet.php?nom=134_CHIRIO Creation d'un module de statistiques dans une application web J2EE - Wimba http://castor.polytech.unice.fr/PFE/projet.php?nom=181_PICOT Modelisation des bases de données du Cargo Air France - Air France http://castor.polytech.unice.fr/PFE/projet.php?nom=107_MORCQ Contrôle de cohérence dans la gestion de cycle de vie produit - IBM http://castor.polytech.unice.fr/PFE/projet.php?nom=189_MOMMEJA Outils de modélisation (UML, autre) de software pour technologie a composants permettant la définition aisée et graphique de l’architecture de produits et la gestion de leur cycle de vie. - Open-Plug http://castor.polytech.unice.fr/PFE/projet.php?nom=103_MENGUY Intégration d'un workflow à une plate-forme logicielle dédiée à la Propriété Intellectuelle - Patent Organizer Software http://castor.polytech.unice.fr/PFE/projet.php?nom=178_RAGEY Site web Polytech'Nice - http://castor.polytech.unice.fr/PFE/projet.php?nom=186_SANDER "Ajaxisation" d'une application Web Organisme SUPRALOG http://castor.polytech.unice.fr/PFE/projet.php?nom=170_SALVAN

16 - ESI ESI est leader européen en matière de systèmes d’information dédiés aux stations de télésurveillance et téléassistance Dans le cadre d’un nouveau produit, nous souhaitons mener une étude / recherche sur les possibilités d’utilisation libre et d’implantation d’un stack VOIP-SIP sur l’une de nos plateformes embarquées LINUX ESI - 362, avenue du Campon - Le Cannet  MATERIELS ET LOGICIELS UTILISES : Montavista LINUX Pro 4.0, développement C++ NOMBRE D'ELEVES : 2 Email : philippe.camilleri@esifrance.net Téléphone : 04 93 94 84 00

Examens ima03 , Elisa Luciano : lundi 10 décembre 8h30-10h30 ima03 , Octave Jokung : lundi 10 décembre 10h45-12h45 Quiz Ciosi : jeudi 29 novembre 15h-16h ima01 Mireille Bossy jeudi 20 décembre 9h a12h ima02 Pierre Bernhard en janvier (1ere semaine) Cours de finance de Didier Faivre et P Seumen en janvier soutenances de bd le 27 novembre matin soutenance en ima04 le 17 décembre après midi

22 novembre 9h Cadextan – SunGard - C.Chourrout@cadextan.fr 10h TeamTrade - Anne Tourneix, anne.tourneix@teamtrade.com 11h capital-banking - Gregory Douroux , Gregory.Douroux@capital-banking.com déjeuner entretiens l'après midi a partir de 14h

7 décembre 9h30 Wall Street systems – Marguerite Sarr 10h15 Reuters Financial Software – Sandrine Dollon 11h Alten – Anne Claire Brotons entretiens après midi

13 décembre 9h – Société Générale – Agnès Hugues déjeuner entretiens l'après midi à partir de 14h -