RIO 2000 Stratégie pour les données Stratégie pour les données océanographiques D Binet IRD Philippe Gros DEL/IFREMER Catherine Maillard SISMER / IFREMER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Commission européenne
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
SISMER 2000 TMSI/IDM/SISMER 1 SISMER Systèmes d Information Scientifiques pour la MER Chef de service : Catherine MAILLARD Secrétaire (avec ISIB): Béatrice.
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Forum des utilisateurs des bases de données marines 23 novembre 2006 Ordre du jour (Session 3) 13H30 Session « Données de Géosciences Marines » Présentations.
SIG Géosciences Bathymétrie Imagerie Sismique
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
Le développement territorial européen
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
développement durable par la France
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Le Conseil de la Vie Sociale
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
15/12/98J-L Archimbaud et N. Dausque1 Opérations sécurité au CNRS Nicole Dausque ingénieur UREC Jean-Luc Archimbaud UREC, chargé de mission sécurité réseaux.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Conseil de développement du Pays d’Aunis
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
ATELIER 1 : CoTITA et clubs d’échange Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux  Constat : beaucoup de clubs peu de temps  Maintien.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Club INTELECO – Jeudi 14 mai Club Inteléco « Protection de l’information sensible dans l’entreprise » Jeudi 14 mai 2009 CCI Rennes Bretagne.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses Investigation.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

RIO 2000 Stratégie pour les données Stratégie pour les données océanographiques D Binet IRD Philippe Gros DEL/IFREMER Catherine Maillard SISMER / IFREMER Herlé Mercier LPO/CNRS Raymond Nerzic OPTIMER Sylvie Pouliquen CERSAT/ IFREMER Jean-Paul Rebert IRD Et Claude Marchalot IDM/IFREMER

RIO 2000 Stratégie pour les données Plan de la table ronde 1.L'importance stratégique des données 2.Les stratégies techniques 3.Les stratégies de coopération 4.Diffusion, droits d'accès et de propriété 5.Le rapport« Waldteufel » 6.Conclusions

RIO 2000 Stratégie pour les données niveaux de données Données brutes ( ou niveau 0): par exemple, télémesure, trames NMEA, de gros volumes, des supports adaptés Archivage de sauvegarde Données géophysiques (ou niveau 2) vitesse de vent, température de leau, … Organisables en bases de données Produits (niveau 2S, 3 ou 4)

RIO 2000 Stratégie pour les données Diffusion de données les règles du jeu La directive 96/9/CE constate les disparités dans la législation des états membres, ne couvre pas le contenu mais lorganisation (« le choix ou la disposition » La résolution 40 La politique des données dEuroGoos

RIO 2000 Stratégie pour les données La directive 96/9/CE constate les disparités dans la législation des états membres, ne couvre pas le contenu mais lorganisation (« le choix ou la disposition » Protège de la reproduction, la traduction, ladaptation, la distribution de la base ou ses copies Les états membres peuvent élargir ou restreindre ces protections

RIO 2000 Stratégie pour les données Le constat de la résolution 40 1.Importance fondamentale des services météo et de léchange des données et produits entre les membres de la WMO, 2.Importance dautres programmes: GCOS, GOOS 3.Besoins croissant déchange, 4.Tendance à la commercialisation, 5.Nécessité de protéger le système déchange institué

RIO 2000 Stratégie pour les données Résolution 40: les dispositions 1.Les membres séchangeront librement et sans restriction des données essentielles, 2.Des conditions de diffusion peuvent être associées à des données additionnelles, 3.Laccès est libre et sans restriction aux communautés de la recherche et de léducation

RIO 2000 Stratégie pour les données Politique de données dEuroGoos Très inspirées de la résolution 40 mais les membres sont un peu différents, Le SMT est utilisé mais non exclusivement et tous les signataires ny sont pas raccordés, La COI approuve cette démarche pionnière et il est vraisemblable que ses états membres en adopteront les modalités,

RIO 2000 Stratégie pour les données Rapport « Waldteufel » Bases de données pour les géosciences Eléments pour un schéma directeur Mandat: inventaire critique de lexistant, des demandes non satisfaites à 10 ans, des intentions des organismes, Message reçu: consensus sur accès gratuit aux données, débat sur le libre accès et le délai dexclusivité,

RIO 2000 Stratégie pour les données Recommandations 1.Pôles de compétences thématiques, 2.Coordination interorganismes: info réciproque, charte des données, devenir des collections, … 3.Club technique pour diffuser le savoir- faire