Nom du Comité et date Boîte thématique « civelle » Indicateurs de recrutement Estimer le recrutement? Au moins sa tendance pour statuer sur son évolution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Estimation des expositions (1)
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Indicang – Interreg III BOITE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Indicang – Interreg III
Boîte thématique « civelle »
Sandrine Vaz & Pierre Petitgas
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
Collecte de données F. Kohler.
Les TESTS STATISTIQUES
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
Noëlle BRU & Rémy DROUILHET
Estimations de biomasse de civelles dAnguille dans lestuaire de lAdour : Saisons 1998/1999 et 1999/2000 Noëlle BRU, Rémy DROUILHET Gérard dAUBIGNY & Catherine.
Liens entre captures, comportement et hydrologie
Application de l’outil géostatistique à l’estimation du flux
Méthodes destimation dun stock par acoustique présenté par F. Sanchez ADERA – LHA-IFREMER 2 grandes méthodes destimation de labondance dun stock - Utilisation.
Les TESTS STATISTIQUES
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Une approche non-paramétrique pour caractériser les changements récents dans les séries temporelles d'indices de population Verena Trenkel et Marie-Joëlle.
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Échantillonnage de l'eau et des facteurs connexes pour mesurer les caractéristiques physiques, chimiques et microbiologiques de l'eau de surface et des.
OPTION EPS MUSCULATION.
Howell, Chap. 1 Position générale
DataLab® Toute la connaissance client en quelques minutes
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Les prévisions et la gestion de la demande
Marie-Hélène Rondeau et Jean-Claude Brêthes I. Occupation de l’espace
Échantillonnage (STT-2000) Section 3 Utilisation de variables auxiliaires. Version: 8 septembre 2003.
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Approches de Santé publique, épidémiologie
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes Claude Godart Université de lorraine. Esstin
Paramétrisation des flux d’eau douce, Rencontres MF-MO, Toulouse, 14/06/2010 Paramétrisation des flux d’eau douce continentales dans les modèles numériques.
Nouvelles données sur la pêcherie française et la biologie de la raie brunette (Raja undulata) en Manche Ouest (Division CIEM VIIe) et propositions de.
LIFE DAY VIVIUM 14 octobre 2010 Rik Redant Actuaire Aon Global Risk Consulting SOLUTIONS FOR COMPLEX RISK Aon Global Risk Consulting.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Calcul CMS: bilan 2008 C. Charlot / LLR LCG-DIR mars 2009.
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Ordre des cours d’eau et zones humides : application à la dynamique spatio-temporelle des nitrates Sous-titre : De la nécessité de travailler à différentes.
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises (GTI515) Chargé:
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Session : Modele plan d’action Template Action Plan
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Session : Etapes de mise en oeuvre du SCN 2008 Milestones for implementation.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
University of Ottawa - Bio 4118 – Applied Biostatistics © Antoine Morin and Scott Findlay 24/07/2015 2:29 PM Bootstrap et permutations.
Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
Index fonctionnels : comment calculer leur valeur économique dans l’index de synthèse ? Functional index: how to estimate their economic value for total.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Action-research and Capitalization from theory to practice Brussels, Health Sector days, 03/12/2014.
Transcription de la présentation:

Nom du Comité et date Boîte thématique « civelle » Indicateurs de recrutement Estimer le recrutement? Au moins sa tendance pour statuer sur son évolution (amélioration !)

Nom du Comité et date 5 groupes d Indicateurs potentiels (choix fonction du contexte du BV) 1-Indicateurs biologiques Longueur Poids Pigmentation 2-Indicateurs milieu Débit Coefficient de marée Température Turbidité Volume estuaire tidal 3-Indicateurs halieutiques Production Effort CPUE

Nom du Comité et date 5 groupes d Indicateurs potentiels (suite) 4-Indicateurs pêche expérimentale Tamisage Collecteur pièges 5-Indicateur passe Comptage Nécessité dun recensement du disponible et dune définition dune stratégie selon les cas de figure Les différents indicateurs et leur éventuelle combinaison permettent dobtenir: un indice de recrutement, lestimation de flux et du taux dexploitation.

Nom du Comité et date Indicateurs biologiques (détail) Longueur Poids Importance de la précision de la mesure Pigmentation Standardisation de la lecture Prélèvements mensuels au moment de la NL Caractèrisation des flux Récolte déchantillons

Nom du Comité et date Coefficient de marée Débit journalier au niveau de l embouchure Volume de lestuaire tidal Température Estuaire Mer (?) Turbidité /luminosité = modification comportement Facteur à moduler en fonction du bassin versant Obstacles à la migration Indicateurs milieu (détail) Boîte thématique environnement Sonde température

Nom du Comité et date Indicateurs halieutiques (détail) BV avec pêcherie pro et / ou am 1. Trois situations de suivi statistique des pêches Suivi opérationnel Population totale = carnets obligatoires généralement Échantillon = carnets et contacts plus personnalisées suivre et maintenir la qualité des données et de la logistique (support carnet, lien avec les pêcheurs) Suivi déficient améliorer, échantillon si population totale impossible Pas de suivi mettre en place, enquête et échantillon de volontaires

Nom du Comité et date Indicateurs halieutiques (détail) BV avec pêcherie pro et / ou am 2. Trois indicateurs Production / mortalité par pêche Sur échantillon ou population totale Peut constituer le bon indice de recrutement (Vilaine, Loire ?) Effort Nominal (basique), effectif (affiné) Échantillon ou total Unités deffort : (1 pêcheur avec 1 matériel de pêche par) année, jour, sortie ou marée, heure de pêche … CPUE Sur échantillon ou population totale Disponible ou non, avec différents niveaux de précision (lié à lunité deffort) considéré généralement comme indice de recrutement

Nom du Comité et date Indicateurs halieutiques (détail) BV avec pêcherie pro et / ou am La validité et la représentativité de lindice de recrutement sont fonction de la connaissance de leffort réel et de son évolution : la connaissance et la confrontation des 3 indicateurs C, f, CPUE sont une assurance pour le bon diagnostic sur les tendances de labondance. Guide méthodologique sur la mise en place dun suivi statistique et sur lamélioration de ses performances.

Nom du Comité et date Indicateurs pêches expérimentales et passes INDISPENSABLE si BV sans pêcherie État des lieux, recensement du disponible Pêches expérimentales : adaptation du protocole aux caractéristiques du BV (navire, engin de pêche, hydrodynamique, lieu, périodicité) Passes-pièges: adaptation au site, système de comptage, moyens humains Si le BV supporte une pêcherie et si le suivi statistique existe, lensemble de ces outils doit être utilisé en complémentarité. Leur pertinence réciproque doit être appréciée.

Nom du Comité et date Modèles destimation des flux de civelles Glass Eel Recruitment Model of Adour (GERMA) Nécessite Indicateurs halieutiques (existence dune pêcherie et CPUE) + Indicateurs milieu + Indicateurs pêches expérimentales de CEAP (+ indicateurs biologiques) Glass Eel Model to Assess Compliance (GEMAC) Nécessite Indicateurs milieu + Indicateurs halieutiques (existence dune pêcherie et effort) (+ indicateurs biologiques + pêches expérimentales) Guide méthodologique de lestimation

Nom du Comité et date Modèles destimation des flux de civelles Ils permettent de connaître la quantité de civelles qui transite dans le BV, cest-à-dire le recrutement, alors que les autres outils (suivi statistique des pêches…) ne donnent quun indice de recrutement Taux dexploitation L évaluation du recrutement est la base indispensable du calcul des pourcentages de survie civelle/anguilles jaunes/anguilles argentées

Nom du Comité et date Glass Eel Model to Assess Compliance (GEMAC) The objective of the model is to calculate a proxy for the compliance with reference points at the glass eel stage. The model : applies during glass eel migration in the estuaries does not account for mortalities occurring at the settling stage i.e. when the glass eel recruit to the yellow eel phase. uses the indicator of filtered volume by the fishery or industrial filtration as a proxy for exploitation rate Includes habitat and environmental conditions calculates the current level of survival compared to the pristine level (only considering natural mortality). Source : ICES, 2005

Nom du Comité et date GEMAC Source : ICES, 2005

Nom du Comité et date les modèles destimation de flux peuvent fonctionner ? OUI Pêcherie présente et suivi efficient Obtenir des Indicateurs milieux (indépendants) GEMAC Pêche expérimentale GERMA en place ? quantification du flux Taux dexploitation, (Indice dabondance) Conclusion : logique dapproche dun BV Pêcherie présente mais suivi déficient amélioration possible ? existence dautres outils destimation dabondance ou possibilité de leur mise en place ? pas de pêcherie NON OUI Obtenir des indicateurs biologique (dépendants) Indice dabondance