Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Indicang – Interreg III BOITE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
Dispositif de surveillance
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le contexte : répondre aux objectifs du règlement R(CE)1100/
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Nom du Comité et date Boîte thématique « civelle » Indicateurs de recrutement Estimer le recrutement? Au moins sa tendance pour statuer sur son évolution.
Premier Séminaire détape du projet INDICANG 18 et 19 mai 2005 Palais des Congrès Rochefort.
Indicang – Interreg III
Indicang – Interreg III
Premier Séminaire détape (Rochefort les 18 et 19 mai 2005) Indicang – Interreg III Premier séminaire dEtape Rochefort les 18 et 19 mai 2005 Table Ronde.
Boîte thématique « civelle »
Comité de pilotage (Rochefort le 20 mai 2005) Indicang – Interreg III Comité de Pilotage Bordeaux le 15 décembre 2005 Communication.
Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux.
Noëlle BRU & Rémy DROUILHET
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
Dany Wanono –IEN de Flers
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Conseil Local de lEnvironnement Ville dAngers – Tél. : Courriel : site : Plénière CLE du 2 Avril.
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
C O M P T E R E N D U Groupe « E v a l u a t i o n » P H O E S Programme de Coopération Transnationale BELGIQUE Charleroi, le 1 er mars
La LISTE ROUGE de l’UICN
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Méthodologie de recherche
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
C2i niveau 2 « enseignant »
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
LA DP3 au collège LA BOLIERE
La planification Rencontre 5.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Quelle influence de l’ISD de Gadji sur son environnement ? 1 CLIC 20 /05/2016.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Programme de valorisation des données du SIE Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Indicang – Interreg III BOITE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Cette première année a fait lobjet de nombreuses réunions en vu de définir le périmètre de la thématique « environnement ». La première année dactivité Bassin de la Loire : rencontre avec lanimatrice du « tableau de Bord anguille en Loire » et discussion sur les paramètres environnementaux suivis dans le cadre de ce programme. Bassin de lAdour : plusieurs réunions de discussion concernant les facteurs environnement et la situation du bassin versant de lAdour. Des échanges avec les animateurs « bassins versants » Rédaction des objectifs généraux et des actions à mener dans le cadre de cette boîte thématique (état zéro)

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 CST de La Rochelle, novembre 2004 Présentation de « létat zéro » de la boîte environnement. Constitution dun groupe de réflexion restreint au cours duquel nous avons abordé lensemble des facteurs environnementaux. Liste de facteurs Hiérarchisation des facteurs vis à vis des 3 stades

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 X : facteur à évoquer (indicators to be only evoked) XX : facteur à "regarder", lorsque des données sont disponibles pour le bassin (indicators to be analysed when data are available for the basin) XXX : facteur à "regarder" absolument, dans chaque bassin (indicators to be analysed absolutely in each basin)

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Réunion dun groupe de travail, Bordeaux, avril 2005 : Précision des objectifs généraux : -recenser létat des connaissances sur les relations espèce - environnement, -statuer sur limportance des différents descripteurs, -recenser les données disponibles actuelles et historiques, -concevoir, à partir de ces descripteurs, des indicateurs pertinents Compte-rendu déposé sur lextranet INDICANG

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Reprise de la liste des facteurs établie lors du CST de La Rochelle pour préciser la définition de chaque facteur, son (ou ses) impact(s) et déterminer les descripteurs associés. Première approche sur les protocoles dacquisition de linformation, les zonages à considérer selon les facteurs, les données de référence disponibles à large échelle. Confrontation avec les connaissances de terrain des animateurs « bassins versants » : disponibilité locale des données, existence de synthèse, détudes particulières, etc.

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 La première année du programme a permis : de cibler les facteurs pouvant expliquer la situation de languille européenne aujourdhui, de définir des descripteurs qui permettront de décrire ces facteurs de façon pertinente. Constituer des couples « facteur - descripteur » pertinents Objectif Indicang Bilan de la première année

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Les facteurs et leurs descripteurs Facteur « courants océaniques » Descripteur : une analyse bibliographique dont le but est : - dévaluer lévolution des courants océaniques impliqués dans la migration des leptocéphales suite aux changements climatiques, - de montrer lexistence dun impact sur lespèce anguille.

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Facteur « pêche » Il devra aborder 3 cas : la pêche professionnelle, la pêche non professionnelle et la pêche illégale. Descripteurs (pour les 3 cas) : - nombre de pêcheurs autorisés et réellement en activité, - nombre et type dengins autorisés et utilisés, - poids déclarés et estimés Segmentation géographique selon DCE avec : eaux de transition, rivières et lacs. Les eaux côtières ne sont pas prises en compte.

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Facteur « obstacles à la migration anadrome » La zone détude = de lembouchure au premier obstacle totalement infranchissable. En amont, seulement les autres obstacles totalement infranchissables. Tout le réseau hydrographique sera considéré (réseau principal et chevelu). Descripteurs dun obstacle : - sa localisation par géoréférencement, - sa date de construction, - le type douvrage : barrage, seuil…, - lusage : moulin, irrigation, retenue deau…, -la présence ou non déquipement daide au franchissement - un classement de la franchissabilité (proposition de fiche)

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Facteur « obstacles à la migration catadrome » La zone détude = en aval du premier barrage infranchissable ? Descripteurs: - le type et les caractéristiques de la turbine, - lannée de mise en place, - la présence et le type de protection amont (document technique CSP en cours de rédaction), - le débit turbiné par rapport au module. Obstacle considéré = les turbines

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Facteur « autres obstacles à la circulation des anguilles» Deux autres paramètres ont été évoqués comme pouvant fortement perturber la colonisation des bassins versants : - les stations de pompage dans les parties basses des axes (centrales nucléaires, pompages agricoles, …), - le bouchon vaseux. Descripteurs : synthèse bibliographique concernant la connaissance actuelle des impacts de ces obstacles sur la population danguille.

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Facteur « quantité deau » Descripteurs: - suivi des débits des cours deau, - suivi des « zones sensibles » ou « zones déficitaires », pouvant être asséchées une partie de lannée, - quantification de lensemble des prélèvements deau sur le bassin versant et suivi historique de son évolution.

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Facteur « habitat » Descripteurs : - évaluation de la surface totale en eau par type dhabitat (code Corine Land Cover), - évaluation de la surface accessible à languille à partir de lévaluation de la franchissabilité des ouvrages, - analyse historique des surfaces accessibles.

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Facteur « qualité des eaux » Descripteurs : 3 catégories de contaminants ont été ciblées et feront lobjet dun suivi historique dans chaque bassin versant : Une analyse bibliographique de limpact de lensemble des contaminants présents dans les réseaux hydrographiques serait également intéressante. - les pesticides (organo-chlorés, désherbants, organo- phosphorés …), - les polluants organiques hors pesticides : HAP, PCB…, - les métaux : cadmium, mercure, arsenic, plomb, …

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Facteur « transferts / alevinages » Descripteurs : trois aspects sont à considérer pour ce facteur : - une synthèse bibliographique des impacts connus de ces transferts sur l anguille, - une description des politiques menée dans chaque bassin versant, - un recensement des transferts en précisant : la date du transfert, la localisation du prélèvement et du déversement, le stade transféré et les quantités.

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Facteur « sanitaire » Le parasite Anguillicola crassus et le virus EVEX ont été ciblés pour définir létat sanitaire des anguilles Descripteurs : pour chacun dentre eux il serait important de réaliser : - une synthèse bibliographique de limpact de ce parasite et de ce virus sur lespèce (notamment sur la migration), - un recensement des études et suivis dans chaque bassin versant.

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Facteur « prédation » Descripteurs : - synthèse bibliographique des impacts connus de la prédation sur les 3 stades biologique de languille. - un recensement des populations de 3 catégories de prédateurs : oiseaux piscivores (hérons, cormoran), mammifères (loutres…), poissons et crustacés (silures, écrevisses américaines…). Les espèces suivies pourront varier selon les bassins versants.

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Facteur « espèces introduites » Descripteurs : - synthèse bibliographique de limpact de ces espèces introduites sur languille. - recueil des informations disponibles sur la présence de ces espèces localement et limportance de leur population.

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Conclusion Ces facteurs et leurs descripteurs ont été définis et considérés comme suffisants pour expliquer la situation actuelle de languille et permettre de mettre en place une gestion durable de lespèce. Affiner ces couples « facteurs - descripteurs ». Vérifier la disponibilité de ces descripteurs dans tous les bassins versants et évaluer, in fine, le coût dacquisition de ces descripteurs lorsquils ne sont pas disponibles. Perspectives

Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Pour information... Sur lExtranet, vous trouverez diverses informations concernant la boîte environnement et notamment : -le compte rendu de la dernière réunion (6 avril 2005) -un dossier « bibliography » (Indicang / groupe thématique / dossier qualité environnement) qui peut être complété par chacun dentre vous -... Merci...