Modélisation de la dynamique de pêcherie complexe Intégration des informations pour la pêcherie du Plateau Celtique D. Pelletier S. Mahévas Lab. MAERHA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées Chantier Méditerranée 3-5 novembre 2008 Atelier 2: Les pressions anthropiques sur le milieu méditerranéen (28 participants Mermex, SicMed, Charmex…...)
Advertisements

© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
10/31/02 Leïla Merghem - LIP6 Une approche Multi-Agents pour la Simulation de Réseaux de Télécommunications Leïla Merghem (LIP 6) Dominique Gaïti (LIP.
Démarches de modélisation
Nom du Comité et date Boîte thématique « civelle » Indicateurs de recrutement Estimer le recrutement? Au moins sa tendance pour statuer sur son évolution.
Colloque Défi golfe de Gascogne. Brest décembre 2002.
Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Petites surfaces - forte densité identifier - quantifier
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
IFREMER/TMSI/TP LORIENT 1) Problématique posée 2) Travaux réalisés:
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Boîte thématique « civelle »
Hily Christian - Le Loc ’h François
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
1 II-Principaux résultats scientifiques attendus 1) Mouvements et migrations 2) Croissance 3) Mortalité naturelle en fonction de lage et du sexe 4) Comportement.
Ecosystèmes marins et côtiers
Noëlle BRU & Rémy DROUILHET
Estimations de biomasse de civelles dAnguille dans lestuaire de lAdour : Saisons 1998/1999 et 1999/2000 Noëlle BRU, Rémy DROUILHET Gérard dAUBIGNY & Catherine.
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.
Sylvain Mondon Météo-France
Maillage et Implantations
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
Gestion des réserves naturelles
Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions.
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
Développement d’un modèle de dynamique des populations structuré en longueur – Application au merlu de l’Atlantique Nord-Est Hilaire Drouineau (EMH)‏ Directrice:
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Modélisation du choix du métier :
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Dispersion de gènes et structures génétiques spatiales
Gestion des réserves naturelles
Travaux de thèse de Julien FRANCOIS
Effet tunnel dans les systèmes quasi-intégrables
Modélisation de la formation de bancs de poissons
Echéancier Le début du projet a été fixé au 1er Janvier 2010, fin donc au 31 décembre 2010.
Marie-Hélène Rondeau et Jean-Claude Brêthes I. Occupation de l’espace
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Caractérisation inverse de sources pour l'interaction du champ électromagnétique avec l'environnement Azeddine GATI Y. ADANE, M.F. Wong, J. Wiart, V. Fouad.
Mise en oeuvre et exploitation
SYNTHESE SUR LES APPROCHES MULTISPECIFIQUES APPLIQUEES AUX COMMUNAUTES DEMERSALES DES PAYS DE LA CSRP INDICES DE BIODIVERSITE DOMINANCE SPECTRES DE TAILLES.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Du discours aux modèles… Une tentative d’articulation
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Présentation du système
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau.
Dynamiques des ACTivités mARItimes (DACTARI) Equipe scientifique : UMR LETG-Brest Institut de Recherche de l’Ecole Navale Partenaires : Comité Départemental.
Gestion du Personnel Navigant Aide à la décision et Innovation pour les métiers du Groupe AF/KL
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Sigrid Lehuta, Stéphanie Mahévas et Pierre Petitgas
Transcription de la présentation:

Modélisation de la dynamique de pêcherie complexe Intégration des informations pour la pêcherie du Plateau Celtique D. Pelletier S. Mahévas Lab. MAERHA Nantes – Zones Marines Protégées (ZMP) – Pêcheries complexes – Diagnostics quantitatifs Objectif du modèle via loutil de simulation générique ISIS-Fish : Quantification de l impact de scénarii de gestion sur la dynamique d une pêcherie complexe

Modèles existants – non spatialisés (Mesnil and Shepherd 1990 ; Laurec et al. 1991; BEAM (FAO)) – spatialisés, mais : pas pour les pêcheries complexes pas de composante saisonnière inappropriés pour explorer et comparer des configurations de ZMP – pas de prise en compte du comportement des pêcheurs en réaction aux mesures de gestion

Un modèle de la dynamique spatiale et saisonnière dune pêcherie complexe Dynamique spatiale et saisonnière de population Dynamique spatiale et saisonnière de l exploitation Dynamique spatiale et saisonnière de gestion et réaction Allocation dynamique de leffort Intersection spatiale Relation effort mortalité par pêche Pas de temps mensuel Résolution spatiale à adapter selon le niveau de connaissances et linformation disponible

Un modèle pour quelles questions ? – Comparaison de mesures de gestion ( ZMP (au sens large), mesures globales, mesures sur engins ) – Quantification de limpact des différentes activités de pêche sur les ressources – Quantification des interactions entre activités de pêche – Effets secondaires des mesures de gestion dus à la réaction des pêcheurs – Identification des points critiques de la dynamique à mieux connaître pour améliorer les diagnostics

Janvier à Avril Mai à Décembre âges 1,2 âge 0 âge 1 âge 2 métier2 métier1 métier3 Population Activité de pêche Exemple de pêcherie complexe simple

Dynamique des Populations N(t+ ) = R(t) + [Mig(saison)-Emig(saison)]Cg(saison)N(t) + Nimmig(saison) N(t+1) = Sr(t)N(t+ ) reproduction mois t mois t+1 migrations changement de groupe F + M t+

Dynamique de lactivité de pêche

Effort standardisé par métier pour chaque zone métier Effort standardisé par métier pour chaque zone population Mortalité par pêche zone population zone métier sélectivité, facteur de ciblage Distribution spatiale de la population par mois et par zone population zone capturabilité De leffort à la mortalité par pêche

Synthèse des informations et estimation des paramètres du modèle pour la pêcherie démerso-benthique du plateau Celtique – Dynamique des populations synthèse bibliographique : Verdoit 1999 déf des zones et saisons pour le merlan et la langoustine : Verdoit et al 2002 modèle de la dynamique de merlan : Verdoit et al 2003 – Dynamique de lactivité de pêche: caractérisation des métiers : Pelletier et Ferraris 2000 définition des zones et saisons de pêche : Mahévas et Trenkel 2002a quantification du facteur de ciblage : Mahévas et al 2002b Identification des variables économiques forcantes du système : SEM- MAERHA en cours

Définition des zones de présence et des saisons correspondantes pour le merlan du plateau Celtique (daprès Verdoit et al. 2002) ZONES ACP puis Classification HA sous contraintes de contiguïté spatiale et temporelle

Définition des zones de présence et des saisons correspondantes pour le merlan du Plateau Celtique SAISONS (daprès Verdoit et al. 2002)

Activité de pêche : caractérisation des métiers Pelletier et Ferraris 2000

Activité de pêche : zones et saisons dexploitation Analyse des temps de pêche par séquence de pêche ( ) par un modèle linéaire généralisé mixte : TempsPeche ~ rectangle*mois*année*capture Modèle sélectionné (résidus, test rapport de vraisemblance, AIC) : (TempsPeche)^(1/3) ~ TempsPeche^(1/3)(mois-1|rect) + mois + rectangle + corExp(rect) + (N) Résultat : distribution spatio-temporelle stable du temps de pêche sur la période Analyse des estimations du modèle par classification sous contraintes de contiguïté spatiales et temporelles : – voisinage mois : précédent et suivant – voisinage rectangle: les 8 rectangles adjacents (Mahévas et Trenkel 2002, Métaireau 2002)

Résultats de la classification saisonnière Saisons pour un niveau de différence égal à saisons

Résultats de la classification spatiale Zones significativement différentes au niveau zones homogènes de taille variable zones étirées

Estimation du facteur de ciblage Relation entre effort et mortalité par pêche : effet de cibler une espèce Analyse des captures et temps de pêche par séquence de pêche (GLM) CPUE (séquence) ~ bateau*année*mois*métier*zone Hypothèse : effet métier = estimation du facteur de ciblage Application aux chalutiers pêchant la baudroie (25 bateaux) entre 1987 et 1998 : – Métiers : Benthique : 20% espèces benthiques Démersal : 40% espèces démersales Langoustinier : 10% langoustine Mixte Mahévas et al. 2002

Effet métier = facteur de ciblage de la baudroie par le métier avec IC à 95% Métier Benthique = métier de référence : facteur = 0

Synthèse des informations et estimation des paramètres du modèle Synthèse des connaissances existantes – pas forcément formalisées ou facilement accessibles – parfois contradictoires Analyses et modèles statistiques : – définition des zones et saisons (populations,métiers) – estimation de facteurs de ciblage dune espèce selon le métier pratiqué Analyses transposables à dautres estimations – facteur de standardisation entre engins – puissance de pêche individuelle ou de la flottille La complexité des analyses dépend de léchelle spatiale considérée car LE MODELE PEUT ETRE SIMPLE

Perspectives – Applications : Plateau Celtique, Grande Vasière et mer dIroise (Collaboration RH Lorient, Brest, SEM) – Modèle : interfaçage avec un modèle multi-agents du comportement à court terme des pêcheurs modèles analytiques de dynamique de flottille ajout dun sous-modèle économique construction dindicateurs de la dynamique des pêcheries (Collaboration SEM) – Amélioration de loutil : ergonomie (interfaces, cartes) performances, correction des bugs calcul dindicateurs en sortie des simulations

FIN

Perspectives (utilisation) – Achever les applications à des pêcheries concrètes : mer dIroise plateau Celtique Golfe de Gascogne – Etudier la dynamique de pêcheries en fonction: des scénarii de gestion du comportement des pêcheurs, notamment face aux règles de gestion des hypothèses des modèles de population et dexploitation – Réalisation de formation/atelier à lutilisation dISIS- Fish

Dynamique des Populations N(t+ ) = R(t) + [Mig(saison)-Emig(saison)]Cg(saison)N(t) + Nimmig(saison) N(t+1) = Sr(t)N(t+ ) avec N(t,s)=(N(t,s,z1),…,N(t,s,zn)) N(t)=(N(t,1),…,N(t,s),…,N(t,smax)) reproduction mois t mois t+1 migrations Changement de groupe F + M t+

Calcul de la mortalité par pêche Temps de pêche par métier au pas de temps t Effort standardisé par métier à t Mortalité par pêche de pop dans z pop à t

Dynamique de gestion Mesures déjà implémentées dans le logiciel: TAC, TAE, ZMP (incluant réserves), restriction engins... Ajout de nouvelles mesures et réactions des pêcheurs Combinaison de plusieurs mesures (scenarii de gestion)

Du modèle à un outil de simulation générique – Dynamique complexe Simulations – Faire ressortir une « théorie » générale sur les pêcheries complexes : structuration de lactivité de pêche, liens entre mesures de gestion et exploitation – Effort de développement du modèle : Pouvoir réutiliser le modèle pour différentes pêcheries avec différentes hypothèses de modèle, différents scénarii de gestion

Cas détude de la mer dIroise – Pêcherie côtière, diversité de ressources (algues, bivalves, crustacés, poissons) et dactivités de pêche (80 métiers) – Questions : impacts des diverses activités de pêche (augmentation chalutage en périphérie de zone, diminution des casiers, conséquences de scénarii de gestion : exclusion des chalutiers de la bande littorale, double rotation journalière et dates douverture pour les algues, licences selon taille de navire, allocation spatiale de lactivité coquillère en rade (réserves tournantes) évaluer les conséquences de diverses plans de zonage (projet de parc marin)

Cas détude de la mer dIroise Données disponibles : – base de données algues sur 15 ans – statistiques de pêche (flux déclaratif, calendriers…) – enquêtes bio-économiques Analyses : – constitution dune base de données commune – choix de léchelle danalyse au niveau métier – allocation spatiale et saisonnière de lactivité de pêche par métier – relation avec les variables économiques et les paramètres techniques de leffort de pêche