19 Avril 2006SAR-DRIFT 1 Projet SAR-DRIFT Localisation d'objets dérivants et système d'aide à la décision, pour les opérations de recherche et sauvetage ACTIMAR IFREMER NORWEGIAN METEOROLOGICAL INSTITUTE CHRISTIAN MICHELSEN RESEARCH E! 3652
19 Avril 2006SAR-DRIFT 2 Projet SAR-DRIFT Genèse du projet: Atelier "Technologies for Search, Assistance and Rescue" (Brest 2004) Constat des limites des outils actuels de prévision de la dérive d'objets flottants Demande pour des améliorations des systèmes SAR de la part d'acteurs impliqués dans la sécurité maritime, en France, en Norvège et ailleurs… Développements récents dans les modèles météo-océano et les systèmes opérationnels, qui permettent d'améliorer les systèmes d'aide à la décision dans les opérations SAR Volonté de disposer d'outils opérationnels pour des applications dans le monde entier chez Actimar (et dans d'autres sociétés…) …
19 Avril 2006SAR-DRIFT 3 Projet SAR-DRIFT Produits et services existants: France: MOTHY (software / Météo-France) + système SARCROSS Norvège: Leeway, Shipdrift US: CASP SAROPS (ASA-2006) Canada: CANSARP UK: SARIS (BMT) …. Plusieurs pays sans système SAR dédié
19 Avril 2006SAR-DRIFT 4 Projet SAR-DRIFT Application de MOTHY dans les années récentes (Statistiques de Météo-France) Détails pour 2003
19 Avril 2006SAR-DRIFT 5 Projet SAR-DRIFT Principaux acteurs de la sécurité maritime en France: Préfectures Maritimes (Atlantique / Manche / Méditerranée) Action de l'État en Mer SG Mer Direction des Affaires Maritimes CROSS CETMEF CEDRE Météo-France SHOM SNSM Régions maritimes Collectivités locales Agence Européenne de Sécurité Maritime
19 Avril 2006SAR-DRIFT 6 Courant Vent Traînée induite par le courant Traînée induite par le vent Équilibre des forces sur un objet flottant Incertitudes: - Caractéristiques de lobjet - Conditions météo-océaniques - Coefficients de traînée - Position initiale de lobjet Principales forces en jeu: Projet SAR-DRIFT
19 Avril 2006SAR-DRIFT 7 Projet SAR-DRIFT Cœur du développement: modélisation stochastique A chaque pas de temps : Contours d'iso-probabilité de présence de l'objet Prévision d'évolution à court-terme sous une forme adaptée aux procédures SAR existantes Cartographie de la localisation probable des objets dérivants Optimisation des operations de recherche et sauvetage
19 Avril 2006SAR-DRIFT 8 Projet SAR-DRIFT Test de modélisation stochastique Après 10 heuresAprès 20 heures Après 33 heures Iso-contours de 10 à 95%
19 Avril 2006SAR-DRIFT 9 Projet SAR-DRIFT Test du programme LEEWAY (met.no)
19 Avril 2006SAR-DRIFT 10 Projet SAR-DRIFT Test du programme LEEWAY (met.no)
19 Avril 2006SAR-DRIFT 11 Projet SAR-DRIFT Développer des outils innovants pour la prévision de la dérive d'objets flottants: pour la recherche et l'assistance: naufragés, navires, objets divers pour la prévention et le contrôle de pollutions, de collisions… Mettre en place et compléter un catalogue de " caracteristiques hydrodynamiques" des objets flottants: selon le type d'objet: bateau de survie, personne à la mer, containeur, fût, … sous l'action du vent, du courant, … Développer un nouveau système d'aide à la décision pour les opérations SAR, afin d'optimiser les opérations de recherche : en tenant compte de la nature aléatoire de la dérive en améliorant les interfaces homme-machine dans les systèmes d'organisation des secoures Objectifs:
19 Avril 2006SAR-DRIFT 12 Projet SAR-DRIFT Institutions publiques chargées des missions SAR Fournisseurs des systèmes SAR Compagnies privées: offshore, affrèteurs maritimes, assurances … Compagnies de services impliquées dans la sécurité maritime Assistance aux pays en développement Objectifs commerciaux:
19 Avril 2006SAR-DRIFT 13 SAR-DRIFT – Architecture du Projet Traitement des données de vent et courant Modélisation déterministe de la dérive Platformes: H/W = PC, OS = Windows / Linux Workstation, OS = Unix Prévision météo Commandes Visualisation Résultats. Interface Homme-Machine Mesure de courants de surface par radar HF Catalogue des modèles de dérive d'objets Bathymetrie Moteur stochastique Vent Courant de Surface Analyse statistique de la dérive Incertitudes Position initiale de l'objet Prévision des courants de surface
19 Avril 2006SAR-DRIFT 14 Projet SAR-DRIFT Modélisation stochastique de la dérive: sur la base de données météo-océano: vent et courant de surface incluant la marée, la dérive due au vent, à partir de modèles ou d'observations sous une forme adaptée à toute zone maritime: offshore, côtière, estuarienne, en mer intérieure, en mer à marée … prenant en compte le comportement hydrodynamique des objets flottants prenant en compte la nature aléatoire des processus: position initiale, prévision météo-océano … sous une forme permettant la cartographie de la présence probable de l'objet et la prévision de la dérive. Catalogue de "caractéristiques hydrodynamiques" des objets flottants: coefficients de traînée (+ portance + inertie ?) modèles probabilistes des efforts exercés par le vent et les courants Innovations technologiques:
19 Avril 2006SAR-DRIFT 15 Projet SAR-DRIFT Outil opérationnel de prévision stochastique : basé sur la prévision météo-océano à l'aide d'algorithmes performants prenant en compte les corrélations entre vent et courant. apte à simuler les variations soudaines de dérive (direction, vitesse) Interface homme-machine : visualisation de la dérive et de la zone de recherche: contour de la zone probable de présence de l'objet, direction et vitesse de dérive, etc. ergonomie / facilité d'utilisation technologie web système automatique d'identification de la position en temps réel Innovations technologiques:
19 Avril 2006SAR-DRIFT 16 Projet SAR-DRIFT Découpage du projet:
19 Avril 2006SAR-DRIFT 17 Projet SAR-DRIFT Programme :