19 Avril 2006SAR-DRIFT 1 Projet SAR-DRIFT Localisation d'objets dérivants et système d'aide à la décision, pour les opérations de recherche et sauvetage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Norwegian Meteorological Institute Compétence de Met.no en modélisation stochastique de la dérive Met.no : Norwegian Meteorological Institute.
Advertisements

L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
VECO Bénin Appui au décorticage du riz paddy dans le Département des Collines : l’expérience de VECO Bénin et ses partenaires.
Approche graphique du nombre dérivé
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Rencontre Math-Industrie Voile et innovation mathématique
1/32 Forum des utilisateurs du SISMER – Novembre 2005 Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et nouveau site WEB du SISMER Michèle FICHAUT Mickael.
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
SAR-DRIFT. SAR-DRIFT - Comité dexperts Objectif: Assurer en permanence que les développements ne ségarent pas et conservent pertinence et compatibilité
ERT/HO Hydrodynamique... … et Océano-Météo.
1 ACTIMAR – 24, quai de la Douane – F Brest (0) – ÉTUDES MÉTÉO-OCÉANIQUES OCÉANOGRAPHIE OPÉRATIONNELLE TÉLÉDÉTECTION.
Forum des utilisateurs des bases de données marines 23 novembre 2006 Ordre du jour (Session 3) 13H30 Session « Données de Géosciences Marines » Présentations.
DÉPLOYER un GROUPE AÉRONAVAL COMPLET autour d’un PORTE AVIONS
Métrologie pour lInternet. Jean-Loup Guillaume Journées Franciliennes de Recherche Opérationnelle.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Yann SEMET Projet Fractales, INRIA Rocquencourt
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
Architecture de machines Principes généraux
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
Référentiel des constructions universitaires
Sylvain Mondon Météo-France
Interface Homme Machine IHM Pro
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Logiciel de Mobile Device Management
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
Alain Villemeur Sector
SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine)
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Groupe de travail Veille collective
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Application des algorithmes génétiques
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Présentation du port de Bejaia
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Supply Chain Management
Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement – Avignon – 6-10 Octobre 2008 Modélisation des dysfonctionnements dun système dans le cadre dactivités.
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Équations Différentielles
Présenté par Eve Grenier Marie-Andrée Levesque Lisa-Marie Pâquet Projet ODISSÉ Outil daide à la Décision aux Interventions en Sauvetage et SÉcurité.
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
1 Evaluer le risque en situation de changement climatique : mission impossible ? SAMA, 19 Janvier 2007 Eric Parent 1, Jacques Bernier 1 et Vincent Fortin.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
La gestion par activités (ABM)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Réseau de mesures du niveau des mers RONIM
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Qualité de l’air de la mesure à l’information et à la prise de décision Greenpride, 21 Octobre 2014 Augustin Colette, Institut.
Etude des systèmes.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Amélioration de la simulation stochastique
Supports de formation au SQ Unifié
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Algorithmique et programmation (1)‏
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Bilan des actions de Météo-France région Corse
SAFERSEAS 9 OCTOBRE INTERREG III B ESPACE ATLANTIQUE
Antenne du SHOM - Toulouse
VIGISAT Station de réception satellite temps réel pour la sécurité maritime et la surveillance environnementale V. Kerbaol, CLS, Brest, France 7ème journées.
Logiciel de surveillance de réseaux informatique
Conférence sécurité Samedi 18 avril 2015
Préfecture maritime de l’Atlantique. CONDITIONS METEO 1/3 du temps - VENT > 30 Nd - MER > 5 TRAFIC MARITIME Chaque jour : 150 navires T de pétrole.
Modélisation du signal de télédétection
Transcription de la présentation:

19 Avril 2006SAR-DRIFT 1 Projet SAR-DRIFT Localisation d'objets dérivants et système d'aide à la décision, pour les opérations de recherche et sauvetage ACTIMAR IFREMER NORWEGIAN METEOROLOGICAL INSTITUTE CHRISTIAN MICHELSEN RESEARCH E! 3652

19 Avril 2006SAR-DRIFT 2 Projet SAR-DRIFT Genèse du projet: Atelier "Technologies for Search, Assistance and Rescue" (Brest 2004) Constat des limites des outils actuels de prévision de la dérive d'objets flottants Demande pour des améliorations des systèmes SAR de la part d'acteurs impliqués dans la sécurité maritime, en France, en Norvège et ailleurs… Développements récents dans les modèles météo-océano et les systèmes opérationnels, qui permettent d'améliorer les systèmes d'aide à la décision dans les opérations SAR Volonté de disposer d'outils opérationnels pour des applications dans le monde entier chez Actimar (et dans d'autres sociétés…) …

19 Avril 2006SAR-DRIFT 3 Projet SAR-DRIFT Produits et services existants: France: MOTHY (software / Météo-France) + système SARCROSS Norvège: Leeway, Shipdrift US: CASP SAROPS (ASA-2006) Canada: CANSARP UK: SARIS (BMT) …. Plusieurs pays sans système SAR dédié

19 Avril 2006SAR-DRIFT 4 Projet SAR-DRIFT Application de MOTHY dans les années récentes (Statistiques de Météo-France) Détails pour 2003

19 Avril 2006SAR-DRIFT 5 Projet SAR-DRIFT Principaux acteurs de la sécurité maritime en France: Préfectures Maritimes (Atlantique / Manche / Méditerranée) Action de l'État en Mer SG Mer Direction des Affaires Maritimes CROSS CETMEF CEDRE Météo-France SHOM SNSM Régions maritimes Collectivités locales Agence Européenne de Sécurité Maritime

19 Avril 2006SAR-DRIFT 6 Courant Vent Traînée induite par le courant Traînée induite par le vent Équilibre des forces sur un objet flottant Incertitudes: - Caractéristiques de lobjet - Conditions météo-océaniques - Coefficients de traînée - Position initiale de lobjet Principales forces en jeu: Projet SAR-DRIFT

19 Avril 2006SAR-DRIFT 7 Projet SAR-DRIFT Cœur du développement: modélisation stochastique A chaque pas de temps : Contours d'iso-probabilité de présence de l'objet Prévision d'évolution à court-terme sous une forme adaptée aux procédures SAR existantes Cartographie de la localisation probable des objets dérivants Optimisation des operations de recherche et sauvetage

19 Avril 2006SAR-DRIFT 8 Projet SAR-DRIFT Test de modélisation stochastique Après 10 heuresAprès 20 heures Après 33 heures Iso-contours de 10 à 95%

19 Avril 2006SAR-DRIFT 9 Projet SAR-DRIFT Test du programme LEEWAY (met.no)

19 Avril 2006SAR-DRIFT 10 Projet SAR-DRIFT Test du programme LEEWAY (met.no)

19 Avril 2006SAR-DRIFT 11 Projet SAR-DRIFT Développer des outils innovants pour la prévision de la dérive d'objets flottants: pour la recherche et l'assistance: naufragés, navires, objets divers pour la prévention et le contrôle de pollutions, de collisions… Mettre en place et compléter un catalogue de " caracteristiques hydrodynamiques" des objets flottants: selon le type d'objet: bateau de survie, personne à la mer, containeur, fût, … sous l'action du vent, du courant, … Développer un nouveau système d'aide à la décision pour les opérations SAR, afin d'optimiser les opérations de recherche : en tenant compte de la nature aléatoire de la dérive en améliorant les interfaces homme-machine dans les systèmes d'organisation des secoures Objectifs:

19 Avril 2006SAR-DRIFT 12 Projet SAR-DRIFT Institutions publiques chargées des missions SAR Fournisseurs des systèmes SAR Compagnies privées: offshore, affrèteurs maritimes, assurances … Compagnies de services impliquées dans la sécurité maritime Assistance aux pays en développement Objectifs commerciaux:

19 Avril 2006SAR-DRIFT 13 SAR-DRIFT – Architecture du Projet Traitement des données de vent et courant Modélisation déterministe de la dérive Platformes: H/W = PC, OS = Windows / Linux Workstation, OS = Unix Prévision météo Commandes Visualisation Résultats. Interface Homme-Machine Mesure de courants de surface par radar HF Catalogue des modèles de dérive d'objets Bathymetrie Moteur stochastique Vent Courant de Surface Analyse statistique de la dérive Incertitudes Position initiale de l'objet Prévision des courants de surface

19 Avril 2006SAR-DRIFT 14 Projet SAR-DRIFT Modélisation stochastique de la dérive: sur la base de données météo-océano: vent et courant de surface incluant la marée, la dérive due au vent, à partir de modèles ou d'observations sous une forme adaptée à toute zone maritime: offshore, côtière, estuarienne, en mer intérieure, en mer à marée … prenant en compte le comportement hydrodynamique des objets flottants prenant en compte la nature aléatoire des processus: position initiale, prévision météo-océano … sous une forme permettant la cartographie de la présence probable de l'objet et la prévision de la dérive. Catalogue de "caractéristiques hydrodynamiques" des objets flottants: coefficients de traînée (+ portance + inertie ?) modèles probabilistes des efforts exercés par le vent et les courants Innovations technologiques:

19 Avril 2006SAR-DRIFT 15 Projet SAR-DRIFT Outil opérationnel de prévision stochastique : basé sur la prévision météo-océano à l'aide d'algorithmes performants prenant en compte les corrélations entre vent et courant. apte à simuler les variations soudaines de dérive (direction, vitesse) Interface homme-machine : visualisation de la dérive et de la zone de recherche: contour de la zone probable de présence de l'objet, direction et vitesse de dérive, etc. ergonomie / facilité d'utilisation technologie web système automatique d'identification de la position en temps réel Innovations technologiques:

19 Avril 2006SAR-DRIFT 16 Projet SAR-DRIFT Découpage du projet:

19 Avril 2006SAR-DRIFT 17 Projet SAR-DRIFT Programme :