ERT/HO www.ifremer.fr/ Hydrodynamique... … et Océano-Météo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Norwegian Meteorological Institute Compétence de Met.no en modélisation stochastique de la dérive Met.no : Norwegian Meteorological Institute.
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
Rencontre Math-Industrie Voile et innovation mathématique
Réflexivité et réseaux d’ information
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Transport médicalisé en Hélicoptère Tout Temps
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
19 Avril 2006SAR-DRIFT 1 Projet SAR-DRIFT Localisation d'objets dérivants et système d'aide à la décision, pour les opérations de recherche et sauvetage.
1 ACTIMAR – 24, quai de la Douane – F Brest (0) – ÉTUDES MÉTÉO-OCÉANIQUES OCÉANOGRAPHIE OPÉRATIONNELLE TÉLÉDÉTECTION.
La méthode Hay d'analyse du travail
La sécurité économique
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Stages scientifiques au Brésil
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Direction des Routes et des Transports
Mercredi 10 Octobre 2012 Colloque du programme GICC 1 Eric Duviella.
Sylvain Mondon Météo-France
18/03/20051 Perspectives Perspectives dutilisation et de développement 1 - Calculs à la demande 2 - Intégration dans les outils de planification 3 - Amélioration.
Alain Villemeur Sector
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
18/10/2004 P. Van Roy, InfoT4, S5 1 Informatique T4 Solutions au Test du 18 octobre Peter Van Roy Département dIngénierie Informatique, UCL
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Aide à la décision multicritères
Le Reengineering.
Planification stratégique et opérationnelle –
ENST 31/01/ Un environnement de test non intrusif de systèmes temps-réel distribués Claire.
Présenté par Eve Grenier Marie-Andrée Levesque Lisa-Marie Pâquet Projet ODISSÉ Outil daide à la Décision aux Interventions en Sauvetage et SÉcurité.
Les prévisions et la gestion de la demande
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)
Bilan des actions de Météo-France région Corse
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
SAFERSEAS 9 OCTOBRE INTERREG III B ESPACE ATLANTIQUE
Perspectives recherche en océanographie.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Antenne du SHOM - Toulouse
Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Fire Star: un système d’aide à la gestion du combustible et à la réduction du risque d’incendies.
PERCOTEC Psychologie & Ergonomie de la Cognition dans les environnements technologiques Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
VIGISAT Station de réception satellite temps réel pour la sécurité maritime et la surveillance environnementale V. Kerbaol, CLS, Brest, France 7ème journées.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Préfecture maritime de l’Atlantique. CONDITIONS METEO 1/3 du temps - VENT > 30 Nd - MER > 5 TRAFIC MARITIME Chaque jour : 150 navires T de pétrole.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Présentation du système
Programme de Coopération Transfrontaliére Italie - Tunisie III ème Rencontre thématique Recherche et Environnement Projet n.2AS2.2/016 MEDCOT Tunis, 25.
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les recherches sur le thème de la résilience dans le cadre du Programme Risques, Décision,
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires L’Action IRSN-ANCCLI sur le post-accident Claire GAUVIN – PRP-CRI/SESUC/BSPA.
Grand Emprunt : Axe Mer Sous-Axe :
Transcription de la présentation:

ERT/HO Hydrodynamique... … et Océano-Météo

ERT/HO Hydrodynamique et Océano-Météo Lactivité hydrodynamique et océano météo intervient principalement en soutien de : la conception des structures en mer la préparation et la conduite des opérations marines la planification et la gestion côtières

ERT/HO Pour répondre à des demandes sur : Les chargements et réponses extrêmes, pouvant conduire à la ruine de louvrage. La fatigue et la détérioration de la structure et de ses composants. La conduite optimale des opérations, la réduction des temps dinactivité et des risques daccident. La préparation à affronter des événements anormaux.

ERT/HO Plus spécifiquement pour : LINDUSTRIE OFFSHORE : dimensionnement et mise en œuvre de nouveaux concepts dans de nouvelles régions. LA GESTION LITTORALE : en entrée pour des études de transport sédimentaire, de suivi de la qualité des eaux, de réaction aux situations de crise, etc. LA RECHERCHE ET LE SAUVETAGE ASSISTES PAR ORDINATEUR : en entrée de modèles de dérive, en aide à la décision pour le remorquage dassistance.

ERT/HO R&D Océano-Météo Caractérisation des vagues scélérates Anormales ou « seulement » rares Arrivant quand certaines conditions sont réunies ou juste par malchance ?

ERT/HO R&D Océano-Météo Post-assimilation de mesures dans les prévisions

ERT/HO Recherche et Sauvetage en Mer Assistés par Ordinateur Deux directions daction émergent du workshop international tenu sous légide franco-norvégienne en octobre 2004 : Aides la décision en remorquage dassistance. Amélioration de la définition de la zone de recherche en cas daccident de mer. Les progrès reposeront sur deux domaines importants de contributions Ifremer : Des descriptions appropriées des conditions de mer. Une connaissance et une modélisation précises du comportement hydrodynamique des corps concernés.

ERT/HO Recherche et Sauvetage en Mer Assistés par Ordinateur Recalage de la prévision des conditions de mer à partir de la réponse observée et des mesures satellitaires ou autres.

ERT/HO Recherche et Sauvetage en Mer Assistés par Ordinateur Evaluation de la fonction de transfert des objets susceptibles de dériver, par exemple futs ou containers (calculs hydro, mesures, etc. )

ERT/HO Recherche et Sauvetage Assistés par Ordinateur Amélioration du remorquage dassistance : Recalage de la prévision des conditions de mer à partir de la réponse observée et des mesures satellitaires ou autres ; Evaluation de la fonction de transfert du convoi (calculs hydro, mesure sur le vif, etc. ) ; Présentation des conséquences dune manœuvre ou dun choix de route.

ERT/HO Recherche et Sauvetage Assistés par Ordinateur Amélioration de la définition de la zone de recherche en cas daccident de mer : Amélioration de la caractérisation (notamment les incertitudes) et recalage de la prévision des conditions de mer à partir des mesures satellitaires ou autres ; Evaluation de la fonction de transfert des objets susceptibles de dériver, par exemple futs ou conteneurs (calculs hydro, mesures, etc. ) ; Présentation des résultats aux opérationnels.

ERT/HO Recherche et Sauvetage Assistés par Ordinateur Amélioration du remorquage dassistance : Projet Marintek - Conseil Norvégien de la Recherche ARCTIC EMERGENCY OPERATIONS - Emergency Handling of Disabled Vessels in Arctic Waters Amélioration de la définition de la zone de recherche en cas daccident de mer : Projet Eurêka - Fondation Franco-Norvégienne SAR- DRIFT