Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La microbiologie prévisionnelle
Advertisements

Démarches de modélisation
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Modélisation de la dynamique de pêcherie complexe Intégration des informations pour la pêcherie du Plateau Celtique D. Pelletier S. Mahévas Lab. MAERHA.
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Introduction : Matériel & méthodes :
Petites surfaces - forte densité identifier - quantifier
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
Hily Christian - Le Loc ’h François
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Un modèle physique-biologie de croissance et survie larvaire
La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
Sandrine Vaz & Pierre Petitgas
Localisation fine de QTL par déséquilibre de liaison Simon BOITARD Durée : octobre 2003-septembre 2006 Laboratoire : BIA (biométrie et intelligence artificielle)
1 II-Principaux résultats scientifiques attendus 1) Mouvements et migrations 2) Croissance 3) Mortalité naturelle en fonction de lage et du sexe 4) Comportement.
Inférence statistique
Les TESTS STATISTIQUES
Noëlle BRU & Rémy DROUILHET
Les TESTS STATISTIQUES
Scoring Séance II.
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Statistique descriptive
Modèle Linéaire Généralisé (Proc Genmod)
Probabilités et statistique en TS
Lancement SRCAE, Toulouse, 24 février 2011 Scénarios climatiques : indices sur la France métropolitaine (janvier 2011)
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
Développement d’un modèle de dynamique des populations structuré en longueur – Application au merlu de l’Atlantique Nord-Est Hilaire Drouineau (EMH)‏ Directrice:
Décodage des informations
Une approche non-paramétrique pour caractériser les changements récents dans les séries temporelles d'indices de population Verena Trenkel et Marie-Joëlle.
Institut National des Sciences et Technologies de la Mer
1 - Construction d'un abaque Exemple
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
La disparition de certaines espèces de poissons
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Par : Mohamed Mahfoudh OULD TALEB OULD SIDI et Sylvie GUENETTE
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
NOTION DE METAPOPULATION
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Dynamique de l'épidémie (la Rougeole à l'Unil-EPFL)
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
Quelques éléments de réflexion
Echéancier Le début du projet a été fixé au 1er Janvier 2010, fin donc au 31 décembre 2010.
à partir de données géo-référencées zero-inflated
ONO Kotaro – AFH Modélisation statistique bayesienne dun modèle de production de biomasse. Application à la pêcherie de poulpe (Octopus vulgaris)
8ème Forum Halieumétrique 19/21 juin 2007 La Rochelle
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation. Partie 2.
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
SYNTHESE SUR LES APPROCHES MULTISPECIFIQUES APPLIQUEES AUX COMMUNAUTES DEMERSALES DES PAYS DE LA CSRP INDICES DE BIODIVERSITE DOMINANCE SPECTRES DE TAILLES.
DYNAMIQUE DES POPULATIONS GESTION DES RESSOURCES AQUATIQUES
Physiologically Structured Population Models. Modèle de population non structurée Un exemple de modèle Ressource Consomateur classique: Rozenweig – McArthur:
Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.
LA CROISSANCE DE Mugil curema DANS LE NORD EST DU BRESIL ETUDIEE A PARTIR DES OTOLITHES 1,2 Francisco Marcante SANTANA; 1 Eric MORIZE; 2 Rosangela LESSA;
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Modèle préliminaire de la ZEE Guinéenne, Sylvie Guénette et Ibrahima Diallo.
Nouvelles données sur la pêcherie française et la biologie de la raie brunette (Raja undulata) en Manche Ouest (Division CIEM VIIe) et propositions de.
Point méthodologie: méthode capture-recapture
1,2Francisco Marcante SANTANA; 1Eric MORIZE; 2Rosangela LESSA
Plan de la séance 5. Deux grands thèmes L’analyse du risque, l’emploi de la simulation et du L’optimisation, la programmation linéaire.
Méthode des moindres carrés (1)
Un segment peut contenir plusieurs gènes les gènes sont nombreux et/ou en interaction leurs effets sont inégaux et instables les mutations se fixent séquentiellement.
François Couchot, CPE-Lyon, 17 mai Masse des Neutrinos et CMB Extraits de la thèse d’Alexandre Bourrachot (sept. 2004) Problématique de la vraisemblance.
LOI NORMALE LOI STUDENT ECHANTILLONS ET TESTS DE MOYENNE
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
1 Unité Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH) Personnels : 21 permanents en CDI (14 Chercheurs, 7 Techniciens et Administratifs)
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire MAERHA, Nantes

Modèle de dynamique des populations, intégré, statistique, spatialisé et en longueur Données commerciales: captures, effort de pêche Données de campagnes: indices d abondance, marquage Estimation des paramètres et de leurs intervalles de confiance Croissance MortalitéDéplacement, migration Abondance Maximum de vraisemblance

spatialisé : distribution hétérogène des poissons, et des flottilles les exploitant. structuré en longueur : difficultés à déterminer l âge, sélectivité.

Présentation du modèle en longueur. Première application au stock de merlu de l Atlantique nord. Approche générique : autres espèces.