Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
Atlas cartographique du Sandre
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Interactions élevage - environnement
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
1/32 Forum des utilisateurs du SISMER – Novembre 2005 Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et nouveau site WEB du SISMER Michèle FICHAUT Mickael.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
14-avril / Année 1 de la mobilité 1 milliard dinternautes dans le monde 4 milliards dabonnés à la téléphonie mobile Il faut sadapter aux.
Le Bilan de Fonctionnement Jeudi 12 juin 2008 Journée Technique dInformation.
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
SIT-Jura: Présentation générale
Maillage et Implantations
Conception d’un Assainissement Régulé, Dynamique et Intelligent
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Etude physico-chimique et microbiologique de l’eau
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
La LISTE ROUGE de l’UICN
Atlas de sensibilité Polmar-Terre
Groupe de travail Veille collective
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
Économies d’eau et réserves de substitution collectives pour l’irrigation C T G Q CLE du LAY.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SIVU de traitement des eaux usées de Pont de Vaux et communes riveraines Analyse du contexte et perspectives de solutions pour le système assainissement.
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Jean-Pierre GIROD Président de la COLIMER COLIMER - COMITER Articulation, retour sur les travaux engagés et perspectives COMITER Seine Aval – 14 mai 2009.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Le SCAN Littoral 2010 : vers une convergence des référentiels terrestres et marins... Reste Brouage ds patrimoine/tourisme/vauban Steven PIEL – Agence.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Le cycle de l’eau Le traitement des eaux usées
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY SYSEG – Rapport d’activité 2014 Rapport d’activité 2014 SYndicat pour la Station d’Epuration de.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux

Objectifs Etudes REMI Demande de la DGAL Inventaire des sources de contamination humaine et animale Atlas cartographique Base de travail commune aux LER

Méthodologie Identifier les données et les organismes fournisseurs Recueillir les données Intégrer les données Exploiter l’information géographique

1) Identification des données 3 catégories : Données géographiques de référence au niveau national Données cartographiques et données complémentaires à la cartographie au niveau national Données cartographiques et données complémentaires à la cartographie, au niveau local    

2) Recueil des données disponibles Données recherchées au niveau national Données géographiques de référence : Sextant, OIEau Données thématiques : INSEE, OIEau, Direction Générale de la Santé, Direction Générale de l'Aménagement, du logement et de la nature… Disponibilité de certaines de ces données sur Internet et par contact auprès des organismes Exemple de données nationales : limites de bassins versants, densité de population, ICPE des industries.

Données recherchées au niveau local Données thématiques recherchées auprès des services de l’état des départements littoraux : DDAM, MISE, DSV, DRIRE, DDEA, CDT/CRT, et des syndicats mixtes, SAUR, Conseils Généraux, Agence de l’Eau Nombreuses sollicitations de ces organismes de mai 2009 à mars 2010 Exemples de données locales: Réseau d’assainissement, Plan d’épandage, Localisation et capacité d’accueil des campings.

3) Intégration des données Système d’Information Géographique Son rôle Mise en valeur de l’information Outil de gestion Aide à la décision Ses limites Échelle Harmonisation Pertinence Interopérabilité des données Trait de côte Communes Limites BV Topographie + Cartes thématiques Limite des épandages = Informations géographiques Atlas des sources de contamination microbiologique

Organisation des cartes dans l’atlas Echelle approximative Thématique Données cartographiques Données complémentaires Echelle de l'emprise (1/500000) Population et Tourisme Tranche nombre d'habitants / commune Nombre d'habitants Capacité d'hébergement / commune Nombre de lits Faune Zone de protection Spéciale (ZPS)   Présence de faune sauvage: oiseaux d'eau, sangliers, chevreuils, cerfs Echelle du Bassin Versant (1/50000) Occupation du sol et surveillance Corine Land Cover Points de surveillance REMI, DDASS, CQEL. Résultats des analyses Stations météorologique Stations de jaugeage Données de débit Réseau hydrologique Zones classées Description de la production Usages Installations Classées pour la Protection de l'Environnement des Industries Description de l'activité de l'industrie Installations Classées pour la Protection de l'Environnement des Elevages Description de l'effectif de l'élevage Stations d'épuration Description du traitement de la station d'épuration Epandages des boues d'origine urbaine, industrielle et des effluents agricoles Ports de pêche Capacité d'accueil des ports et système d'assainissement (si disponible) Zone de mouillages Centres nautiques Campings Capacité d'accueil des campings et système d'assainissement (si disponible) Centres équestres Echelle de l'orthophotographie littorale (1/5000) Assainissement Réseau de collecte des eaux usées, localisation des postes de relèvement, des STEP, zonage des habitations non raccordées. Description du réseau d'assainissement collectif: taux de collecte, bilan des travaux réalisés et des dysfonctionnements Part de la population non raccordée Information sur la nature du traitement avant rejet Débit des rejets

4) Exploitation de l’information géographique Distribution de l’information géographique : mise en page et sémiologie Catalogage Rendu d’un atlas informatique et sous format papier

Rendu de l’atlas sous format informatique http://w3. ifremer

Conclusion Les limites: Les résultats: Données incomplètes: Nombreuses sollicitations d’organismes Diversités des données Conventions / droits d’utilisation Difficultés liées à l’utilisation de FrontPage Les résultats: Données accessibles - Sextant 200 clés USB transmises Atlas en ligne sur : http://w3.ifremer.fr/surveillance/remi/Atlas_CD/Index.html Données incomplètes: Zones d’épandages Réseau d’assainissement Données météorologiques

Merci pour votre attention