Les enjeux de lenseignement des mathématiques à lécole élémentaire
préparer les élèves à bénéficier au mieux de lenseignement donné au collège, contribuer à la formation du futur citoyen et à son insertion sociale faire entrer les élèves dans une pratique mathématisante participer à la formation générale des élèves assurer, même modestement, une première prise de conscience des relations étroites qui existent avec dautres domaines de savoir,
Le paradoxe des mathématiques Nécessité dun haut degré de conceptualisation Omniprésence (et ce, dès le plus jeune âge!)
S. Dehaene « dès leur première année de vie, tous les hommes possèdent déjà lintuition du nombre » « dans un certain sens, donc, nous avons tous la bosse des maths »
Des théories diverses – 1 La théorie de Piaget : - assimilation/accomodation/équilibration assimilation/accomodation/équilibration - 3 stades et 1 période : Stade sensori-moteur Stade des opérations concrètes Stade des opérations formelles Période pré-opératoire Cest le temps de lécole maternelle La réversibilité Emergence Fonction symbolique Egocentrisme Non conservation Cest le temps de lécole élémentaire
Un exemple à notre niveau N négatif x N négatif = N positif N positif x N positif = N positif N 2 = N positif « Que devins-je quand je maperçus que personne ne pouvait mexpliquer comment il se faisait que moins par moins donne plus » (Stendhal) Mais un jour… i 2 = -1 i est un nombre imaginaire cest la base de lensemble des nombres complexes Euler 1777
Des théories diverses – 2 Limportance de limagination dans la construction du raisonnement logique
Des théories diverses – 3 Le rôle du langage dans le développement cognitif