ENSEIGNER L’HISTOIRE AU CYCLE 3 Le point sur les programmes Une séance et ses composants Analyse de la séance Programmation : choix d’équipe Des outils pour l’élève Orientation pour la suite de l’animation
Un point sur les programmes 2008… L’histoire intègre la « culture humaniste ». « Elles [histoire et géographie] développent, chez l’élève, curiosité, sens de l’observation et esprit critique. Les travaux des élèves feront l’objet d’écrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis… » Histoire – géographie - instruction civique et morale = 78 heures annuelles Soit environ 2h15 par semaine pour les 3 matières. Au lieu de 3h à 3h30 pour les programmes 2002. 1) lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques,représentations d'oeuvres d'art, photographies, images de synthèse) ; 2) situer dans le temps les événements, les oeuvres littéraires ou artistiques,les découvertes scientifiques ou techniques étudiés et de les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels utiles à leur compréhension Pilier 7 Les principales capacités attendues d'un élève autonome sont les suivantes : • s'appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer) ; • être capable de raisonner avec logique et rigueur et donc savoir : • identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution ; • rechercher l'information utile, l'analyser, la trier, la hiérarchiser, l'organiser, la synthétiser ; • mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées ; • identifier, expliquer, rectifier une erreur ; • distinguer ce dont on est sûr de ce qu'il faut prouver ; • mettre à l'essai plusieurs pistes de solution ; La référence au socle commun dans les attitudes et dans les capacités du pilier culture humaniste conforte la place de l’enseignement de l’histoire. Les piliers 6 & 7 fournissent de nombreuses pistes pour opérationnaliser les activités en histoire…
Quelques éléments de départ… Le mot histoire vient du grec historia (enquête). Cette notion de questionnement est primordial avec les élèves. Une démarche de type scientifique qui va privilégier ce questionnement par rapport à l’encyclopédisme. (Concept de la date) 1515 ? Respecter l’ordre chronologique et ne négliger aucune période. Nécessité d ’une programmation sur le cycle. Demander ce qu’évoque 1515. Victoire difficile sur les suisses et les milanais. Paix perpétuelle avec les suisses (contingent de gardes suisses jusqu’en 1792) Appropriation du Milanais. Permet à François 1er d’espérer être couronné empereur. Début de son règne 3
Quelles sont les causes de la première guerre mondiale ? Dans un premier temps, individuellement, vous notez rapidement dans un coin de votre feuille votre réponse à cette question. Toujours individuellement, vous prenez connaissance des documents proposés et vous effectuez la fiche sur le document 4. Ensuite vous échangez dans le groupe, vos interrogations sur la question de départ et sur le document 4. Vous essayez de trouver le maximum de causes pour expliquer ce conflit. Vous justifierez rapidement vos propositions. Désignez quelqu’un qui présentera les conclusions du groupe. Faire vivre la séance : Analyser 1. La problématique sous forme d’une question
Il éveille la curiosité, provoque des réactions plus ou moins fortes. Il questionne et participe à la problématisation. C’est le support de la recherche… Est document tout ce qui peut constituer un témoignage sur la question étudiée. Le document Il informe. Fonction première et il est nécessaire de se pencher sur sa véracité. Il illustre la leçon. Il peut devenir une référence présente dans la classe… 5
Les documents Limité en nombre (2 ou 3) pour éviter une surcharge. Accessibles du niveau de l’élève. (vocabulaire, références culturelles, situation dans le temps…) Doit répondre à quelques règles incontournables Les documents Lisibles et clairs. Photocopies sombres. Manuels, rétro ou vidéo projecteur. Accompagnés de consignes claires et adaptées à l’objectif fixé… 6
Analyser un document… Type de document ? (texte, image, tableau, photographie, enregistrement sonore, video ?) Document source ? reconstitution ? Texte historique ? texte de composition ? Auteur ? date ? contexte ? Que nous apprend-t-il s’il s’agit d’un document source ? Que nous apprend-t-il s’il s’agit d’une reconstitution ? d’un tableau ? / point de vue (auteur, photographe) / époque, contexte politique de l’époque 7
Vercingétorix jette ses armes devant César, tableau de L.Royer (1888)
Reconstitution d'une enceinte et des pièges: archéodrome de Bourgogne.
Alise-Sainte-Reine en Bourgogne site présumé d’Alésia Mur de l'oppidum sur le plateau de Gergovie.
L’essentiel de la démarche Questionnement au centre Recours aux documents divers Débattre collectivement et en petits groupes en ayant recours aux documents Ecrire une synthèses Apprendre à apprendre…
« Que sais-tu à propos de »... Faire émerger les représentations des élèves Question(s), pré-tests, QCM, liste de mots avec intrus à entourer et à barrer « Que sais-tu à propos de »... Repérer le point de départ, le « déjà là », les conceptions erronées Travail individuel préférable (garder les traces dans le classeur) Mise en commun des représentations Il va déjà à ce moment se produire une confrontation d’idées différentes. Certaines « croyances » vont déjà être déstabilisées par la discussion. Possibilité d’élaborer une affiche faisant apparaître les toutes conceptions des élèves Grouper ce qui est identique ou proche. Demander aux élèves comment on va pouvoir vérifier si leurs connaissances sont justes, erronées ou à compléter Rôle de l’enseignant : s’interdit de valider ou non les propos des élèves mais adopte une attitude systématique « On devra vérifier… » Les aider à gérer la frustration : « On ne saura pas tout de suite… » Aider les élèves à prendre conscience : que tous ne pensent pas de manière identique sur le sujet ; que tous ont déjà des connaissances qu’il conviendra de modifier, d’approfondir ; la ou les réponses seront le fruit d’un travail ultérieur guidé par le maître mais non donné de manière magistrale. Travail de groupes
Travail en petits groupes à partir de documents adaptés aux élèves On cherche à répondre à une des questions posées en phase précédente (la même pour tous mais avec des documents différents ou des questions différentes selon les groupes) : dispositif bien adapté aux multi niveaux Documents divers dont manuels, outil informatique… Confronter ses savoirs initiaux à divers documents et sources. Nécessité aussi de travailler sur le « comment travailler en développer le travail de groupe (répartition des rôles possible et à changer à chaque séance secrétaire, contrôleur temps, rapporteur…) Présentation au groupe classe du travail de groupe ; synthèse et retour sur les représentations initiales ( Que sait-on aujourd’hui grâce au travail que nous avons réalisé ?) Conclusion des travaux de groupe avec retour sur les représentations initiales Exposés, affichage des travaux de groupe (pas forcément nécessaire d’y passer du temps !) Dire ce qu’on appris Collectif mais Attention aux synthèses longues et exhaustives L’enseignant doit organiser la mise en commun (peut être en plusieurs séances courtes) Il peut aussi faire une leçon plus classique pour répondre à une des questions posées qui n’ont pas encore trouvé réponse(s). Possibilité de compléter le travail en séance collective : visualiser un film (ou extrait), mise en lien avec d’autres champs disciplinaires dont littérature et arts visuels, sciences, …
Elaboration collective de la trace écrite. Résumé, schéma, cartes…à compléter, à connaître Leur apprendre à redire avec leurs mots les définitions plus savantes des livres, manuels… Constituer progressivement le lexique (ORL) Organiser collectivement la synthèse des travaux, se mettre d’accord sur la formulation définitive, sur les documents importants dont il faut garder la trace. Retenir le vocabulaire
Remarques sur le mode de travail Matériel / consignes… objectifs Remarques sur le mode de travail 7. Préparation de l’évaluation sommative : Stabilisation des notions Imaginer les questions qui pourraient être posées en contrôle ; Trouver des questions à partir de documents. .Bien préciser aux élèves en quoi va consister l’évaluation (compléter un schéma, connaître du vocabulaire, des définitions, remplir une carte…) Chaque groupe élabore des questions et doit pouvoir y répondre. Un groupe interroge sous forme ludique un autre groupe Anticiper sur le contrôle des acquis, faire le point sur ce qu’il faut savoir Acquérir des outils méthodologiques Travaux de groupe Temps individuel pour l’apprentissage de la leçon (maison, étude dirigée) L’enseignant peut aussi mettre au propre toutes les questions trouvées au sein des groupes. Il peut aussi s’engager de donner une question de chacun des groupes pour le contrôle.(effet stimulant)
Remarques sur le mode de travail Matériel / consignes… objectifs Remarques sur le mode de travail 8. Evaluation sommative et analyse des résultats Travail écrit Contrôler les acquis des élèves Évaluer son enseignement Individuel Éviter les seuls textes à trous Penser aussi à varier les modalités de questionnement Il s’agit d’une pédagogie qui permet aux enfants de se questionner et de chercher, avec l’aide de l’enseignant, des réponses aux questions posées, en ayant recours à divers documents qui font autorité ou débat. On est à l’opposé d’une conception ancienne de l’enseignement où le maître pose seul des questions à des élèves qui ne sont là que pour répondre, et pour certains à des questions qu’ils ne se sont eux-mêmes jamais posées.
Une nécessité : une programmation de cycle préhistoire antiquité moyen âge Les temps modernes La révolution Française & le XIXème siècle Le XXème s. et Notre époque 1ère possibilité : diviser les 6 périodes dans les 3 années du cycle. CE2 CM1 CM2 Les périodes les plus anciennes au CE2 là où les enfants ont une perception moins établie du temps. Deux périodes sur l’année (4 mois chacune). Oubli en CM2 de ce que l’on a vu au CE2. Aucun passerelle possible entre les périodes. Peu propice au travail de cycle. L’enseignant d’une classe à 2 ou 3 niveaux d’une petite école doit conduire des séances différentes pour chacune de ses sections.
Année 1 Année 2 Année 3 Une programmation spiralaire Chaque année, on visite les 6 périodes à travers des événements différents (changement de focales en fonction de l’âge et des capacités) : répartition des points forts sur 3 ans Par exemple Année 1 Année 2 Année 3 Préhistoire Les premières traces de vie humaine L’apparition de l’art La maîtrise du fer et de l’agriculture Antiquité Les gaulois Romanisation de la gaule Le début du christianisme Moyen âge Seigneurs et paysans La guerre de cent ans Les cathédrales L’islam Temps modernes Temps des découvertes La renaissance La monarchie absolue les Lumières, L’esclavage La révolution française et le XIXème siècle Révolution française et l’empire La révolution industrielle La colonisation L’installation de la république XXème siècle et monde actuel La planète en guerre La société en France Crimes contre l’humanité. La construction européenne et la 5ème république
3ème possibilité : un compromis entre choix 1 et 2 préhistoire antiquité moyen âge Les temps modernes La révolution Française & le XIXème siècle Le XXème s. et notre époque CE2 : on balaye les 6 périodes à partir d’un seul point fort On construit la frise de classe. CM1 et CM2 : on partage les 6 périodes, on étudie d’autres points qu’en CE2, on approfondit. On complète la même frise.
L’importance d’une frise pour la classe, à construire avec les élèves Toutes les périodes sont présentes d’emblée (travail sur les dates à chaque année du cycle). Voir proposition d’activité sur la fixation des grandes périodes. . L’année suivante, elle suit les élèves. On fait du lien. Si on doit la refaire (vétusté), on reprend aussi des éléments vus l’année précédente. Si existence d’une frise du commerce, peut être mise en parallèle ; On l’illustre des personnages, de photographies, de reproductions d’œuvres d’art, d’auteurs rencontrés en littérature, poésie, de musiciens… Lien également avec les synthèses communes, les exposés… Il peut être intéressant que les élèves construisent parallèlement une frise individuelle (choix par eux-mêmes des illustrations)
L’outil de cycle pour les élèves Classeur préférable au cahier car évolutif Les documents divers dont les textes à lire, les schémas, les croquis… Les conceptions initiales (voir démarche) Les traces écrites (communes et individuelles) de la classe Les évaluations sommatives Le vocabulaire de base (cf. programme) La frise individuelle