Logiciel De Visu INRP IFE (2004-2011).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
Dépistage de dyschromatopsies acquises en médecine du travail Une nouvelle batterie de tests: Le Test des Marguerites (D.Vitale) T.Fustier -AGEMETRA.
Il indique la capacité d’une source lumineuse à restituer les couleurs
PoBot – Club de Robotique de Sophia Antipolis – La vision sur un robot Afin de pouvoir se déplacer correctement et savoir où aller,
Logiciel De Visu INRP ENS.
Lumière et couleur Objectifs :
gènes liés et gènes indépendants : utilisation de croisements tests
Exercices de méiose.
TP5, Brassage génétique chez les diploïdes
TP4, Méiose et fécondation,
Le brassage interchromosomique chez la Drosophile
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
Chapitre 5 : Image couleur
Quelques exercices de génétique
L'hérédité II.
Insertion automatique de symboles en couleur dans un document Word
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Module 4 – Génétique.
La génétique.
Est-ce que le diable existe ?
Activités d ’approche Menu
Biologie – Biochimie - Chimie
« La nuit tous les chats sont gris »
Module #2 L’optique.
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
LA REPRÉSENTATION VISUELLE : MÉCANISMES NERVEUX DE LA VISION
Les fonds d ’écran Les fonds d ’écran, vous pouvez les prendre sur le logiciel par exemple: si nous utilisons Netscape Composer, nous n ’avons qu ’à peser.
Analyse d’énoncés de problèmes additifs
Ajustement accommodatif binoculaire à l ’aide des cylindres croisés fixes (CCF) et de la croix de Jackson. But: Recherche subjective de la mise au point.
L'hérédité.
Et des maladies génétiques…
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration dune espèce (échelle de teintes, méthode par comparaison). Adaptation possible en.
Test de détection du daltonisme
La génétique statistique
TP5, Brassage génétique chez les diploïdes
H. La dominance et la récessivité
Probabilités et problèmes Chapitres 14 et 15
Les tendances généalogiques
Loi de Hardy-Weinberg Base de la Génétique des Populations
Vision et Couleurs Lumière blanche Superposition de lumières colorées.
Chap 3: L’œil L’œil (delagrave).
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Vers 1789 jusqu’à aujourd’hui. Les filles faisaient des cours de couture seulement quand elles étaient au lycée.
Correction : Contrôle 1 Exercice 1.
Adaptation des images d'un site web pour la compensation du daltonisme
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Est-ce que le diable existe?
Module #2 L’optique.
2.3 – Génétique humaine SBI 3U Dominic Décoeur.
L’originalité de chaque individu -3°-
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Test de la vision des couleurs: planches pseudo-isochromatiques
Souris blanche de lignée pure :
Le daltonisme C’est une anomalie souvent génétique de la vision des couleurs. Elle peut aussi être liée à une lésion oculaire, cérébrale ou nerveuse. Elle.
FLASH MX : séance 1 Sandrine Rabin Nicolas Mollet SI28.
Analyse de données avec R
Formation.
Introduction à la génétique
Famille A La famille A a cinq enfants – Patricia – Mary – Susan – Helen – Kathleen – Quelle est la probabilité que le prochain enfant soit un garçon ?
Chapitre 2: couleurs des objets
LES EXPERIENCES DE MENDEL
Structure de l’œil et rôle de la rétine dans la vision des couleurs.
La vision Cours de première SBC A. La vision, phénomène optique. n 1. L’œil est un appareil d'optique. n 2. Nécessité de l’accommodation n 3. Mécanismes.
La génétique, c’est également la science de l’hérédité, la transmission des caractères anatomiques et fonctionnels entre les générations.
1- Couleur perçue et couleur spectrale
La génétique théorique
Logiciel De Visu INRP IFE ( ).
Transcription de la présentation:

Logiciel De Visu INRP IFE (2004-2011)

Travail sur un modèle de cône Au lancement Un modèle de cônes est chargé On peut changer la réponse de chaque cône Réponse des cônes et des voies visuelles pour la valeur pointée des images Pour chaque longueur d’onde il existe un triplet de réponse… 87 43 qui est consigné dans ce tableau 16 537 Les longueurs d’ondes ambigües pour lesquelles il y a le même triplet de réponse sont dans ce tableau 537[43 87 16] Réponse des voies visuelles

Suppression du cône sensible au vert Pour ces deux longueurs d’onde, la même réponse, donc ambigüité vert-rouge Ambigüités vert-rouge Ambigüités vert-rouge Les ambigüités sont nombreuses 575 646 [0 0 62] 2 longueurs d’onde et une même réponse Suppression du cône sensible au vert

Suppression du cône sensible au vert En passant la figure d’ Ishihara par ce modèles L’ambigüité n’est pas complète, mais le vert n’est plus perçu comme différent du rouge On obtient ces figures

Suppression de 1 à 3 cônes La suppression des 3 cônes se traduit par une vision en noir et blanc naturellement

Création d’un modèle de sensibilité à la couleur Création d’un modèle à 2 cônes (click droit, créer des points puis bouton cone1, cone2, cone3) Il existe des longueurs d’ondes ambigües …et des longueurs d’ondes non couvertes …et que tout le spectre lumineux doit être couvert Il ne doit pas y avoir deux longueurs d’ondes différentes de la lumière qui provoquent les mêmes triplets de réponse

Création d’un modèle de sensibilité à la couleur En déplaçant les points de façon à couvrir tout le spectre et en faisant chevaucher les sensibilités, on élimine toutes les ambigüités Donc la vision des couleurs est possible avec seulement 2 cônes. D’ailleurs en avons nous eu toujours 3 ???

Les voies visuelles et le pouvoir discriminant En rouge, variabilité de la réponse des voies aux différentes fréquences. Le traitement ganglionnaire (Konio, Parvo, Magno) permet d’augmenter le pouvoir discriminant des fréquences.

Les opsines et le nombre de récepteurs Déplacer la référence Click droit pour la comparaison Information sur la ligne pointée L’arbre est accessible si la matrice est correctement remplie Sélection de la référence La comparaison apparaît au bout de la souris et est posée dans la matrice La matrice est corrigée et si le résultat est correct, l’arbre devient accessible

Les opsines et le nombre de récepteurs Une fois l’arbre rendu accessible, on place avec la souris les mots au bout des branches On constate que le nombre de photorécepteur n’a pas toujours été de 4, on peut donc supposer qu’il était possible de voir les couleurs avec deux cônes seulement, ce qui avait été supposé en créant un modèle à 2 cônes.

Le test de Farnsworth-Munsell Il faut ranger ces pastilles en prenant toujours la plus proche de la dernière posée

Le test de Farnsworth-Munsell Pastilles rangées correctement, le trajet est continu

Le test de Farnswoth-Munsell Axe tritanope Axe deuteranope Pastilles qui correspondent à une confusion rouge-vert En fonction de l’axe de la confusion il est possible de déterminer la nature du récepteur déficient. Axe protanope

Pour aller plus loin avec le test de Farnsworth-Munsell Cet angle nous permet de connaître le type d’anomalie http://www.merione.net/templates/akomojo/categories/damien/daltonisme/daltonisme.htm

On choisit le phénotype des parents Et le nombre de descendants Aspects génétiques On choisit le phénotype des parents (d)altonien ou non (D)altonien Et le nombre de descendants Le génotype de chaque individu sera tiré aléatoirement parmi les génotypes possibles produisant le phénotype choisi

Aspects génétiques En partant des mêmes phénotypes choisi, les génotypes sont tirés aléatoirement

Aspects génétiques Résultat d’un de ces « croisements » Tous les descendants sont non daltoniens. Donc le daltonisme est récessif Les descendants peuvent être croisés à leur tour On choisit le phénotype du conjoint Le génotype du conjoint sera tiré aléatoirement en fonction du phénotype

Aspects génétiques On choisit un conjoint non daltonien Les filles sont porteuses de l’anomalie de leur père L’information sur le génotype est en option. On croise la fille non daltonienne dont le père est daltonien On constate que dans ce cas le daltonisme « saute une génération » selon l’expression consacrée, qu’il touche 1 garçon sur 2 et pas les filles. Les filles ne sont pas atteintes alors que les garçons le sont. Le gène de ce type de daltonisme se trouve sur le chromosome X Mais ce sont les filles qui ont transmis le daltonisme Le gène se trouve donc sur un chromosome sexuel (X ou Y ?)