Présentation des structures et dispositifs de l’ASH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
Scolariser les élèves à BEP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
STRUCTURES & SERVICES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Blanstier jérôme IFCS Lille
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Circonscription AS de Guyane
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
De la difficulté scolaire au handicap
EVOLUTION DES REPRESENTATIONS DU HANDICAP
Les parcours scolaires des élèves handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
1- Présentation générale
Scolarisation des élèves handicapés
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
La scolarisation des élèves handicapés
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Projet Personnalisé de Scolarisation
nathalie burget - ASH68- mars 2010
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
L’orientation des élèves après la CLIS
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
La scolarisation des élèves handicapés
Les établissements sociaux et médico-sociaux
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
La C.I.H. 3 niveaux d’expérience du handicap : déficience incapacités
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Quizz : Les différentes modalités de scolarisation des enfants en situation de handicap.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Transcription de la présentation:

Présentation des structures et dispositifs de l’ASH Préambule : cette présentation ne prétend ni à l’exhaustivité et peut être largement contestée. Elle permet seulement d’établir un balayage de ce qui existe actuellement avec une présentation catégorisée.

RAPPEL : Les conséquences de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 Scolarité de l'élève au sein de cet établissement en milieu ordinaire sauf si son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) rend nécessaire le recours à un dispositif adapté Droit de l'élève handicapé à être inscrit dans l'école la plus proche de son domicile = établissement scolaire de référence (articles D 351-3 à D 351-20 du code de l'éducation) dans une unité d'enseignement d'un établissement médico-social ou de santé (= dispositif souple et adaptable qui contribue à garantir la scolarité de l'élève dans les conditions définies par son P.P.S) dans une école ou un établissement scolaire qui peut être différent de l'établissement de référence

LE HANDICAP MENTAL, MOTEUR ET SENSORIEL  QUATRE « DIFFICULTES » PEUVENT SE PRESENTER DANS LA VIE D’UN ENFANT OU D’UN ADOLESCENT d’après l’ouvrage de Ph. FUSTER et Ph. JEANNE : « enfants handicapés et intégration scolaire »avec prise en compte des nouveaux textes  LE HANDICAP MENTAL, MOTEUR ET SENSORIEL  LA DIFFICULTE SCOLAIRE - L’ECHEC  LA DIFFICULTE SOCIALE  LA MALADIE

LA DIFFICULTE SCOLAIRE / L’ECHEC 1 LA DIFFICULTE SCOLAIRE / L’ECHEC Maître dans sa classe – réflexion au niveau du cycle et de l’école + dispositifs 2008 : AP, stages… RASED : dans le 1er degré Psychologue scolaire Maître chargé d’aide à dominante pédagogique (option E) Maître chargé d’aide à dominante rééducative (option G) SEGPA : au collège (section d’enseignements généraux et professionnels adaptés) (option F) EREA : SEGPA avec internat (option F) Réponses pédagogiques et rééducatives Réponse médico éducative ITEP: institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (troubles de la conduite et du comportement) (option D) Reconnaissance MDA d’une situation de handicap Réponses psychologiques et rééducatives[1] (soins ambulatoires) CMPP : centre médico psycho pédagogique CMP : centre médico psychologique [1] * pouvant entrer dans les 4 catégories du tableau

LE HANDICAP MENTAL (CAPA SH option D) 2.1 LE HANDICAP MENTAL (CAPA SH option D) CLIS 1 : classe d’inclusion scolaire ( 1er degré) « élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole » UPI 1 : unité pédagogique d’intégration (2sd degré) Réponses pédagogiques et rééducatives IME : institut médico éducatif (IMPRO) Classe externalisée dépendant d’un IME (à l’école, au collège) Réponse médico éducative CAMSP : centre d’action médico-sociale précoce SESSAD : service d’éducation et de soins spécialisés à domicile Réponses psychologiques et rééducatives[1]*(soins ambulatoires) [1] * pouvant entrer dans les 4 catégories du tableau

LE HANDICAP MOTEUR (CAPA SH option C) 2.2 LE HANDICAP MOTEUR (CAPA SH option C) CLIS 4 : classe d’inclusion scolaire de type 4 « élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu'aux situations de pluri-handicap » UPI 4 : unité pédagogique d’intégration (2sd degré) Réponses pédagogiques et rééducatives Réponse médico éducative IEM : Institut d’éducation motrice Réponses psychologiques et rééducatives[1]*(soins ambulatoires) CAMSP : centre d’action médico-sociale précoce SESSD : service d’éducation et de soins spécialisés à domicile

UPI 2 et 3 : unité pédagogique d’intégration (2sd degré) 2. 3 LE HANDICAP SENSORIEL CLIS 2 : élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés enseignant option A CLIS 3 : élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés enseignant option B UPI 2 et 3 : unité pédagogique d’intégration (2sd degré) Réponses pédagogiques et rééducatives IES ( institut d’éducation sensorielle) Exemple d’établissements dans le Rhône CROP : handicap auditif (A) EREA DV : handicap visuel (B) Réponse médico éducative SSEFIS pour handicapés auditifs : service de soutien à l’éducation familiale et à l’éducation scolaire. SAAAIS : service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire pour déficients visuels Réponses psychologiques et rééducatives[1]*(soinYs ambulatoires)

LA MALADIE SOMATIQUE (enseignant CAPA SH option C) 3.1 LA MALADIE SOMATIQUE (enseignant CAPA SH option C) Enseignement dans l’hôpital + suivi à domicile (SAPAD) Centre de réadaptation fonctionnelle MESCA : Maison d’enfant à caractère sanitaire Réponses éducatives et sanitaires 3.2 LA MALADIE PSYCHIQUE (enseignant CAPA SH option D) CMPP CMP Hôpital de jour Classe externalisée

 LA DIFFICULTE SOCIALE AEA : Aide Educative Administrative (conseil général) AEMO : Aide Educative en Milieu Ouvert (justice) Maison d’enfants à caractère social CEF : centre éducatif fermé Adolescents : Dispositifs relais (Prof et maîtres F) Adolescents et adultes : Ecole des prisons (Prof et maîtres F) Réponse éducative et sociale Foyers de l’enfance Familles d’accueil Réponse sociale Remarque : Ne dépendant pas de l’ASH : les dispositifs pour les élèves étrangers non francophones : CRI( écoles élémentaires) , CLA (collège)