Le bilan orthophonique La dysphasie Dominique OLIVIER ORTHOPHONISTE Membre du CRTLA Sous la direction du docteur Testard
la plus adéquate possible Fin de la politique du « ça s’arrangera » Langage = construction de l’esprit Soigner tôt et de façon la plus adéquate possible un TLO qui aura des conséquences. « Toute plainte sur le langage oral doit être prise en compte dès l’âge de trois ans » « Notre chair physique c’est la terre, mais notre chair spirituelle c’est la parole; elle est l’étoffe, la texture, la tessiture, le tissu, la matière de notre esprit » Extrait de Devant la parole, Valère Novarina, Ed. POL 1999 Concept Santé
Dysphasie ou simple retard ?? classification FRANCO-FRANCAISE = plus d’actualité…! RETARD/DYSPHASIE pas de frontières claires Classifications internationales DSM-IV: Trouble du langage expressif Trouble du langage mixte expressif-réceptif Trouble phonologique CIM-10: Trouble spécifique de l’articulation Trouble du langage expressif Trouble du langage réceptif
Retard = trouble transitoire ? Evolution du langage avec retard mais respect des étapes normales Mais… Récupération côté parfois illusoire TLO prédictif +++ de TLE Diagnostic à postériori TSLO Trouble Spécifique du Langage Oral avec ≠ degrés de gravité
Notion de seuil de la pathologie en langage oral Critère de décalage Ecart à la norme Seuils d’alerte à des âges précis Dissociations entre secteurs/domaines préservés et secteurs/domaines déficitaires Marqueurs de déviance Résistance didactique et thérapeutique
Indicateurs Hypospontanéité verbale Trouble de l’informativité Manque du mot et paraphasies Dyssyntaxie/agrammatisme Dissociation entre lexique et niveau morphosyntaxe Dissociation entre compréhension et production
= évaluation rigoureuse du langage projet thérapeutique diagnostic Bilan orthophonique = évaluation rigoureuse du langage indications quantitatives et qualitatives faisant référence à des tests étalonnés chez l’enfant transmis par écrit
Objectifs du bilan Formuler une hypothèse diagnostique Classification trop rigide / profil particulier Mais trouble du langage réceptif (exceptionnel) ≠ trouble du langage expressif (le plus fréquent) Symptôme le plus fréquent: déficit de la programmation phonologique et syntaxique Différentes dominantes : Trouble de programmation phonologique Trouble syntaxique Trouble d’évocation lexicale Proposer des axes de rééducation Assurer le suivi objectif de l’enfant après un temps de rééducation
Bilan orthophonique et pluridisciplinarité… Le bilan orthophonique ne peut cependant être interprété sans : appréciation des fonctions non-verbales C’est la comparaison entre le fonctionnement non-verbal et verbal qui permettra d’apprécier les troubles spécifiques des fonctions linguistiques examen médical fait préalablement ou postérieurement (sensoriel, neurologique, comportemental…)
Le bilan orthophonique 2) Anamnèse * données développementales et psychoaffectives * antécédents médicaux * antécédents familiaux * cursus scolaire… 1) Objet du bilan orthophonique (plainte du patient et/ou de son entourage)
Le bilan orthophonique !!! Le choix des tests dépend de l’orthophoniste 3) Bilan (examen clinique et évaluation à l’aide d’outils standardisés selon l’âge) les tests ne doivent pas être sur-utilisés par de multiples professionnels
Bilan orthophonique du langage oral verbale Non verbale Langage = Communication RECEPTION EXPRESSION La pragmatique le lexique la syntaxe la phonologie
Bilan orthophonique du langage oral Communication non-verbale : - regard - attention conjointe - tour de rôle - actions réalisées (désignation, gestes, jeux, imitations, interaction…) Pragmatique Comment l’enfant gère-t-il la situation de communication? Gnosies et praxies : Gnosies auditivo-verbales (et visuelles) = reconnaissance et identification des qualités sensorielles (Ex: reconnaissance de bruits familiers, mots pareil/pas pareil…) Praxies bucco-faciales (sur imitation) (réussite/échec? syncinésies?, conduites d’approches successives?, dissociation automatico-volontaire?...)
Bilan orthophonique du langage oral COMPREHENSION Reconnaissance de bruits familiers Discrimination auditivo-phonémique Compréhension lexicale Compréhension morphosyntaxique Compréhension des monèmes interrogatifs Compréhension pragmatique Compréhension narrative