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Les troubles du langage de L’enfant: le point de vue du psychiatre

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Présentation au sujet: "Les troubles du langage de L’enfant: le point de vue du psychiatre"— Transcription de la présentation:

1 Les troubles du langage de L’enfant: le point de vue du psychiatre
J. Xavier, F. Bigouret, D. Chauvin, D. Cohen, P. Mazet (2005) Journal de pédiatrie et de puériculture, France. Jessica Jessica Desaulniers Stéphanie Martin 29 novembre 2011 ANI-1020

2 présentation Introduction
L’étude du langage dans une perspective développementale Étapes d’acquisition du langage Troubles du langage chez l’enfant Étude du langage et examen psychiatrique Évaluations complémentaires, perspectives multidisciplinaire et intégrative Conclusion Stéphanie

3 Introduction Définition :
« Les troubles du langage sont définis comme une pathologie du développement du langage oral ou écrit; celle-ci peut être d’ordre fonctionnel ou encore relative à une atteinte structurale du langage. » Jessica Important de connaître la définition, motif fréquent de consultation chez l’enfant. La langage est un outil d’expression, de connaissance et de communication. De plus, il fait partie intégrante du développement de la personne.

4 Introduction Vision intégrative: Le développement du langage fait partie du développement global de l’enfant (cognitif, affectif, langagier, etc.). Le professionnel doit avoir une vision intégrative lorsqu’il observe un sujet en interaction avec son environnement ou qu’il tente de comprendre les troubles du langage. Stéphanie Comme vient de le dire Jessica, le langage fait partie du développement global de la personne, au même titre que le développement affectif, cognitif, etc. Cette vision intégrative doit faire partie intégrante de l’examen de l’enfant puisque tous les aspects du développement de l’enfant sont en interaction.

5 Introduction Coexistence entre les troubles psychiatriques et troubles du langage. Parmi 600 enfants consultant pour des troubles du langage, 50% d’entre eux présentent des troubles psychiatriques. (Cantwell et Baker, 1991) Parmi 400 enfants rencontrés dans une clinique de psychopathologie, 53% présentent des troubles du langage. (Cohen et al., 1993) Jessica C’est cette interaction qui explique la coexistence entre les troubles psychiatriques et les troubles du langage. Deux études démontrent que cette coexistence est fréquente.

6 Introduction Les troubles du langage constituent un problème prioritaire de santé publique puisqu’ils invalident les enfants et adolescents dans leur scolarité et leur capacité d’intégration sociale. Jessica

7 L’étude du langage dans une perspective développementale
« Le langage se développe dans un contexte psychoaffectif, et la compréhension d’éventuelles anomalies nécessite la mise en perspective du mode d’organisation et de la structure spécifique du trouble, avec les dimensions affectives, cognitives et psychomotrices du fonctionnement psychique d’un enfant en interaction avec son environnement familial, social et scolaire. » Stéphanie

8 L’étude du langage dans une perspective développementale
Le développement du langage présuppose chez l’enfant l’intégrité: des structures cérébrales; de l’appareil auditif; de la capacité d’interagir avec autrui. Jessica

9 L’étude du langage dans une perspective développementale
Deux angles d’appréhension du langage: Compréhension du message (réceptif) Production relative à l’expression (expressif) Six aspects du langage (développement asynchrone): Prosodie : mélodie de la parole, accents et intonations Phonologie: organisation des éléments sonores et articulatoires de la langue Stéphanie Le langage réceptif s’acquiert en premier, le langage expressif se développe par la suite.

10 L’étude du langage dans une perspective développementale
Lexique: répertoire des mots Syntaxe: organisation des mots en phrases; morphosyntaxe (structure des mots) Pragmatique: utilisation fonctionnelle de la langue en situation de communication Sémantique : organisation des concepts et accès au sens, requiert le développement harmonieux des aspects précédents. Stéphanie

11 L’étude du langage dans une perspective développementale
Dans les troubles du langage, certains liens entre ces aspects sont fragiles ou inexistants. Le dysfonctionnement d’un aspect peut entrainer en cascade le dysfonctionnement d’autres aspects. Stéphanie

12 Les étapes d’acquisition du langage
« L’acquisition du langage est dépendante de la qualité de la stimulation verbale et non verbale de l’environnement. » Il n’y a pas de « dates précises » dans le développement du langage, on parle plutôt de repères temporels, ce qui tient davantage compte des variabilités interindividuelles. Jessica Il existe une chronologie dans les étapes de développement du langage, … Les étapes suivent un certain schéma d’ acquisition, mais l’acquisition de chaque étape peut être plus ou moins longue selon l’enfant.

13 Les étapes d’acquisition du langage
Naissance à 5 mois: Réagit au bruit/musique/voix Cris puis vocalisations (babillage, jasis, lallation) 5 à 6 mois: Se retourne vers un bruit Babille Jeux interactifs Jessica Regardons maintenant les repères temporels de l’acquisition du langage.

14 Les étapes d’acquisition du langage
6 à 8 mois: Production des premières syllabes 12 mois: Production de quelques syllabes Réagit à son prénom 18 mois: « Non » Compréhension de phrases courtes Dit quelques mots Jessica

15 Les étapes d’acquisition du langage
2 ans: Comprend les phrases plus complexes Fait des phrases de 2 mots Lexique d’environ 300 mots Début des questions 3 ans: « Je » Mots compris avant d’être exprimés Production de formes interrogatives et négatives Jessica

16 Les étapes d’acquisition du langage
3 à 6 ans: Langage se complexifie au niveau syntaxique Enrichissement du vocabulaire 6 ans: Lire et écrire Plus de 6 ans: - Poursuite du développement des capacités cognitives Jessica

17 Les troubles du langage chez l’enfant
Troubles dits « spécifiques  ou de développement » du langage: Enfants ayants de bonnes capacités intellectuelles Pas de trouble sensoriel ni de pathologie neurologique ou de psychopathologie Retards simples de langage, retards de la parole, troubles de l’articulation, dysphasie, dyslexie, dysgraphie Stéphanie Les trouble du langage, qui sont une pathologie du développement du langage oral ou écrit, se divisent en trois catégories: les troubles dits « spécifiques ou de développement » du langage, les troubles intégrés et les troubles associés.

18 Les troubles du langage chez l’enfant
Troubles dits « spécifiques ou de développement » Ordre fonctionnel Ordre structurel Retard simple de langage: -L’enfant acquiert les structures du langage de façon normale mais plus lente. Dysphasies: Déviance dans l’apprentissage de la langue; Troubles graves et persistants de la communication se manifestant par une structuration déviante, lente et dysharmonieuse de la fonction linguistique; Peut s’accompagner de difficultés affectives, de troubles de comportement ou de retard mental. Stéphanie

19 Les troubles du langage chez l’enfant
Troubles intégrés relatifs à des pathologies: -Troubles envahissants du développement, retards mentaux, dysharmonie cognitive, maladies neurologiques ou génétiques, troubles sensoriels, maladies développementales Troubles associés s’inscrivant dans un contexte psychopathologique particulier: - Dépression, inhibition psychologique, pathologie fonctionnelle, TDAH Jessica Par exemple, le trouble du langage est un symptôme du TED alors qu’il n’est pas un symptôme du TDAH, mais le TDAH peut engendrer un trouble du langage.

20 Étude du langage et examen psychiatrique
Lors de la rencontre avec l’enfant: Conversation Choisir une situation qui l’intéresse Jeu et dessin: évaluent les capacités praxiques, graphiques et orthographiques, la vitesse et l’aisance à lire ainsi que l’investissement de l’écriture. Réactions de l’enfant aux propos de ses parents: évalue les capacités d’attention et de compréhension de l’enfant ainsi que son aptitude à donner son point de vue. Stéphanie Examen psychiatrique de l’enfant pris sous l’angle de l’évaluation du langage. Amener l’enfant à s’exprimer librement.

21 Étude du langage et examen psychiatrique
Lors de la rencontre avec l’enfant (suite): -Narration d’une histoire: évalue l’investissement au langage dans sa valeur de communication et d’échange, la fluidité, la régularité du débit, la prosodie, le trouble de l’articulation, la diversité du vocabulaire, l’organisation de phrases ainsi que la logorrhéique ou l’inhibition. Inhibition: origine psychoaffective ou due à des difficultés de langage -Importance de considérer les efforts de communication non verbale. Jessica Histoire fictive ou réelle, situation spontanée ou semi-dirigée.

22 Étude du langage et examen psychiatrique
Vision intégrative qui tient compte du parcours scolaire et de la dynamique familiale. Jessica L’importance pour le psychiatre qui évalue le langage de tenir compte de l’enfant dans une vision globale: âge, développement cognitif et psychomoteur, troubles associés, parcours scolaire, contexte familial et social.

23 Évaluations complémentaires, perspectives multidisciplinaire et intégrative
Examen somatique: par le pédiatre, l’ORL, l’ophtalmologiste, etc. Bilan orthophonique complet: évalue les compétences linguistiques orales et écrites, permet d’objectiver le trouble langagier. Bilan psychologique et neuropsychologique: capacités intellectuelles, développement cognitif, psychoaffectivité, fonctions mnésiques, tests d’intelligence et tests piagétiens Évaluation psychomotrice: développement de l’enfant Stéphanie Pour tenir compte de la vision intégrative, le psychiatre doit faire appel à différents spécialistes pour compléter son évaluation. Par exemples,

24 Évaluations complémentaires, perspectives multidisciplinaire et intégrative
Importance de la concertation des professionnels qui travaillent auprès de l’enfant Évaluation pluridisciplinaire = intervention pluridisciplinaire Double enjeu de la rééducation orthophonique: Organisation des différents prérequis (ex: mémoire, attention, organisation spatiotemporelle) Travail d’acquisition des mécanismes et des correspondances sémantiques de la langue. Jessica Double enjeu: Un enfant peut avoir des difficultés à acquérir les précurseurs à la communication, ce qui affectera le développement des mécanismes. Il peut également acquérir correctement les précurseurs à la communication et malgré tout avoir des problèmes avec l’acquisition des mécanismes de la langue.

25 Conclusion Vision intégrative Travail pluridisciplinaire
Engagement actif de la famille et de l’enfant dans la démarche Stéphanie Bref, ce qu’il faut retenir de cet article, c’est l’importance de considérer le langage dans le développement global de l’enfant et non seul, l’importance d’un travail de concert entre tous les intervenants et l’implication de la famille et de l’enfant dans la démarche d’évaluation et de rééducation.

26 Les troubles du langage de L’enfant: le point de vue du psychiatre
J. Xavier, F. Bigouret, D. Chauvin, D. Cohen, P. Mazet (2005) Journal de pédiatrie et de puériculture, France. Jessica MERCI!!!


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